Le 11-19

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Lefredo
Membre RP
Membre RP

Le 11-19

Messagepar Lefredo » 23 août 2024 à 17h54

La fosse du 11-19 à coté de Lens.

Petit délire, Graphex Speed Graphic plan film hp5 et mouvement de bascule pour appliquer la règle de l'autrichien qui a un nom imprononçable. Forcément je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans etc.

mines046.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 23 août 2024 à 18h14

En fait là c'est pour ne pas appliquer la règle qui elle consiste a ce que tout soit le plus net possible
c'est absolument impeccable de rigueur et de maitrise un peu de vignettage sur les coins supérieur c'est le piège avec ce type de matos l'on fait tout les réglages à pleine ouverture ( compter un bon 1/4 quand même) puis on ferme l'obturateur on règle le diaph et la vitesse (ça compte pas dans les réglages) on enlève le verre dépoli on place le porte châssis 4X5 on le porte bobine 120 on enlève le volet de protection on arme l'obturateur on déclenche et hop c'est presque fait il ne faut pas oublier de remettre le volet et c'est dans la boite.
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 23 août 2024 à 21h33

Gadenne a écrit : En fait là c'est pour ne pas appliquer la règle qui elle consiste a ce que tout soit le plus net possible
c'est absolument impeccable de rigueur et de maitrise un peu de vignettage sur les coins supérieur c'est le piège avec ce type de matos l'on fait tout les réglages à pleine ouverture ( compter un bon 1/4 quand même) puis on ferme l'obturateur on règle le diaph et la vitesse (ça compte pas dans les réglages) on enlève le verre dépoli on place le porte châssis 4X5 on le porte bobine 120 on enlève le volet de protection on arme l'obturateur on déclenche et hop c'est presque fait il ne faut pas oublier de remettre le volet et c'est dans la boite.

Je suis toujours impressionné par les commentaires techniques de notre ami Gadenne 1zen , bien que je n’aie pas les compétences et l’expertise requises pour bien les comprendre.

Je suis également impressionné par les photos argentiques de l’ami Lefredo.

En bref, j’aime cette photo.

François :arrow: :arrow: :arrow: tchin

Aude
Membre RP
Membre RP

Messagepar Aude » 23 août 2024 à 22h16

Bon là vous m'avez perdue j'ai rien compris laugh Mais le résultat est intéressant, j'aime bien avec ces zones floues

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 23 août 2024 à 22h19

Aude a écrit : Bon là vous m'avez perdue j'ai rien compris laugh Mais le résultat est intéressant, j'aime bien avec ces zones floues

+1

C'est également mon ressenti, Aude.

François tchin

Lefredo
Membre RP
Membre RP

Messagepar Lefredo » 24 août 2024 à 09h53

Bon là vous m'avez perdue j'ai rien compris laugh Mais le résultat est intéressant, j'aime bien avec ces zones floues

Si tu veux te prendre la tête suit le lien pour les explications. Sinon pour simplifier, grosso modo lorsque l'on fait une bascule vers l'avant de l'objectif on modifie le plan de netteté jusqu’à pouvoir l'amener pratiquement à l’horizontale.

https://www.galerie-photo.com/demonstration-scheimpflug.html

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 24 août 2024 à 10h48

Pour infos avec se type d'appareil si l'on utilise la visée télémétrique on est moins précis dans le cadrage et la gestion des bascule et décentrement mais l'on peut faire au moins 4 photos à la minute si l'on veut utiliser la visée plus précises on est réduit à 1 photo en 3 minutes
pour le résultat en argentique il faut au mini 1 heure en numérique qqls secondes ( oui l'on peut faire du numérique mais c'est un autre budget)

Et cela pour souligner l'excellence de cette photo, pas technique mais surtout pour la qualité esthétique grand bravo.
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Fred59
Membre RP
Membre RP

Messagepar Fred59 » 24 août 2024 à 21h16

Bravo pour la technique et le résultat super2

Le titre évoque pour moi un tout autre ressenti, je vois plus un chemin menant au camp de la mort 1fume

Dominique13960
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dominique13960 » 24 août 2024 à 21h31

Aude a écrit : Bon là vous m'avez perdue j'ai rien compris laugh Mais le résultat est intéressant, j'aime bien avec ces zones floues

Moi aussi vous m'avez perdue, mais c'est beau...

Anakinphoto
Membre RP
Membre RP

Messagepar Anakinphoto » 25 août 2024 à 08h20

Il n' y a rien de plus beau pour ma part que le rendu argentique. Un créateur d' ambiance. :super: :super: :super:

spri9
Membre RP
Membre RP

Messagepar spri9 » 25 août 2024 à 09h24

J'adore le rendu du tiers gauche . La compo me semble en retrait à cause de l'arbre de droite qui est pile en bordure du batiment qui, s'il avait été centré entre les deux arbres (de droite donc) aurait donné beaucoup plus de force à l'ensemble . L'exercice technique me laisse sans voix et sans aucune nostalgie de cette époque . Je demande pardon pour ça . timide1 coucou fleur1
Donner des leçons est une aberration économique !

Revenir vers « Forum critique photos »