Au palais de justice
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
Au palais de justice
Dans la crainte ou dans l'espoir, on est bien petit...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
- ♂
Une photo qui m’interroge entre autres par ton commentaire, Papixel : « Dans la crainte ou dans l'espoir, on est bien petit.. »
Ta photo m’interroge notamment à savoir ce qu’est la Justice.
Bien des philosophes se sont interrogés à ce sujet depuis au moins 2000 ans et à ma connaissance aucun consensus entre eux n’a jamais été atteint.
En pratique et depuis des siècles ici en Occident on considère souvent juste et raisonnable une décision ou une sentence qui a été adoptée en majorité par un petit nombre de personnes dans un lieu particulier, une certaine architecture qui évoque les temples antiques, avec leurs imposantes colonnes, comme c’est le cas dans ta photo.
La présence de telles colonnes dans les lieux du pouvoir judiciaire, comme dans ta photo, me semble faire écho à tout un réseau de symboles traditionnels.
Une telle présence de tels symboles me semble contribuer à attester la validité des décisions judiciaires dans l’imaginaire.
Le pouvoir me semble toujours s’être manifesté dans l’Histoire par des démonstrations d’autorité et de puissance. Cela remonte au moins à l’époque de la construction des pyramides d’Égypte.
Il me semble que c’est aussi pourquoi des terroristes se sont attaqués au World Trade Center. Ils se sont ainsi attaqués à un symbole de puissance.
Bien d’intéressantes questions ici.
Une photo qui comme la tienne interroge est à mon avis toujours digne d’intérêt.
François
Ta photo m’interroge notamment à savoir ce qu’est la Justice.
Bien des philosophes se sont interrogés à ce sujet depuis au moins 2000 ans et à ma connaissance aucun consensus entre eux n’a jamais été atteint.
En pratique et depuis des siècles ici en Occident on considère souvent juste et raisonnable une décision ou une sentence qui a été adoptée en majorité par un petit nombre de personnes dans un lieu particulier, une certaine architecture qui évoque les temples antiques, avec leurs imposantes colonnes, comme c’est le cas dans ta photo.
La présence de telles colonnes dans les lieux du pouvoir judiciaire, comme dans ta photo, me semble faire écho à tout un réseau de symboles traditionnels.
Une telle présence de tels symboles me semble contribuer à attester la validité des décisions judiciaires dans l’imaginaire.
Le pouvoir me semble toujours s’être manifesté dans l’Histoire par des démonstrations d’autorité et de puissance. Cela remonte au moins à l’époque de la construction des pyramides d’Égypte.
Il me semble que c’est aussi pourquoi des terroristes se sont attaqués au World Trade Center. Ils se sont ainsi attaqués à un symbole de puissance.
Bien d’intéressantes questions ici.
Une photo qui comme la tienne interroge est à mon avis toujours digne d’intérêt.
François
-
- Membre RP
- ♂
Bien vu cette "recherche" : intégrer des personnages qui se frayent un passage dans ce milieu verticalement rigide !
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
-
- Membre RP
- ♂
Bon coup d'œil et belle idée que ce N&B
-
- Membre RP
- ♂
C'est presque un trompe l'œil avec cette ombre qui donne l'impression que l'un des personnages est assis sur la tête d'une colonne. À sa droite, un autre semble sortir de la pierre. Et pour assoir le tout la force de ces gigantesques et écrasantes colonnes.Quel coup d'œil !
-
- Membre RP
- ♂
Une compo bien pensée, un traitement soigné et un titre qui interroge ....
Amicalement
Phil
Phil
-
- Membre RP
- ♂
pour vos passages et vos commentaires
Revenir vers « Forum critique photos »