Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Festin

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Nathan Schneider
Membre RP
Membre RP

Festin

Messagepar Nathan Schneider » 08 juillet 2024 à 21h32

Bonjour à tous, me voici de retour après de petites escapades improvisées!

Je me lance donc avec une première photo dans le forum critique, qui est une photo que j'aime beaucoup, mais que je n'ai pas encore publiée ailleurs

P.S. : je poste en critique, parce que je suis satisfait de cette photo, cependant je suis toujours à la recherche de retours constructifs sur les photos, même et surtout "négatifs", pour continuer a progresser !

Z50_7801-2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 08 juillet 2024 à 22h25

Bon coup d’œil super11

Une photo sur le vif d’un oiseau pêcheur avec sa proie dans le bec, c’est au départ rare et de ce fait intéressant super11

La lumière me semble un peu forte sur le sommet de la tête de l’oiseau. Il serait sans doute possible de récupérer un peu de matière en PT à partir du RAW.

Pour le reste, cette photo me semble témoigner de la diversité de ton regard en tant que photographe. L’ambiance est très différente des autres photos que tu nous as présentées ici jusqu’à maintenant.

Contrairement à tes autres photos, récemment postées sur RP, celle-ci me semble plus documentaire, informative, que picturale et évocatrice.

Il y a à mon avis différents genres de photographies. Certaines sont destinées à l’information et d’autres à la contemplation.

En l’occurrence, je dirais que ta présente photo est de nature descriptive et destinée à l’information. En ce sens, elle me semble digne d’intérêt.

J’apprends à te connaître, Nathan, en tant que photographe, à travers les photos et les commentaires que tu partages ici avec nous sur RP.

Dialoguer ici sur RP avec les auteurs des photos ainsi qu’avec l’ensemble des Rpéens et Rpéennes est pour moi un privilège et un enrichissement.

Nathan a écrit : « je poste en critique, parce que je suis satisfait de cette photo, cependant je suis toujours à la recherche de retours constructifs sur les photos, même et surtout "négatifs", pour continuer a progresser »

Je termine en te disant que l’important c’est d’aimer. Si tu aimes cette photo, conserve-la contre vents et marées, voire à l’encontre de toutes les critiques qui en seront faites.

L’important, c’est d’aimer. Et ce ne sera pas l’historien de l’Art Ernst Gombrich qui sera là pour me contredire : « En fait, je ne pense pas qu’il existe de mauvaises raisons d’aimer une statue ou un tableau. On peut aimer un paysage parce qu’il nous rappelle notre pays, ou un portrait parce qu’il évoque le visage d’un ami. Il n’y a là rien d’absurde. Il est inévitable — et nous sommes tous logés à la même enseigne — qu’un tableau évoque en nous mille et un souvenirs qui pèsent sur notre plaisir ou sur notre aversion. Tant que ces souvenirs nous aident à apprécier ce que nous voyons, il n’y a pas lieu de s’en soucier. Mais lorsque quelque souvenir incongru vient fausser notre jugement, lorsque par exemple nous nous détournons instinctivement d’une peinture figurant un admirable paysage alpin parce que nous avons horreur de grimper, il devient nécessaire de bien examiner les raisons d’une aversion qui gâche un plaisir que nous aurions normalement dû éprouver. Il y a certainement de mauvaises raisons de mépriser une œuvre d’art. » http://incipit.fr/histoire-de-l%E2%80%99art-2011-05-09

François tchin

spri9
Membre RP
Membre RP

Messagepar spri9 » 08 juillet 2024 à 22h26

lumière difficile pour ce beau moment de nature . La map me semble un peu en avant mais moi aussi j'aime ta photo super11
Donner des leçons est une aberration économique !

Fred59
Membre RP
Membre RP

Messagepar Fred59 » 09 juillet 2024 à 03h13

La photo est bonne, on est bien dans la nature avec cette végétation, et J'aime bien le panoramique. super2

suggestion : je suis pas trop fan du vignetage très sombre, beaucoup de noir à droite, peut-être qu'un dégradé radial, couleur pour la zone du héron, et N&B pour l’entourage (qui peut-être plus clair) renforcera la visibilité de l'oiseau...

Gaëtan
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gaëtan » 09 juillet 2024 à 05h33

c'est bien fais
dans son environnement
elle fonctionne bien cette photo bravo2

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 09 juillet 2024 à 08h01

Une scène de prédation dans son environnement super11

HNB
Membre RP
Membre RP

Messagepar HNB » 09 juillet 2024 à 10h12

Dans l'ensemble c'est un peu trop sombre et le dessus de la tête présente des HL un peu trop élevées, une impression papier en souffrirait certainement.
Par contre l'instant est bien saisi et le format bien choisi car il a permis de resserrer le sujet pour bien voir l'action tout en aérant la compo.
Une bonne photo super2

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 09 juillet 2024 à 11h26

HNB a écrit : Dans l'ensemble c'est un peu trop sombre et le dessus de la tête présente des HL un peu trop élevées, une impression papier en souffrirait certainement.
Par contre l'instant est bien saisi et le format bien choisi car il a permis de resserrer le sujet pour bien voir l'action tout en aérant la compo.
Une bonne photo super2

Je rejoins totalement cet avis.
Un moment bien capté et une belle proie pour ce héron super2

JL62
Modérateur
Modérateur

Messagepar JL62 » 09 juillet 2024 à 11h42

Comme mes prédécesseurs... Une photo de qualité, un peu sombre mais qui met en valeur cette scène de prédation. bravo2 bravo2
Amicalement - JeanLouis

jabiru
Membre RP
Membre RP

Messagepar jabiru » 09 juillet 2024 à 12h00

Bien positionné dans la végétation bravo2 un peu sombre à mon avis hum1

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 09 juillet 2024 à 18h09

HNB a écrit : Dans l'ensemble c'est un peu trop sombre et le dessus de la tête présente des HL un peu trop élevées, une impression papier en souffrirait certainement.
Une bonne photo super2

+1. En plus, ta photo raconte une histoire: manger pour survivre. Outre les quelques remarques techniques citées, elle présente donc un intérêt particulier. super2

E=DS²
Modérateur
Modérateur

Messagepar E=DS² » 09 juillet 2024 à 21h55

la scène de prédation se devait d'être immortalisée, et c'est réussi ici bravo2 bravo2
Je rejoins mes camarades sur le côté un peu sombre et soulignerais également la présence un peu envahissante de l'environnement (mais pas grand chose à y faire en ce cas présent) super2
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)

Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)

Nathan Schneider
Membre RP
Membre RP

Messagepar Nathan Schneider » 12 juillet 2024 à 13h25

Merci à tous pour vos retours ! J'ai bien tout lu, je prendrais le temps de répondre comme il se doit un peu plus tard :)

marc-laboutique
Membre RP
Membre RP

Messagepar marc-laboutique » 12 juillet 2024 à 15h30

J'aime bien, même si la lumière est un peu difficile je trouve quand même qu'elle tombe au bon endroit, sur la tête et le poisson, et le côté sombre me plait . Peut être reprendre le raw pour rééquilibrer la lumière .
Cordialement
Marc

Nathan Schneider
Membre RP
Membre RP

Messagepar Nathan Schneider » 24 novembre 2024 à 19h22

Mazettes, que le temps passe vite !
Désolé pour cette disparition soudaine, et ce déterrage de post (on n'est pas archéologue pour rien haha) mais je tenais à vous répondre étant donné que vous aviez pris du temps pour vos retours

miguelcervantes a écrit :

La lumière me semble un peu forte sur le sommet de la tête de l’oiseau. Il serait sans doute possible de récupérer un peu de matière en PT à partir du RAW.

Pour le reste, cette photo me semble témoigner de la diversité de ton regard en tant que photographe. L’ambiance est très différente des autres photos que tu nous as présentées ici jusqu’à maintenant.

Contrairement à tes autres photos, récemment postées sur RP, celle-ci me semble plus documentaire, informative, que picturale et évocatrice.

Effectivement je dois pouvoir récupérer un peu d'informations sur le haut de la tête !
C'est très intéressant comme retour, d'un œil extérieur, parce que de mon côté je voyais justement cette photo comme un pont entre ce que vous avez vu de moi précédemment, assez pictural, et la photo animalière qui est souvent très documentaire je trouve, et peu "artistique" (quoi que ça ait beaucoup changé ces dernières années !)
J'aime bien ta citation de Gombrich

Fred59 a écrit : je suis pas trop fan du vignetage très sombre, beaucoup de noir à droite, peut-être qu'un dégradé radial, couleur pour la zone du héron, et N&B pour l’entourage (qui peut-être plus clair) renforcera la visibilité de l'oiseau...

Le côté sombre autour du héron est voulu :) Il était d'ailleurs présent dans la réalité (évidemment moins qu'ici), le héron se tenant dans un rayon de soleil. Pour ce qui est de mélanger couleur et noir et blanc, pour ma part ce n'est pas quelque chose que je souhaite faire !

Dans l'ensemble donc, je rejouerai un peu avec le raw pour tester vos suggestions, mais il est certain que le résultat final restera relativement proche :)
Merci à tous pour vos retour !

Volcano63
Membre RP
Membre RP

Messagepar Volcano63 » 25 novembre 2024 à 11h53

bel eclairage bien pensé même si le crane du volatile est un peu surex;
j'aime bien cette compo nature super2 super2
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/

Michd59
Membre RP
Membre RP

Messagepar Michd59 » 25 novembre 2024 à 15h50

C'est une très belle prise, je ne vais rien dire sur la photo, tout a déjà été dit bravo2

ambiorix
Membre RP
Membre RP

Messagepar ambiorix » 25 novembre 2024 à 18h40

Une bonne photo super2

Même regard pour moi :)
Amicalement
Phil coucou

olcos
Membre RP
Membre RP

Messagepar olcos » 25 novembre 2024 à 18h56

une jolie scène bien captée bravo2 avec les mêmes réserves que les copains ( mais c'est une photo que j'aimerai faire)

j'ai vu que tu habites Avranches.....je suis pas loin, on aura surement l'occasion de se croiser un jour

Nathan Schneider
Membre RP
Membre RP

Messagepar Nathan Schneider » 26 novembre 2024 à 18h13

Hop, voilà après un rapide retour sur lightroom, j'ai atténué légèrement les hautes lumières sur la tête de l'oiseau, et j'en ai profité pour passer par la réduction du bruit.

Effectivement, c'est mieux !

olcos a écrit :une jolie scène bien captée bravo2 avec les mêmes réserves que les copains ( mais c'est une photo que j'aimerai faire)

j'ai vu que tu habites Avranches.....je suis pas loin, on aura surement l'occasion de se croiser un jour

Effectivement ! :) Tu es dans un club photo ou autre ?