Château ruiné
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
Château ruiné
Un des nombreux château en ruine de l'Aude : Saissac -11-
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
-
- Membre RP
- ♂
J’aime
Une photo d’une grande sobriété, voire austère, qui me rappelle les pionniers de l’argentique et la tradition romantique, éprise notamment des ruines témoins d’un passé ancien.
Dans mon jeune pays qu’est le Canada, la pierre antique ne parle pas. Les constructions en pierre y sont relativement très récentes et dues aux colons. Il en subsiste d’ailleurs aujourd’hui bien peu d’exemples.
C’est toujours pour moi un beau voyage dans le temps de contempler les vestiges d’architectures antiques.
L’image me semble bien composée avec un ciel mouvementé et un petit sentier qui mène au château à travers les arbres
Le grain dans le ciel contribue à l’ambiance
Bonne gestion de la lumière en l’absence de bouchés et de cramés, avec quelques zones d’ombres très denses qui me semblent bien s’intégrer à l’ensemble
La PDV laisse bien voir la tour du château, encadrée d’arbres
J’aime ce genre de photos qui témoignent d’un regard et d’une histoire, l’histoire des lieux aussi bien que l’histoire de la photographie.
Il ne s’agit pas ici à mon avis d’une photo documentaire, mais plutôt d’une invitation au voyage.
J’aime toutes les photos qui m’invitent au voyage, dans l’espace et le temps
J’aurais peut-être accentué un peu les blancs et atténué un peu les noirs. J’aurais peut-être aussi inclus un léger vignettage, à la manière de bien des photos anciennes. Mais c’est bien subjectif. Cette photo me semble bien se tenir en l’état.
Merci à toi, André, pour cet intéressant partage.
François
Une photo d’une grande sobriété, voire austère, qui me rappelle les pionniers de l’argentique et la tradition romantique, éprise notamment des ruines témoins d’un passé ancien.
Dans mon jeune pays qu’est le Canada, la pierre antique ne parle pas. Les constructions en pierre y sont relativement très récentes et dues aux colons. Il en subsiste d’ailleurs aujourd’hui bien peu d’exemples.
C’est toujours pour moi un beau voyage dans le temps de contempler les vestiges d’architectures antiques.
L’image me semble bien composée avec un ciel mouvementé et un petit sentier qui mène au château à travers les arbres
Le grain dans le ciel contribue à l’ambiance
Bonne gestion de la lumière en l’absence de bouchés et de cramés, avec quelques zones d’ombres très denses qui me semblent bien s’intégrer à l’ensemble
La PDV laisse bien voir la tour du château, encadrée d’arbres
J’aime ce genre de photos qui témoignent d’un regard et d’une histoire, l’histoire des lieux aussi bien que l’histoire de la photographie.
Il ne s’agit pas ici à mon avis d’une photo documentaire, mais plutôt d’une invitation au voyage.
J’aime toutes les photos qui m’invitent au voyage, dans l’espace et le temps
J’aurais peut-être accentué un peu les blancs et atténué un peu les noirs. J’aurais peut-être aussi inclus un léger vignettage, à la manière de bien des photos anciennes. Mais c’est bien subjectif. Cette photo me semble bien se tenir en l’état.
Merci à toi, André, pour cet intéressant partage.
François
-
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit : J’aime
...Une photo d’une grande sobriété, voire austère, qui me rappelle les pionniers de l’argentique et la tradition romantique, éprise notamment des ruines témoins d’un passé ancien...
François
Merci et François, tu as "tapé" dans le mile !
Je me rappelle moi aussi ces gravures de ruines en NetB dans leur milieu champêtre du début du siècle dernier teinté de romantisme et après ça les photos sur plaques etc...
C'était un petit clin d'œil ici.
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
-
- Membre RP
- ♂
Ton sujet est beau,ta compo est bonne, le nb est bon . Bonne photo.
Donner des leçons est une aberration économique !
-
- Membre RP
- ♂
Les vieilles pierres et leur histoire. Un sujet que j'affectionne.
Bon choix en NB et un développement de qualité
Bon choix en NB et un développement de qualité
Amicalement
Phil
Phil
-
- Membre RP
- ♂
J'aime bien cette image, c'est un agréable noir & blanc
Le château se détache bien sur l'ensemble nuageux bien présent qui met également bien en valeur le feuillage des arbres.
Une petite remarque malgré tout : si l'inclinaison donne du dynamisme avec l'architecture moderne, dans le cas présent (très inclinée) sur une vue générale, je la perçois comme un défaut technique. J'ai la sensation que le château vient buter dans le coin droit en bas.
Proposition : pour donner l'impression qu'il sombre utiliser un cadrage plus concentré sur le château.
Le château se détache bien sur l'ensemble nuageux bien présent qui met également bien en valeur le feuillage des arbres.
Une petite remarque malgré tout : si l'inclinaison donne du dynamisme avec l'architecture moderne, dans le cas présent (très inclinée) sur une vue générale, je la perçois comme un défaut technique. J'ai la sensation que le château vient buter dans le coin droit en bas.
Proposition : pour donner l'impression qu'il sombre utiliser un cadrage plus concentré sur le château.
-
- Membre RP
- ♂
-
- Membre RP
un bon N&B
une bonne compo
une bonne compo
Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
-
- Modérateur
- ♂
Une belle compo avec un N&B fort agréable !
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
Revenir vers « Forum critique photos »