Jedfou a écrit : Oh, Syrphe, suspend ton vol !
+1
Une photo originale qui me semble évoquer un vol stationnaire, comme nos hélicoptères par exemple : les ailes sont en mouvement et floues alors que le corps est bien net et semble au repos, « assis » sur l’axe horizontal.
Le vol stationnaire, chez certains insectes ailés, leur permet notamment de butiner des fleurs sans s’y poser, évitant ainsi de devenir plus vulnérables à des prédateurs, voire même à certaines plantes comme la droséra.
«
L’une des façons de reconnaitre le syrphe ceinturé est sa façon de voler : il est à la fois d’une extrême rapidité à détaler et disparaitre de votre vue, tout en étant capable de faire du vol stationnaire comme s’il s’agissait d’un vol d’observation, avant de se ruer sur une fleur. » https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1485-syrphe.html
En ce qui concerne l’histoire de l’aéronautique, c’est bien après l’invention des premiers aéronefs (1897, premier vol, Clément Ader) qu’ont été imaginés, conçus et réalisés des engins volants capables de vols stationnaires : « Le premier hélicoptère totalement contrôlable a été le Breguet Dorand Gyroplane-Laboratoire à double rotor contrarotatif de 1935, mais le premier hélicoptère réellement viable fut le Focke-Wulf Fw 61 de 1936. Les scientifiques du IIIe Reich ont mis au point, en 1945, des hélicoptères opérationnels, et ont montré leur potentiel en missions de reconnaissance et de sauvetage, mais ces derniers resteront très peu employés. Les guerres menées dans les années 1950 par la France, en Indochine, en Algérie, et les États-Unis, en Corée puis au Viêt Nam dans les années 1960/1970, démontreront son intérêt militaire pour les missions de pénétration, d'appui-feu, de lutte anti-chars et pour le secours des blessés. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9licopt%C3%A8reD'un point de vue photographique et esthétique, c'est encore ici une bien belle photo que tu nous présentes
François
