Sur la route toute la sainte journée
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
Sur la route toute la sainte journée
Bonjour à tous qui passez ici 

Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Donner des leçons est une aberration économique !
-
- Membre RP
je trouve que c'est bien fais
bonne idée de l'avoir fais depuis le ras du sol
bonne idée de l'avoir fais depuis le ras du sol

Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
-
- Modérateur
- ♂
Les premiers mots qui me viennent sont âpreté et aridité...
Âpreté du premier plan qui guide vers le fond de l'image et aridité des montagnes en fond... Une belle image encore une fois

Âpreté du premier plan qui guide vers le fond de l'image et aridité des montagnes en fond... Une belle image encore une fois

Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
-
- Modérateur
- ♂
Une route étonnante qui semble large et qui nous guide vers ces montagnes ... L'absence de végétation verdoyante donne à l'image un caractère un peu hostile

Amicalement - JeanLouis
-
- Membre RP
- ♂
Ça doit gratter sous les pneus ou sous les pieds et ça ne ne donne pas très envie d’aller s’y frotter… mais toute cette aridité est magnifiquement mise en valeur. Je trouve que l’hyperfocale, en faisant bien ressortir le grain de la route, renforce le côté austère du paysage. Les couleurs et les lumières me semblent aussi bien équilibrées.

-
- Membre RP
- ♂
Papixel a écrit : Ça doit gratter sous les pneus ou sous les pieds et ça ne ne donne pas très envie d’aller s’y frotter… mais toute cette aridité est magnifiquement mise en valeur. Je trouve que l’hyperfocale, en faisant bien ressortir le grain de la route, renforce le côté austère du paysage. Les couleurs et les lumières me semblent aussi bien équilibrées.![]()
Tu as raison ... mes pneus étaient un peu usés . pratiquement 10000 km au Maroc les ont achevés .
Merci à vous quatre d'avoir apprécié cette photo et aux autres d'être passé

Donner des leçons est une aberration économique !
-
- Membre RP
- ♂
Point de vue d'une gerboise!
C'est intéressant mais j'aurais bien aimé un élément de plus sur la chaussée, n'eusse été qu'un simple bouchon d'une bouteille d'eau... ou une brindille pour les écolos!

C'est intéressant mais j'aurais bien aimé un élément de plus sur la chaussée, n'eusse été qu'un simple bouchon d'une bouteille d'eau... ou une brindille pour les écolos!

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
- Membre RP
- ♂
Tes photos, Serge, m’interpellent tout autant par ce qu’elles montrent que par ton regard et ton questionnement, ce qu’elles suggèrent.
Un titre évocateur, comme celui que tu as choisi ici, me plonge dans une rêverie : « Sur la route toute la sainte journée ».
Tu parles tout en n’affirmant rien. Tu suggères et invites au voyage.
Tu joues sur les mots, sur le pouvoir des mots, leurs résonnances dans l’usage et dans l’imaginaire.
L’expression « toute la sainte journée » ne veut dire rien d’autre que « toute la journée ». Le mot « sainte » lui donne toutefois des résonnances particulières dans l’imaginaire.
Le chemin de la sainteté est en effet âpre et aride, selon les mots d’un commentateur ci-dessus.
Quant à savoir où conduit ce chemin et s’il convient ou non d’y marcher et avancer, tu n’en dis rien.
Quant aux voyageurs qui ont marché sur la route, il y a a plusieurs, mais pas « toute la sainte journée ». Tout au contraire! L’un de ces premiers grands voyageurs, mythique, s’appelait Ulysse. Le récit de ses voyages, dû au poète grec Homère, est à l’origine de toute notre littérature occidentale.
Comme toujours, en tant que photographe, tu témoignes de ce que tu as vu, tu suggères et tu interroges à partir de ton regard et de ton ressenti en l’absence de tout jugement.
Ton titre « Sur la route toute la sainte journée » évoque pour moi un enchaînement, une contrainte, une répétition des gestes, une incapacité de fuir.
C’est tout le contraire de « Sur la route », de Jack Kérouac, qui est une invitation à l’aventure.
Voilà un bien long commentaire sur une photo et une approche de la photo qui m’interrogent.
François

Un titre évocateur, comme celui que tu as choisi ici, me plonge dans une rêverie : « Sur la route toute la sainte journée ».
Tu parles tout en n’affirmant rien. Tu suggères et invites au voyage.
Tu joues sur les mots, sur le pouvoir des mots, leurs résonnances dans l’usage et dans l’imaginaire.
L’expression « toute la sainte journée » ne veut dire rien d’autre que « toute la journée ». Le mot « sainte » lui donne toutefois des résonnances particulières dans l’imaginaire.
Le chemin de la sainteté est en effet âpre et aride, selon les mots d’un commentateur ci-dessus.
Quant à savoir où conduit ce chemin et s’il convient ou non d’y marcher et avancer, tu n’en dis rien.
Quant aux voyageurs qui ont marché sur la route, il y a a plusieurs, mais pas « toute la sainte journée ». Tout au contraire! L’un de ces premiers grands voyageurs, mythique, s’appelait Ulysse. Le récit de ses voyages, dû au poète grec Homère, est à l’origine de toute notre littérature occidentale.
Comme toujours, en tant que photographe, tu témoignes de ce que tu as vu, tu suggères et tu interroges à partir de ton regard et de ton ressenti en l’absence de tout jugement.
Ton titre « Sur la route toute la sainte journée » évoque pour moi un enchaînement, une contrainte, une répétition des gestes, une incapacité de fuir.
C’est tout le contraire de « Sur la route », de Jack Kérouac, qui est une invitation à l’aventure.
Voilà un bien long commentaire sur une photo et une approche de la photo qui m’interrogent.
François

-
- Membre RP
Un point de vue original 

-
- Membre RP
- ♀
ça doit cogner quand il faut chaud là dessus ! Belle évocation de l'aridité, d'un paysage brut et austère, mais aussi de grands espaces, de solitude aussi 

-
- Membre RP
- ♂
La fait d'avoir pris cette photo à ras du sol , donne plus de profondeur à ta photo

Revenir vers « Forum critique photos »