Merci pour cette question !
Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec quelques féroïens lors de ce séjour, dont une discussion houleuse sur la "pêche" des globicéphales (une forme de dauphins), mais on n'a pas abordé cette question des toits en herbe (ou toits de turf), qu'on voit pourtant sur la plupart des maisons anciennes.
Voici les éléments que j'ai pu rassembler : les 3 premiers me semblent les raisons être les raisons originelles et notamment la question de disponibilité des matériaux. Le 4ème élément est vraisemblablement plus récent.
Isolation : L'herbe sur les toits fournit une excellente isolation thermique. Elle aide à maintenir la chaleur à l'intérieur des maisons pendant les rudes hivers des îles Féroé.
Protection contre les intempéries : Les toits en herbe sont conçus pour résister aux forts vents et aux précipitations fréquentes dans les îles Féroé. L'herbe agit comme une couche supplémentaire qui protège la maison contre les infiltrations d'eau, en absorbant efficacement l'eau de pluie.
Matériaux locaux : Les matériaux nécessaires pour construire les toits en herbe sont facilement disponibles sur les îles Féroé. Les couches de tourbe, d'herbe et de terre sont prélevées localement et superposées pour former le toit.
Intégration dans le paysage : Les toits en herbe contribuent à la beauté naturelle des paysages féroïens. Les toits en herbe aident à préserver l'apparence pittoresque des villages traditionnels des îles Féroé.
Et vu le nombre de jours de pluies et/ou brume, l'herbe n'a pas de mal à rester verte

C'est une destination que je recommande vivement pour les photographes : paysages grandioses avec des ciels tourmentés, beaucoup d'oiseaux (et avec des distances de fuite assez faible) !