Fraternité

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Mleg
Membre RP
Membre RP

Fraternité

Messagepar Mleg » 08 février 2024 à 21h57

Bonjour

Fraternité-1200.jpg

Cdlt
Mleg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 09 février 2024 à 01h13

Bon coup d’œil, Marc super11

Le mot « fraternité » ne me semble toutefois pas très visible dans ta photo.

Je le devine dans le contexte de l’affiche portant la devise de la République française : « Liberté, égalité, fraternité. » Une devise à laquelle j’adhère super11

Mais qu’en est-il aujourd’hui de cet idéal de liberté, d’égalité et de fraternité?

Qu’est-ce que la liberté? Qu’est-ce que l’égalité? Qu’est-ce que la fraternité?

J’ai tendance à croire qu’en l’absence d’humanité, de sensibilité, d’empathie, d’accueil, de générosité, d’ouverture du cœur et de l’esprit, notamment à l’égard de l’autre et de la différence, tous ces idéaux sont problématiques. On peut alors leur faire dire presque n’importe quoi, et même justifier l’horreur. Nous en avons hélas aujourd’hui de tristes exemples : Poutine, le Hamas, Israël, Kim Jong-Un et bien d’autres.

La Fraternité, quand elle se limite à la promotion agressive des intérêts d’un groupe humain contre d’autres, n’est pas une valeur spirituelle à mon avis. Elle conduit alors souvent à l’horreur.

La véritable Fraternité consiste à mon avis dans l’union de tous les êtres humains en vue de défendre et promouvoir la dignité, la liberté et le bien-être de tous les êtres humains au-delà des frontières.

Je rêve, direz-vous. J’imagine :

En musique : https://www.youtube.com/watch?v=rAn-AWXtHv0

François super11 tchin

HNB
Membre RP
Membre RP

Messagepar HNB » 09 février 2024 à 09h06

L'attitude de la personne, cette couleur jaune et ce tableau avec la devise sont de réels atouts dans cette compo fort bien vue bravo2

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 09 février 2024 à 09h58

Cette photo est un message. Les symboles y sont très forts : L'attitude du personnage (soulevée par HNB), presque "en prière" devant une "frontière" (le comptoir d'une administration), le stylo bien en évidence et qui "peut tout" au bas d'un document, la couleur de peau du personnage et en haut, ce vers quoi son visage semble tourné : le Rève.
Ton image Mleg prise à mon avis sur le vif avec ces symbole "alignés" c'est très rare !
bravo2 bravo2
Tout est ART ?

jabiru
Membre RP
Membre RP

Messagepar jabiru » 09 février 2024 à 14h18

Un tout bon coup d’œil et c’est bien réalisé bravo à toi bravo2

Patrick
Administrateur
Administrateur

Messagepar Patrick » 09 février 2024 à 14h41

Si on y croit une prière peut sûrement aider quand on est confronté à l’administration laugh laugh

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 09 février 2024 à 16h38

Patrick a écrit : Si on y croit une prière peut sûrement aider quand on est confronté à l’administration laugh laugh

precheur precheur
Tout est ART ?

Olivier34
Membre RP
Membre RP

Messagepar Olivier34 » 09 février 2024 à 17h47

C'est bien vu , une bonne photo qui interpelle bravo2 bravo2 bravo2 perso j'aurai coupé pour ne pas voir ce plafond ;)

Gaëtan
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gaëtan » 10 février 2024 à 06h27

un bon coup d'oeil
bien réalisé une bonne photo bravo2

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 10 février 2024 à 15h24

Olivier34 a écrit : C'est bien vu , une bonne photo qui interpelle bravo2 bravo2 bravo2 perso j'aurai coupé pour ne pas voir ce plafond ;)

Idem. je pense qu'il disperse inutilement une partie de l'attention de cette composition assez rare et suggestive. bravo2 bravo2

E=DS²
Modérateur
Modérateur

Messagepar E=DS² » 10 février 2024 à 15h54

Patrick a écrit : Si on y croit une prière peut sûrement aider quand on est confronté à l’administration laugh laugh

Je suis du même avis laugh super2
Assez d'accord pour couper du plafond pour renforcer la compo :-)
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)

Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 10 février 2024 à 20h57

E=DS² a écrit :

Je suis du même avis laugh super2
Assez d'accord pour couper du plafond pour renforcer la compo :-)

+2

Je verrais moi aussi un poil moins de haut, mais juste un poil : passage du format 5x8 de l’auteur à un format 5x7.

J’envoie une proposition à l’auteur en MP. Libre à lui de présenter ici sur son fil cette proposition pour discussion, laquelle implique un très léger tamponnage dans le coin supérieur gauche.

Dans l’ensemble, j’adhère à la vision de l’auteur, Mleg super11 , ainsi qu’à son choix d’avoir laissé beaucoup d’espace en haut super11 . Car à mon avis il ne s’agit pas ici d’un portrait d’une personne, mais plutôt d’un témoignage d’une situation où une personne se retrouve devant un guichet public en présence d’une Administration.

Comme d’autres ci-dessus, j’ai l’impression que cette personne implore le ciel de répondre à ses vœux, d’où l’importance de ce vaste espace au-dessus de sa tête.

Y a-t-il un « message » dans cette photo? J’en vois un : un message d’espoir, un vœu légitime de cette personne, une prière, que l’Administration et le Ciel seront à son écoute dans l’esprit de la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Les photos à caractère social sont plutôt rares sur RP. Quand j’en vois une, j’ai tendance à la commenter davantage selon mon ressenti et mon expérience vécue. Ça m’interpelle.

Bravo à toi, Marc, d’avoir osé.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Mleg
Membre RP
Membre RP

Messagepar Mleg » 10 février 2024 à 21h59

Bonjour

et merci pour vos commentaires 1zen 1zen

C'est avec plaisir que je partage avec vous la version de François :
fraternité-v-François.jpg

Amicalement
Mleg