Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
Chaque Matin : un bon Bol d'air Breton
Modérateur : Modérateurs
- JimmyG
- Membre RP
- ♂
Chaque Matin : un bon Bol d'air Breton
Un endroit paisible et ressourçant qui invite à la balade matinale : Saint-Coulomb sur les Chevrets.
- Bib
- Membre RP
- ♂
Très bien fait!
À l'ouverture, je croyais voir le reflet des rochers.
Évidemment, le personnage apporte un plus. Posté là où il faut!
Une lumière dure mais bien contrôlée qui révèle de jolies couleurs douces. Vert et bleu, c'est gagnant!

Une lumière dure mais bien contrôlée qui révèle de jolies couleurs douces. Vert et bleu, c'est gagnant!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- Jean-Marc
- Modérateur
- ♂
Je trouve la lumière bien dure sur cette image et il me manque une vraie ouverture sur la mer... quant au personnage que tu rajoutes systématiquement, je n'en vois pas l'intérêt... Pas ma préférée de ta production du coup.
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
- JL62
- Administrateur
- ♂
Belle pointe rocheuse avec une bonne PdC ; un AvP agréable avec ces algues

Amicalement - JeanLouis
- JimmyG
- Membre RP
- ♂
Jean-Marc a écrit : Je trouve la lumière bien dure sur cette image et il me manque une vraie ouverture sur la mer... quant au personnage que tu rajoutes systématiquement, je n'en vois pas l'intérêt... Pas ma préférée de ta production du coup.
Pour la lumière, oui c'était le cas, j'ai profité de cette dureté pour mettre en relief les rochers du premier plan qui est ce qui m'a interpelé dans cette composition. Je trouve ça magnifique cette texture à marée basse. Le petit plus est la couleur vert/bleu des algues et le reflet (le filtre CPL m'a permis de révéler le fond de l'eau).
L'ouverture sur la mer est bien là mais on est à marée basse (donc montrer moins d'eau rejoint ce que je veux montrer). Mais si on suit la ligne diagonale, qui part du coin droit vers la mer à gauche, et bien la mer est bien là à quelques pas.
Je pense juste que tu préfères les lumières douces et plus d'eau dans les photographies marines. J'aime aussi mais ça dépend fortement de ce que la nature me propose pour ma part quand je suis sur place. J'ai donc trouvé que profiter de ces conditions donne une photo intéressante (pour moi en tous cas).
Pour le personnage, j'aime les photos avec de la vie. Je suis pas un adepte de virer tout le monde sur les photos pour purifier forcément le lieu si j'ose dire.
Et évidemment tu as le droit de ne pas préférer cette photo à d'autres. Il m'arrive de montrer autre chose, et heureusement

Bib a écrit :Très bien fait!![]()
Merci beaucoup, comme expliqué à JM c'est véritablement ce premier plan qui m'a interpellé. La dureté de la lumière révèle bien l'érosion de la roche face à ses marées et tempêtes incessantes qui ont sculptés la roche. L'aspect bleu/vert grâce aux algues montrent un effet de la lumière sur cette zone souvent découverte : une vie cachée.
L'homme du haut de son rocher ne pense pas à regarder ces détails et préfère se tourner vers l'horizon évidente tandis que le photographe que je suis veut montrer ce qu'il ne se voit pas.
C'est un peu à tout ça que j'ai pensé avant de déclencher.
JL62 a écrit :Belle pointe rocheuse avec une bonne PdC ; un AvP agréable avec ces algues![]()
Merci beaucoup ! :)
- E=DS²
- Modérateur
- ♂
Je trouve également la lumière trop dure et le personnage fait un peu fake, trop bien placé pour être honnête...
Pas trop convaincu ici
Pas trop convaincu ici

Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
- JimmyG
- Membre RP
- ♂
E=DS² a écrit : Je trouve également la lumière trop dure et le personnage fait un peu fake, trop bien placé pour être honnête...
Pas trop convaincu ici
On a le droit de faire de la photo en lumière dure sans que ce choix ne soit pas mauvais ? Rassure-moi.
Le personnage, bah ouais il y a toujours du monde qui se promène sur cette plage. Il suffit d'attendre 5 ou 10 minutes.
- E=DS²
- Modérateur
- ♂
JimmyG a écrit :E=DS² a écrit : Je trouve également la lumière trop dure et le personnage fait un peu fake, trop bien placé pour être honnête...
Pas trop convaincu ici
On a le droit de faire de la photo en lumière dure sans que ce choix ne soit pas mauvais ? Rassure-moi.
Le personnage, bah ouais il y a toujours du monde qui se promène sur cette plage. Il suffit d'attendre 5 ou 10 minutes.
On a le droit de faire des images en lumière dure comme on a le droit de dire que le rendu n'est pas très plaisant ? Rassure-moi également

- JimmyG
- Membre RP
- ♂
E=DS² a écrit :JimmyG a écrit :E=DS² a écrit : Je trouve également la lumière trop dure et le personnage fait un peu fake, trop bien placé pour être honnête...
Pas trop convaincu ici
On a le droit de faire des images en lumière dure comme on a le droit de dire que le rendu n'est pas très plaisant ? Rassure-moi également
Bien sur mais dit le comme ça à ce moment là. Ne sous-entend pas que la lumière est merdique

Merci en tous cas pour ton retour

- E=DS²
- Modérateur
- ♂
JimmyG a écrit :E=DS² a écrit :JimmyG a écrit :E=DS² a écrit : Je trouve également la lumière trop dure et le personnage fait un peu fake, trop bien placé pour être honnête...
Pas trop convaincu ici
Bien sur mais dit le comme ça à ce moment là. Ne sous-entend pas que la lumière est merdique
On ne va pas se mentir, la lumière est un peu merdique quand même...

- JimmyG
- Membre RP
- ♂
E=DS² a écrit :JimmyG a écrit :E=DS² a écrit :JimmyG a écrit :
On ne va pas se mentir, la lumière est un peu merdique quand même...
Question de point de vue
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Bonjour l’ami Jimmy
C’est à mon avis une photo très intéressante que tu nous présentes ici, comme toujours. J’apprécie ton talent de photographe
Vrai que la lumière est dure. Mais c’est l’image que tu a photographiée, témoignant des conditions ambiantes au moment de la PDV.
Les ombres denses, aux contours incisifs, me semblent lacérer l’image, la déchiqueter : lumière dure.
Comme bien d’autres ci-dessus, je préférerais subjectivement une lumière plus douce, plus tamisée : de gustibus...
La question que je me pose est à savoir s’il est possible en PT d’adoucir une lumière dure.
J’ai tenté de le faire, notamment en débouchant les noirs, en travaillant la couleur et en appliquant localement un effet Orton. J’ai également étiré un peu l’image sur l’horizontale.
Je t’envoie ici une proposition sous toutes réserves, si tu es d’accord, juste pour la discussion et ton avis :
En ce qui concerne le petit personnage, il donne l’échelle et il est à mon avis très bien venu, d’autant plus que sur mon écran il me semble bien s’intégrer. Je pourrais jurer qu’il était là.
François

C’est à mon avis une photo très intéressante que tu nous présentes ici, comme toujours. J’apprécie ton talent de photographe

Vrai que la lumière est dure. Mais c’est l’image que tu a photographiée, témoignant des conditions ambiantes au moment de la PDV.
Les ombres denses, aux contours incisifs, me semblent lacérer l’image, la déchiqueter : lumière dure.
Comme bien d’autres ci-dessus, je préférerais subjectivement une lumière plus douce, plus tamisée : de gustibus...
La question que je me pose est à savoir s’il est possible en PT d’adoucir une lumière dure.
J’ai tenté de le faire, notamment en débouchant les noirs, en travaillant la couleur et en appliquant localement un effet Orton. J’ai également étiré un peu l’image sur l’horizontale.
Je t’envoie ici une proposition sous toutes réserves, si tu es d’accord, juste pour la discussion et ton avis :
En ce qui concerne le petit personnage, il donne l’échelle et il est à mon avis très bien venu, d’autant plus que sur mon écran il me semble bien s’intégrer. Je pourrais jurer qu’il était là.
François

- Gaëtan
- Membre RP
la lumère est effectivement un peut dure
mais j'aime bien cette paysagère j'aurai surement suprimé le personnage
mais j'aime bien cette paysagère j'aurai surement suprimé le personnage

Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
- VVDV.63
- Membre RP
- ♂
Moi j'aime tout , mais le cadrage de François me conviens mieux .
Revenir vers « Forum critique photos »