Il s’agit ici d’instants captés sur le vif et non pas de « tableaux ». Je les apprécie en tant que tels
Un tableau, c’est tout autre chose. Ce n’est pas un « instant », c’est en quelque sorte une compilation d’instants, comme en témoignent tous les tableaux, dessins et estampes des maîtres depuis toujours, aussi bien ici en Occident qu’en Orient et partout dans le monde.
Voici par exemple un chef-d’œuvre d’un grand peintre américain du XIXe siècle, début XXe siècle, représentant une scène de lutte et qui me semble être une « compilation d’instants » :
-
- stag-at-sharkeys-bellows.jpg (64.33 Kio) Consulté 126 fois
Source :
https://en.wikipedia.org/wiki/Stag_at_Sharkey%27sCe qui est ici très intéressant, c’est que la photographie, née ici en Occident au XIXe siècle, a changé notre regard millénaire en proposant des images témoignant de « l’instant ». Jusque là, partout dans le monde, les images avaient toujours été des « compilations d’instants ». Tel peintre, par exemple, travaillant d’après un modèle devant lui, était contraint de compiler de multiples instants, Vinci par exemple devant sa Joconde.
À chacune et chacun d’apprécier une image, une photo ou une œuvre d’art comme il ou elle veut.
Pour ma part, j’apprécie les photos de l’instant en tant que telles. Quant aux photos ou œuvres d’art que j’expose sur les murs de mon salon, ce sont toujours des compilations d’instants ou en quelque sorte des instants d’éternité.
François
