La Grande Aigrette

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Olivier34
Membre RP
Membre RP

La Grande Aigrette

Messagepar Olivier34 » 11 novembre 2023 à 17h34

Grande Aigrette RP.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Dinuzzo68
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dinuzzo68 » 11 novembre 2023 à 20h20

Une belle lumière et de belles teintes. C'est agréable à regarder super11

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 11 novembre 2023 à 23h10

Bon pour moi, Olivier super11

J’aurais tendance à assombrir le fond et à recadrer légèrement selon les axes de lecture : diagonales et règle des tiers.

Je me permets, sous toutes réserve et à titre exploratoire, de te soumettre une proposition en image accompagnée d’un schéma linéaire (discutable). Si tu préfères ne pas en avoir sur tes fils, dis-le-moi :

olivier-aigrette-4.jpg

olivier-aigrette-4-axes.jpg

J’essaie dans mes propositions en matière de photos animalières de m’inspirer des traditions orientales.

Il me semble que les artistes orientaux ont eu traditionnellement pour les images animalières beaucoup plus d’intérêt que les peintres occidentaux, souvent épris de sujets mythiques, religieux ou historiques. Pourquoi? C’est là une question intéressante à laquelle les historiens de l’art pourront peut-être répondre. Je suis intrigué.

Ce que je constate, c’est qu’entre l’art occidental et l’art oriental, il y a une radicale différence du regard. Ce n’est par exemple ici en Occident que relativement très récemment que les artistes se sont intéressés au paysage et à la nature.

L’art occidental me semble avoir traditionnellement avoir été voué à la promotion de croyances religieuses et, depuis la Renaissance, à l’illustration de mythes antiques et l’évocation de faits historiques.

En Orient, traditionnellement, cela a toujours été différent. L’art pictural me semble y avoir toujours été considéré comme la représentation de la Nature en tant qu’objet de méditation.

Il faut dire aussi que dans une grande partie du monde, la représentation en image de toute chose, de l’au-delà ou de l’ici-bas, a été interdite par des autorités religieuses et politiques en vertu de textes sacrés.

François super11 tchin
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Gaëtan
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gaëtan » 12 novembre 2023 à 07h38

bien fais
et le reflet un vrais plus bravo2

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 12 novembre 2023 à 09h01

C'est réussi !

Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
https://alainchristy.wixsite.com/regardsetpartages

spri9
Membre RP
Membre RP

Messagepar spri9 » 12 novembre 2023 à 09h07

Le plan végétal donne une ambiance particulière et originale à cette photo en entrant en opposition total avec ces lignes au fil de l’eau . L attitude de l oiseau est parfaite . bravo2
Donner des leçons est une aberration économique !

bertrand-lucas
Membre RP
Membre RP

Messagepar bertrand-lucas » 12 novembre 2023 à 10h49

une belle photo animalière baignée dans cette jolie lumière et couleurs :-)
c'est en forgeant que l'on devient forgeron ....la photo c'est pareil

http://www.flickr.com/photos/bertrand-best-pics/

loup
Membre RP
Membre RP

Messagepar loup » 12 novembre 2023 à 10h55

Belle photo super2

Mais le rendu des couleurs, notamment ce bleu profond sur l'eau m'interroge hum1

Du coup la version proposée par François me semble intéressante, même s'il s'agit d'une approche assez différente (à laquelle j'ai tendance à adhérer...) ;)

Haudus
Membre RP
Membre RP

Messagepar Haudus » 12 novembre 2023 à 14h47

Vraiment pas facile les aigrettes avec leur plumage blanc.
Celui-ci manque de détails , et le TT sur l'eau tire vraiment sur le bleu, question de goût.

Jer
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jer » 12 novembre 2023 à 17h36

Très belle lumière, j'adore cet oiseau!
bravo2 bravo2
Pour pinailler, je trouve la plongée un peu marquée!

Volcano63
Membre RP
Membre RP

Messagepar Volcano63 » 12 novembre 2023 à 20h26

manque de netteté principalement sur la tête et un peu sombre à mon gout même si l'aigrette ressort mieux sur un tel fond
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/

Olivier34
Membre RP
Membre RP

Messagepar Olivier34 » 16 novembre 2023 à 21h23

miguelcervantes a écrit : Bon pour moi, Olivier super11

J’aurais tendance à assombrir le fond et à recadrer légèrement selon les axes de lecture : diagonales et règle des tiers.

Je me permets, sous toutes réserve et à titre exploratoire, de te soumettre une proposition en image accompagnée d’un schéma linéaire (discutable). Si tu préfères ne pas en avoir sur tes fils, dis-le-moi :

olivier-aigrette-4.jpg

J’essaie dans mes propositions en matière de photos animalières de m’inspirer des traditions orientales.

Il me semble que les artistes orientaux ont eu traditionnellement pour les images animalières beaucoup plus d’intérêt que les peintres occidentaux, souvent épris de sujets mythiques, religieux ou historiques. Pourquoi? C’est là une question intéressante à laquelle les historiens de l’art pourront peut-être répondre. Je suis intrigué.

Ce que je constate, c’est qu’entre l’art occidental et l’art oriental, il y a une radicale différence du regard. Ce n’est par exemple ici en Occident que relativement très récemment que les artistes se sont intéressés au paysage et à la nature.

L’art occidental me semble avoir traditionnellement avoir été voué à la promotion de croyances religieuses et, depuis la Renaissance, à l’illustration de mythes antiques et l’évocation de faits historiques.

En Orient, traditionnellement, cela a toujours été différent. L’art pictural me semble y avoir toujours été considéré comme la représentation de la Nature en tant qu’objet de méditation.

Il faut dire aussi que dans une grande partie du monde, la représentation en image de toute chose, de l’au-delà ou de l’ici-bas, a été interdite par des autorités religieuses et politiques en vertu de textes sacrés.

François super11 tchin

Voici une proposition expliqué trés intéressante , merci François c'est toujours un plaisir d'avoir d'autre avis de composition ;)

Romaric
Membre RP
Membre RP

Messagepar Romaric » 17 novembre 2023 à 05h48

Reprise à Francois , super11

marc-laboutique
Membre RP
Membre RP

Messagepar marc-laboutique » 22 novembre 2023 à 11h17

miguelcervantes a écrit : Bon pour moi, Olivier super11

olivier-aigrette-4.jpg

François super11 tchin

Bien que ton recadrage mette l’œil sur un point fort je trouve que l'oiseau est trop bord cadre et je reste sur la version originale que je trouve bien équilibrée .
Cordialement
Marc

jabiru
Membre RP
Membre RP

Messagepar jabiru » 22 novembre 2023 à 11h57

Toute belle ambiance pour cette aigrette bravo2

Revenir vers « Forum critique photos »