Eglise
Publié : 27 septembre 2023 à 15h32
Eglise St Roch (lot)
Jedfou a écrit : Un certain charme pour ces petites églises qui savaient rester simple.. Une vue de ''dos'', ça change !
( une impression de penchouille à gauche, mais, ma foi ayant toujours été plus que chancelante, je suis mauvais juge en la matière )
ALAINPHOTOCANON a écrit :Jedfou a écrit : Un certain charme pour ces petites églises qui savaient rester simple.. Une vue de ''dos'', ça change !
( une impression de penchouille à gauche, mais, ma foi ayant toujours été plus que chancelante, je suis mauvais juge en la matière )
+
oui une impression , j'ai vérifié c'est ok ! merci.
Jedfou a écrit : Un certain charme pour ces petites églises qui savaient rester simple.. Une vue de ''dos'', ça change !
miguelcervantes a écrit :Jedfou a écrit : Un certain charme pour ces petites églises qui savaient rester simple.. Une vue de ''dos'', ça change !
+1
Une photo à mon avis bien faite et qui a son charme, Alain![]()
![]()
Elle me parle d’une survivance du Moyen-Âge, d’un vestige d’une époque bien lointaine, peut-être un millénaire avant nous. Rien de tel à voir ici dans mon coin de pays au Québec.
Tout entourée de cyprès qu’est cette petite église, elle me parle d’un espoir de renaissance :
« Présent dès l’Antiquité dans les lieux funéraires de la méditerranée, il [le cyprès] symbolise l’Immortalité, car son feuillage reste toujours vert et son bois reste odorant, longtemps après avoir été coupé.
Il devient ainsi, dès le Moyen Age, un arbre symbolisant la Résurrection, et de ce fait, présent dans les cimetières occidentaux, porteur d’un message d’Espérance au milieu d’un champ de résignation.
Cette tradition se retrouve dans diverses cultures, donnant aux morts une place tangible au milieu des vivants. »
https://www.mairie-saintsegal.fr/patrim ... 4-259.html
Elle est bien humble cette petite église. Humble et aussi presque aveugle : les fenêtres y sont bien rares et très étroites, selon la tradition de l’architecture romane, pré-gothique.
Elle offre aux fidèles un espace intime pour le recueillement.
Je n’ai pas réussi à l’identifier sur le Net. Bien des églises, même dans le Lot, s’appellent Saint-Roch, notamment Saint-Roch de Thédirac. Je n’ai trouvé aucune image de celle que tu nous présentes ici, qui se caractérise notamment par son double clocher dont une cloche est absente.
Tu l’as photographiée de dos et non de face, ce qui est inhabituel. Je dirais que c’est parce que la vue de dos te parlait plus que la vue de face. J’adhère à ton choix, parce que cette petite église est une chose qui s’en va, tout comme aujourd’hui les villages s’en vont. De plus en plus, partout dans le monde, les populations sont attirées vers les villes. Les historiens appellent ça « l’exode rural ».
J’admire la France, entre autres pays, pour son souci de préserver son patrimoine historique. J’y vois encore aujourd’hui de petites îles, des ilots, qui témoignent du passé et des traditions.
François![]()
Patrick a écrit : Jolie petite église en effet.![]()
Dommage pour ces noirs bouchés, la lumière parait très dure
staff modo a écrit : Compliments pour l’affiche staff de ce jour