J’ai lu avec intérêt les intéressants et pertinents commentaires de mes voisins ci-dessus.
Comme eux, j’apprécie notamment la qualité de la lumière et de la couleur sur les ailes du papillon ainsi que le bokeh et l’harmonie des couleurs dans l’ensemble de la photo, comme tu sais le faire, Stéphane

J’y vois comme un lumineux vitrail dans une cathédrale obscure
Le fait que le sujet soit à demi caché par le support me semble très inhabituel dans ce genre de photos.
Je suis également d’avis, comme mes voisins ci-dessus, qu’il est souvent très difficile de choisir l’angle de PDV dans de tels cas. Vaut mieux déclencher le plus vite possible, car un tel sujet est extrêmement « volatile » : il peut d’un instant à l’autre nous fausser compagnie abruptement et irrémédiablement.
Je ne m’y connais pas du tout en matière de photos de lépidoptères et d’insectes. Et je n’ai jamais de ma vie observé ici au Québec un tel spécimen. Belle prise
Selon mes recherches sur le Net, le machaon est également appelé « grand porte-queue ». Or, ici, l’une des deux « queues » est hélas masquée par le support, ce qui n’est pas un choix de ta part : on ne peut pas demander à un papillon de prendre la pose et, au moment de la PDV, il est extrêmement difficile de « tourner autour du sujet », comme on dit. Un petit mouvement brusque, une trop grande proximité, et voilà que la belle s’est envolée.
Si cela avait été possible, j’aurais vu ici une plus grande symétrie des ailes de part et d’autre du support, avec les deux « queues » bien visibles.
Pour la petite histoire anecdotique, je crois bien avoir vu tout récemment près de chez moi une chenille de machaon dans l’herbe, mais je peux l’avoir confondue avec une chenille de monarque, un papillon très commun ici. J’ai été surpris par la vivacité de cette petite créature très colorée et ornementée. Encore une première pour moi.
Les photos que je vois ici sur RP, y compris celle-ci, me font faire de belles découvertes et me portent à scruter mon environnement pour y admirer les beautés et merveilles qu’il recèle. De telles photos me donnent le goût de me lancer moi aussi dans la photo de ce petit monde qui nous entoure
François