Beaudenuit
Publié : 24 août 2023 à 16h34
Forum dédié à la photographie numérique et argentique.
https://reflexphoto.eu/
bozart a écrit : Le traitement ne valorise pas les différents espaces en les rendant trop proches en terme de valeurs colorées : le bleu du sol, du bâtiment et du ciel est trop semblable et entraîne un aplatissement, encore renforcé par les obliques qui tracent des lignes d'un bout à l'autre de la composition. Ne pas percevoir suffisamment de volume (y compris à l'intérieur de la construction) empêche de bien appréhender ce beau sujet, c'est dommage.
ambiorix a écrit :Joli graphisme et couleurs nocturnes![]()
Un petit redressement de l'horizontalité?
bozart a écrit :Le traitement ne valorise pas les différents espaces en les rendant trop proches en terme de valeurs colorées : le bleu du sol, du bâtiment et du ciel est trop semblable et entraîne un aplatissement, encore renforcé par les obliques qui tracent des lignes d'un bout à l'autre de la composition. Ne pas percevoir suffisamment de volume (y compris à l'intérieur de la construction) empêche de bien appréhender ce beau sujet, c'est dommage.
miguelcervantes a écrit :bozart a écrit : Le traitement ne valorise pas les différents espaces en les rendant trop proches en terme de valeurs colorées : le bleu du sol, du bâtiment et du ciel est trop semblable et entraîne un aplatissement, encore renforcé par les obliques qui tracent des lignes d'un bout à l'autre de la composition. Ne pas percevoir suffisamment de volume (y compris à l'intérieur de la construction) empêche de bien appréhender ce beau sujet, c'est dommage.
J’ai comme toi, Bozart, l’impression que cette photo tend à tout ramener sur un même plan, en l’absence de profondeur, comme dans les tableaux de Cézanne par exemple. Ça ne me déplaît pas a priori.
Le commentaire technique de Pac41 ci-dessus me semble aussi bien avisé. Ayant examiné l’image en grandes dimensions sur mon écran, il me semble que la ligne de démarcation entre le bâtiment et le ciel pourrait être plus nette. Un petit lissage du ciel aussi. Une petite retouche pourrait être bienvenue.
À l’auteur d’en juger et d’en décider.
François
Pac41 a écrit : Le ciel est vraiment en piteux état.... Le tout offre de beaux contrastes de couleurs et des lignes à foison mais je reste sur ma faim...