Ma surprise du jour.
Il y a à mon avis une grande différence entre un torchon et l’image d’un torchon, comme en témoigne ta photo.
Tout est dans la manière de représenter l’objet.
En suspendant ce torchon sur un joli cadre bleu géométrique, tu en fais une œuvre d’art, ce que tu soulignes entre autres par ton encadrement au moyen d’un liséré rouge.
Ce torchon est ici bien plus qu’un torchon. C’est un témoin : témoin d’un travail avec des couleurs, mémoire de traces d’une activité créatrice. Ta photo le met en quelque sorte sur un piédestal.
Je n’ai ici que deux très légers bémols : 1) le titre (j’opterais pour « Témoignage ») et 2) une petite pointe de tissu qui retrousse sur la barre du haut (je la tamponnerais parce qu’elle ne me semble rien dire et attirer inutilement l’attention).
Pour le reste, le piqué sur le tissu est hallucinant et le fond noir en aplat concentre l’attention sur le sujet.
Je pense que le titre d’une photo peut parfois influencer beaucoup notre appréciation. Il y a quelques mois, Revlan a présenté ici une photo montrant des vêtements suspendus sur une corde à linge. Il l’a intitulée « «Et de longs corbillards… », d’après un poème de Baudelaire. Cette photo lui a valu un CDC membres. Je doute qu’il en aurait été ainsi s’il l’avait intitulée « Corde à linge ».
La photo que tu nous présentes ici me semble bien faite, originale et provocante, comme bien d’autres de tes photos. Elle témoigne notamment d’une recherche, d’une interrogation du regard.
J’apprécie.
François
