Rappel : Vous avez jusqu'à Dimanche soir 18h00 pour élire votre plus belle photo de la semaine , votre CDC membre. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Chiffon

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Chiffon

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 25 mai 2023 à 18h56

Le chiffon ou j'essuie mes mains !
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Martin D
Membre RP
Membre RP

Messagepar Martin D » 25 mai 2023 à 20h23

Chiffon qui vole au vent, juste un regret pour le font noir, ça me semble un peu rigide, l'ensemble gagnerai en vie dans une scène extérieur, ou intérieur en clair obscur, par exemple.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 25 mai 2023 à 20h34

Ma surprise du jour.
Il y a à mon avis une grande différence entre un torchon et l’image d’un torchon, comme en témoigne ta photo.
Tout est dans la manière de représenter l’objet.
En suspendant ce torchon sur un joli cadre bleu géométrique, tu en fais une œuvre d’art, ce que tu soulignes entre autres par ton encadrement au moyen d’un liséré rouge.
Ce torchon est ici bien plus qu’un torchon. C’est un témoin : témoin d’un travail avec des couleurs, mémoire de traces d’une activité créatrice. Ta photo le met en quelque sorte sur un piédestal.
Je n’ai ici que deux très légers bémols : 1) le titre (j’opterais pour « Témoignage ») et 2) une petite pointe de tissu qui retrousse sur la barre du haut (je la tamponnerais parce qu’elle ne me semble rien dire et attirer inutilement l’attention).
Pour le reste, le piqué sur le tissu est hallucinant et le fond noir en aplat concentre l’attention sur le sujet.
Je pense que le titre d’une photo peut parfois influencer beaucoup notre appréciation. Il y a quelques mois, Revlan a présenté ici une photo montrant des vêtements suspendus sur une corde à linge. Il l’a intitulée « «Et de longs corbillards… », d’après un poème de Baudelaire. Cette photo lui a valu un CDC membres. Je doute qu’il en aurait été ainsi s’il l’avait intitulée « Corde à linge ».
La photo que tu nous présentes ici me semble bien faite, originale et provocante, comme bien d’autres de tes photos. Elle témoigne notamment d’une recherche, d’une interrogation du regard.
J’apprécie.
François super2 tchin

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 25 mai 2023 à 23h09

Miguel ! OK pour le tissu qui retrousse;
Le cadre bleu est un tréteau en bois ou j'ai posé mon torchon ou chiffon ;
Je viens de voir en zoomant que j'ai un soucis au dessus ( un fil de fer qui tient le tréteau);
Le fond est un portail sombre d'où ce presque noir;
Donc des modifications vont être faite et ce grâce au forum ;
C'est un chiffon que je gardais pour mes petits travaux d'entretien de la maison et ce chiffon me plaisait grâce aux différentes couleurs ;
Ensuite l'extraordinaire c'est que mon ressenti était le même de ce que tu dis dans le développement de ta pensée.
Pour répondre à Martin D je suis du même avis ou il peut y avoir d'autres arrière plan .
Merci à vous tchin

Goliath
Membre RP
Membre RP

Messagepar Goliath » 26 mai 2023 à 03h36

J'adére au commentaire de François, j'aime :arrow: :arrow: :arrow:
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

Revenir vers « Forum critique photos »