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Ombellifère
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Ombellifère
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CliClaqueux ordinaire
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Sinon le graphisme de cette fleur est intéressant

Patrick
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Je ne vais pas te faire la même remarque que pour la précédente, si tu es dans ta recherche de compromis de couleur d'A.P
J'aime beaucoup le graphisme de l'image , entre flocon ou feu d'artifice floral
Perso je la préfère en format paysage, mais là encore, c'est affaire de goût.
J'aime beaucoup le graphisme de l'image , entre flocon ou feu d'artifice floral

Perso je la préfère en format paysage, mais là encore, c'est affaire de goût.
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Patrick a écrit :Le post traitement est un peu (trop) visible AMHA (la partie plus claire autour des feuilles en particulier)
Sinon le graphisme de cette fleur est intéressant
Tout pareil le même

Tout tout pareil
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J'enregistre l'image, je l'agrandis, je ne vois rien qui trahisse un post-traitement trop poussé ??!!
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Merci MLZ je crois que c'est un effet d'optique du au contraste entre les feuilles et le fond ou de la compression en JPEG ?
Je n'est pas cette sensation sur le PSD vu en plus grand ?
et bizarrement cela se voit encore plus sur la vignette ?
Il y a très peu de PT
Merci à vous tous pour vos avis et vos passages
Je n'est pas cette sensation sur le PSD vu en plus grand ?
et bizarrement cela se voit encore plus sur la vignette ?
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MLZ a écrit : J'enregistre l'image, je l'agrandis, je ne vois rien qui trahisse un post-traitement trop poussé ??!!
+1
Une photo qui m’interpelle. J’y vois comme une constellation d’étoiles dans l’espace cosmique.
S’il y a ici détourage en PT, sur mon écran c’est insensible (à mes yeux du moins).
Je m’interroge par contre sur l’origine de ce fond gris qui semble en aplat (mais il ne l’est pas : j’ai vérifié).
Je dirais pour le moment que l’auteur a pris cette photo sur un fond de ciel gris ou bien qu’il l’a prise en studio sur un fond gris.
La grisaille du fond me parle de spleen. Sur un fond bleu et lumineux, par exemple, mon sentiment serait bien différent.
Coté cadrage, je verrais peut-être en 5x7 avec un tantinet plus d'espace sur la gauche :
Bravo, Gadenne!
François

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Gadenne a écrit : Merci MLZ je crois que c'est un effet d'optique du au contraste entre les feuilles et le fond ou de la compression en JPEG ?
Je n'est pas cette sensation sur le PSD vu en plus grand ?
et bizarrement cela se voit encore plus sur la vignette ?
Il y a très peu de PT
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Ce n'est pas un effet d'optique, la région près des feuilles est plus claire, la pipette n'est pas influencée par les effets d'optique

Ta photo a été publiée dans l'espace couleur Prophoto ce qui n'est pas forcément une bonne idée lorsqu'elle est enregistrée au format jpeg ...
Si tu ne vois pas le phénomène sur le psd, tu pourrais essayer de convertir en sRGB le fichier psd avant de changer sa taille et l'enregistrer au format jpeg pour voir s'il y a du changement ?
Sinon je ne vois pas ou peut se situer le problème

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Patrick a écrit : Ce n'est pas un effet d'optique, la région près des feuilles est plus claire, la pipette n'est pas influencée par les effets d'optique![]()
Ta photo a été publiée dans l'espace couleur Prophoto ce qui n'est pas forcément une bonne idée lorsqu'elle est enregistrée au format jpeg ...
Si tu ne vois pas le phénomène sur le psd, tu pourrais essayer de convertir en sRGB le fichier psd avant de changer sa taille et l'enregistrer au format jpeg pour voir s'il y a du changement ?
Sinon je ne vois pas ou peut se situer le problème
Il me semble que vous avez ici tous les deux raison.
Sur la vignette, il y a un indéniable effet de halo autour des feuilles. Vous en êtes conscients tous les deux.
Sur l’image agrandie à l’écran cet effet est bien moins sensible.
Ma question est à savoir à quoi cet effet est dû, si subtil soit-il. Et pourquoi est-il plus sensible sur la vignette que sur l’image agrandie à l’écran? Compression? Format d’enregistrement? Traitement en PT? Autre chose encore? Effet Kirlian? Je ne sais pas.
Je suis intrigué.
François



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Tout comme Jedfou, j'aime beaucoup le graphisme de l'image.
Bravo
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Qand on a sauté la barrière du ridicule, il n'y a plus de limites... 

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Merci pour cet échange technique constructif.
effectivement un s'agit bien de profil entre "ProPhoto RGB" et Adobe RGB (1998) . Je choisie généralement le 1 er qui permet plus de finesse dans le colorimétrie lors de l'impression : qui est le but de toutes mes prises de vue. Car le profils Adobe RGB (1998) plus favorable pour le net est lui directement dépendant de vos écrans : PC, Mac, tablette et smartphone tous plus ou moins bien calibré !
Et la publication de mes photos sur un site de partage comme ici n'est qu'une étape avant un choix définitif qui est l'impression généralement en A2.
Aussi quand je finalise une pdv je le fais pour mon imprimante et je néglige l'adaptation du profil pour le net ! Souvent cela passe très bien.
Cette PDV à été faite en studio avec un flash Elinchron et une BAL de 120 cm , un fond blanc éclairé par un autre flash Elinchron avec une lentille de Fresnel : selon la distance et l'éclairage du fond il peut être blanc cramé, gris clair, moyen et même noir.
Ci dessous la prise de vue Raw traité avec Phase One : juste le niveau des blancs et la BdB
Et une autre de la même prise vue avec la même correction que la précédente plus un éclaircissement des tons moyen avec l'outil "Haute plage dynamique réglé "ombres" sur +30 pour éclaircir les feuillages
Encore merci pour vos conseils et surtout pour l'attention que vous avez portés à ma petite photographie c'est sympa
effectivement un s'agit bien de profil entre "ProPhoto RGB" et Adobe RGB (1998) . Je choisie généralement le 1 er qui permet plus de finesse dans le colorimétrie lors de l'impression : qui est le but de toutes mes prises de vue. Car le profils Adobe RGB (1998) plus favorable pour le net est lui directement dépendant de vos écrans : PC, Mac, tablette et smartphone tous plus ou moins bien calibré !
Et la publication de mes photos sur un site de partage comme ici n'est qu'une étape avant un choix définitif qui est l'impression généralement en A2.
Aussi quand je finalise une pdv je le fais pour mon imprimante et je néglige l'adaptation du profil pour le net ! Souvent cela passe très bien.
Cette PDV à été faite en studio avec un flash Elinchron et une BAL de 120 cm , un fond blanc éclairé par un autre flash Elinchron avec une lentille de Fresnel : selon la distance et l'éclairage du fond il peut être blanc cramé, gris clair, moyen et même noir.
Ci dessous la prise de vue Raw traité avec Phase One : juste le niveau des blancs et la BdB
Et une autre de la même prise vue avec la même correction que la précédente plus un éclaircissement des tons moyen avec l'outil "Haute plage dynamique réglé "ombres" sur +30 pour éclaircir les feuillages
Encore merci pour vos conseils et surtout pour l'attention que vous avez portés à ma petite photographie c'est sympa
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Gadenne a écrit : _DEN1081 2.jpg
Merci pour ces précisions, Gadenne.
En effet, dans cette nouvelle version ou conversion, le halo n'est plus visible sur mon écran.
François

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Comme je l’ai écrit ci-dessus, Gadenne, le fond gris évoque pour moi le spleen, ce qui était peut-être ton intention.
Une version plus réjouissante serait possible en bleuissant et éclaircissant un peu l’ARP, si cela te plaît :
J’ai noté quelques taches et pétouilles dans l’ARP, probablement dues à ta toile de fond. Je les ai tamponnées dans ma proposition.
Mais quelle que soit la couleur du fond, ça reste une bien belle photo pour moi. L’ambiance, triste ou joyeuse, peut toutefois faire une grande différence selon les goûts et préférences de chacune et chacun.
François
Une version plus réjouissante serait possible en bleuissant et éclaircissant un peu l’ARP, si cela te plaît :
J’ai noté quelques taches et pétouilles dans l’ARP, probablement dues à ta toile de fond. Je les ai tamponnées dans ma proposition.
Mais quelle que soit la couleur du fond, ça reste une bien belle photo pour moi. L’ambiance, triste ou joyeuse, peut toutefois faire une grande différence selon les goûts et préférences de chacune et chacun.
François

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