Evocation Bourvil - De Funes

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Volcano63
Membre RP
Membre RP
Messages : 4458
Inscription : 13 mars 2019 à 10h09
Localisation : Auvergne
Contact :

Evocation Bourvil - De Funes

Messagepar Volcano63 » 03 mai 2023 à 15h19

je continue ma série Musée de l'Automobile (même si peu de succès...) avec cette série de l'expo temporaire consacrée
aux véhicules emblématiques des films avec de Funes et Bourvil...
je vous laisse le soin de retrouver les titres des films (quoique j'ai laissé les indices)

1/
Mulhouse_Musée-expo-temp-De-Funes_2CV_le-Corniaud_S145312_capture-vidéo_2023-04-12_1600px.jpg
Mulhouse_Musée-expo-temp-De-Funes_2CV_le-Corniaud_S145312_capture-vidéo_2023-04-12_1600px.jpg (688.13 Kio) Consulté 137 fois


2/
Mulhouse_Musée-expo-temp-De-Funes_2CV_religieuse_S120146_2023-04-12_1600px.jpg
Mulhouse_Musée-expo-temp-De-Funes_2CV_religieuse_S120146_2023-04-12_1600px.jpg (932.02 Kio) Consulté 137 fois


3/
Mulhouse_Musée-expo-temp-De-Funes_Cadillac_le-Corniaud_S120607_2023-04-12_1600px.jpg
Mulhouse_Musée-expo-temp-De-Funes_Cadillac_le-Corniaud_S120607_2023-04-12_1600px.jpg (660.02 Kio) Consulté 137 fois


4/
Mulhouse_Musée-expo-temp-De-Funes_Fiat-coiffeur_le-Corniaud_S120804_2023-04-12_1600px.jpg
Mulhouse_Musée-expo-temp-De-Funes_Fiat-coiffeur_le-Corniaud_S120804_2023-04-12_1600px.jpg (816.23 Kio) Consulté 137 fois


5/
Mulhouse_Musée-expo-temp-De-Funes_Mustang-Mehari_S120253_2023-04-12_1600px.jpg
Mulhouse_Musée-expo-temp-De-Funes_Mustang-Mehari_S120253_2023-04-12_1600px.jpg (717.59 Kio) Consulté 137 fois
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
yannick
Membre RP
Membre RP
Messages : 769
Inscription : 10 août 2022 à 13h26
Contact :

Messagepar yannick » 03 mai 2023 à 15h36

Je connais ce superbe musée et il est vrai que les conditions de présentation des véhicules sont difficiles à gérer dans le cadre d'une démarche photographique ! Il me semble néanmoins, qu'une approche moins documentaire et plus artistique (du type "le phare de la Tracbar") aurait pu être retenue par l'auteur !
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

Avatar de l’utilisateur
HNB
Membre RP
Membre RP
Messages : 11369
Inscription : 04 juin 2017 à 19h48
Localisation : Doingt
Contact :

Messagepar HNB » 03 mai 2023 à 16h04

La première me rappelle vraiment cette scène d'anthologie :D super11

Avatar de l’utilisateur
Volcano63
Membre RP
Membre RP
Messages : 4458
Inscription : 13 mars 2019 à 10h09
Localisation : Auvergne
Contact :

Messagepar Volcano63 » 03 mai 2023 à 18h14

yannick a écrit : Je connais ce superbe musée et il est vrai que les conditions de présentation des véhicules sont difficiles à gérer dans le cadre d'une démarche photographique ! Il me semble néanmoins, qu'une approche moins documentaire et plus artistique (du type "le phare de la Tracbar") aurait pu être retenue par l'auteur !


Merci pour ton avis très pertinent, super11 , et j'y ai d'ailleurs pensé.. C'est aussi une excellente approche.. je suis bien d'accord.
Mais d'une part avec un smartphone (voir mon explication dans le 2e poste je crois), des gros plans, ce n'est pas gagné !!
D'autre part, j'ai ici voulu montrer ici un côté plus documentaire et généraliste pour présenter cette sublime collection,
même si je suis hors cadre de ce qui est habituellement présenté sur ce forum
(d'ailleurs un des meilleurs que j'ai pu fréquenter, aussi bien qualitativement que quantitativement) ,
mais sans pour autant croire à une exclusion de mes photos moins artistiques , il est vrai ..
Je me rattraperai plus tard ! laugh
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2039
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 03 mai 2023 à 19h45

La qualité des photos est bien là ! bravo2
Et je ne savais qu'un tel musée existait !
Mais je comprends aussi le commentaire de Yannick.
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
Volcano63
Membre RP
Membre RP
Messages : 4458
Inscription : 13 mars 2019 à 10h09
Localisation : Auvergne
Contact :

Messagepar Volcano63 » 03 mai 2023 à 20h20

peut être faut til placer ailleurs que sur critique ce genre de reportage photos ? Je ne sais pas si une rubrique adéquate existe..
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19189
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 04 mai 2023 à 04h54

Volcano63 a écrit : peut être faut til placer ailleurs que sur critique ce genre de reportage photos ? Je ne sais pas si une rubrique adéquate existe..


À mon avis, ces photos ont leur place sur le forum Critique. Il s’agit d’un photoreportage à mon avis de bonne qualité sur une exposition de « raretés », en l’occurrence des voitures d’époque.

Je ne suis pas amateur de voitures anciennes, mais ce photoreportage me fait voyager dans le temps.

J’aime rêver et voyager à travers des images.

Bravo, Étienne!

François bravo2

Avatar de l’utilisateur
Volcano63
Membre RP
Membre RP
Messages : 4458
Inscription : 13 mars 2019 à 10h09
Localisation : Auvergne
Contact :

Messagepar Volcano63 » 04 mai 2023 à 08h10

miguelcervantes a écrit :
Volcano63 a écrit : peut être faut til placer ailleurs que sur critique ce genre de reportage photos ? Je ne sais pas si une rubrique adéquate existe..


À mon avis, ces photos ont leur place sur le forum Critique. Il s’agit d’un photoreportage à mon avis de bonne qualité sur une exposition de « raretés », en l’occurrence des voitures d’époque.

Je ne suis pas amateur de voitures anciennes, mais ce photoreportage me fait voyager dans le temps.

J’aime rêver et voyager à travers des images.

Bravo, Étienne!

François bravo2


Merci1 François pour ton soutien car sincèrement tu es un des très rares à comprendre mon objectif, ne serait ce que mon explication à Yannick plus haut.
Du coup je doute et je me remets (encore) en cause quand au bien fondé de mes publications..
Il y'a certes de très belles photos sur ce forum bien animé du reste, mais il y'a aussi un certain sectarisme et du parti pris qui donnent un sentiment d'exclusion , ce
qui me blesse.. C'est ainsi, je me suis déjà longuement exprimé à ce sujet... en vain. hum1
Pourtant, je continue à partager et à commenter..
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 04 mai 2023 à 21h13

Souvenir souvenir bravo2

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19189
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 05 mai 2023 à 00h04

Volcano63 a écrit : Il y'a certes de très belles photos sur ce forum bien animé du reste, mais il y'a aussi un certain sectarisme et du parti pris qui donnent un sentiment d'exclusion


Ce très bon photoreportage que tu nous présentes ici, Étienne, me semble répondre à une question que Paparazzi a récemment posé au Bistrot : « Y a-t-il sur le forum Critique de RP une place pour la photo documentaire? »

Je le crois. Et je ne crois pas que RP soit sectaire. Mais il me semble vrai que les photos strictement documentaires suscitent en général ici relativement peu de commentaires. D’accord là-dessus avec toi et Paparazzi. C’est aussi mon impression.

Qu’est-ce qu’une photo documentaire? C’en est une qui témoigne d’un fait objectif susceptible d’avoir en soi un intérêt, mettons les photos du débarquement en Normandie par Capra, la courte vidéo de Zapruder qui témoigne de l’assassinat de Kennedy, tel ou tel coup d’œil ou la photo journalistique de l’année.

En l’occurrence, ton photoreportage nous fait voir des raretés, des objets du passé qui ont presque miraculeusement échappé à la mâchoire du temps grâce à l’enthousiasme d’amateurs passionnés. Ce sont des « survivances ». Tu nous convies à un voyage dans le temps. Ces photos ne sont toutefois pas à mes yeux strictement documentaires. Elles me parlent aussi de beauté. J’aime le charme suranné de ces anciens véhicules, et parfois aussi leur élégance.

François super2

Avatar de l’utilisateur
Romaric
Membre RP
Membre RP
Messages : 5888
Inscription : 21 août 2019 à 17h15
Localisation : Haute Savoie-Vendée
Contact :

Messagepar Romaric » 05 mai 2023 à 07h16

Comme à bien souligné François , c'est un photoreportage , que je ne connaissais pas , et que regardé avec intérêt ! super11


Revenir vers « Forum critique photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités