Let it be ...

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 357
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Let it be ...

Messagepar revlan » 23 mars 2023 à 17h42

Let it be.jpg
Let it be.jpg (953 Kio) Consulté 226 fois

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 23 mars 2023 à 18h08

bonne animalière qui ne trompe pas laugh
ImageImageImage24

Avatar de l’utilisateur
visiofix
Membre RP
Membre RP
Messages : 223
Inscription : 05 mars 2023 à 15h51
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar visiofix » 23 mars 2023 à 18h19

Bon noir et blanc qui convient parfaitement au sujet.

Avatar de l’utilisateur
snow
Membre RP
Membre RP
Messages : 4566
Inscription : 07 juillet 2012 à 13h24
Localisation : Oise
Contact :

Messagepar snow » 23 mars 2023 à 18h38

Autant pour tes précédentes réalisations les cadrages et autres choix sont permis vu le délire créatif mais ici....

On part soit sur un délire qui n'est pas allé assez loin (notamment en post prod), soit sur une animalière (ce qui semble être l'idée de départ) qui souffre d'un cadrage pas adéquat, d'une rotation a 90° dont je ne comprends pas l'intérêt pasmafote

J'aime bien les tonalités du NetB !
Dans un paradis appelé Nature... entre ciel, terre, mer et montagne...

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/pages/JDelrue- ... 9475697045
Mon Insta : https://www.instagram.com/joris_delrue_photographe/

Avatar de l’utilisateur
Petitelfe
Membre RP
Membre RP
Messages : 3095
Inscription : 04 avril 2011 à 16h06
Contact :

Messagepar Petitelfe » 23 mars 2023 à 18h59

beaucoup de détails et comment changer les codes de l'animalier pour le transposer en quelque chose de presque abstrait sur les formes, les courbes, les détails, la texture. je trouve cela très intéressant. bravo2

Avatar de l’utilisateur
Jean H.
Membre RP
Membre RP
Messages : 9658
Inscription : 14 avril 2013 à 20h36
Localisation : Soumagne (Belgique)
Contact :

Messagepar Jean H. » 23 mars 2023 à 19h46

Petitelfe a écrit : beaucoup de détails et comment changer les codes de l'animalier pour le transposer en quelque chose de presque abstrait sur les formes, les courbes, les détails, la texture. je trouve cela très intéressant. bravo2


Je suis du même avis : tu nous emmènes dans un autre monde... bravo2
"Il n'est pas interdit de sortir du cadre..."

Avatar de l’utilisateur
Cold-Hand
Membre RP
Membre RP
Messages : 12179
Inscription : 23 novembre 2015 à 18h30
Localisation : Eupen Belgique
Contact :

Messagepar Cold-Hand » 23 mars 2023 à 20h04

Perturbant, intrigant et par dessus tout osé et bien pour moi ça marche. La lecture se fait assez aisėment super2
Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17943
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 23 mars 2023 à 20h11

une rotation anti horaire de 90 ° ne me suffit pas , et même que je préfèrerais sans doute dans le bon sens , par contre, j'ai regardé, et la qualité du post est là , mais bon, j'imagine un tirage imprimé, à moi de de le regarder de la bonne façon i-e :lol: comme il me convient i-e je fais ce que je veux 1fume
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
visiofix
Membre RP
Membre RP
Messages : 223
Inscription : 05 mars 2023 à 15h51
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar visiofix » 23 mars 2023 à 20h28

En seconde lecture je vois un paysage de dune avec sa faible végétation battue par le vent !
1fume

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2038
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 23 mars 2023 à 21h49

visiofix a écrit : En seconde lecture je vois un paysage de dune avec sa faible végétation battue par le vent !
1fume


D'accord avec toi, il faut accepter l'image telle qu'elle nous est présentée et seulement à partir de ce moment : se lâcher ! on peut alors y voir :
un paysage aride pour moi aussi, un vieux tronc d'arbre, le monstre de 20000 miles lieux sous les mers, un "machin" flasque avec un œil...! super2 super2
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
Goliath
Membre RP
Membre RP
Messages : 13157
Inscription : 04 juillet 2011 à 23h36
Localisation : Québec,Canada
Contact :

Messagepar Goliath » 23 mars 2023 à 22h21

Le titre dit tout, vivre et mourir, belle métaphore, Bravo 1zen 1zen 1zen
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18968
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 24 mars 2023 à 00h18

Petitelfe a écrit : beaucoup de détails et comment changer les codes de l'animalier pour le transposer en quelque chose de presque abstrait sur les formes, les courbes, les détails, la texture. je trouve cela très intéressant. bravo2


+1

Je n’aurais pas deviné que cette photo était de ton cru, Thierry.

Tes explorations sont à mes yeux fascinantes.

Quelle belle qualité de photo et quelle audace! Là, je te reconnais.

Comme toutes tes photos, celle-ci « trompe » au sens où elle bouscule notre regard, jeu de mots y compris :-)

François bravo5

Avatar de l’utilisateur
Siphone de Bonsoir
Membre RP
Membre RP
Messages : 998
Inscription : 09 février 2023 à 03h34
Localisation : astéroïde B-612
Contact :

Messagepar Siphone de Bonsoir » 24 mars 2023 à 02h14

J'en ai le frisson... il y a tant d'émotions dans cette image. Et bravo pour le titre.
Merci. :arrow:
sb
Quand on a sauté la barrière du ridicule, il n'y a plus de limites... :lol:

Avatar de l’utilisateur
spri9
Membre RP
Membre RP
Messages : 10805
Inscription : 26 avril 2009 à 21h15
Localisation : Gujan-Mestras en France
Contact :

Messagepar spri9 » 24 mars 2023 à 08h13

Comment te dire que j'adore ça . Tout est dans la nature, il suffit de la regarder du bon angle . bravo2
Donner des leçons est une aberration économique !

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 357
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 25 mars 2023 à 09h07

arf2
snow a écrit : Autant pour tes précédentes réalisations les cadrages et autres choix sont permis vu le délire créatif mais ici....

On part soit sur un délire qui n'est pas allé assez loin (notamment en post prod), soit sur une animalière (ce qui semble être l'idée de départ) qui souffre d'un cadrage pas adéquat, d'une rotation a 90° dont je ne comprends pas l'intérêt pasmafote

J'aime bien les tonalités du NetB !


Ce n’est pas une animalière en tout cas dans mon esprit.
Snow tu crois vraiment que je l’aurais présentée ainsi si c’était le cas ? Tu te trompes …et ce n’est pas un mauvais jeu de mots …

Cette photo n’est pas récente et je l’ai « retravaillée » récemment mais toujours dans le sens d’un paysage qui traverse la vie … Il me semble que l’on peut y voir beaucoup de profondeur d’âme et de tristesse aussi…
Dans les détails il y a plein de petites choses délicates qui ne seraient pas ressorties dans un format classique …

J’aime sortir des sentiers battus et proposer des choix différents … mais ce n’est jamais gratuit en tout cas dans mon intention car mes photos sont toujours le fruit de mon ressenti.

Il semblerait que cette fois cela fonctionne et j’en suis ravi et donc merci à vous tous pour vos passages et vos jolis mots …

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18968
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 27 mars 2023 à 00h20

revlan a écrit : Ce n’est pas une animalière en tout cas dans mon esprit.
Snow tu crois vraiment que je l’aurais présentée ainsi si c’était le cas ? Tu te trompes …et ce n’est pas un mauvais jeu de mots …

Cette photo n’est pas récente et je l’ai « retravaillée » récemment mais toujours dans le sens d’un paysage qui traverse la vie … Il me semble que l’on peut y voir beaucoup de profondeur d’âme et de tristesse aussi…
Dans les détails il y a plein de petites choses délicates qui ne seraient pas ressorties dans un format classique …

J’aime sortir des sentiers battus et proposer des choix différents … mais ce n’est jamais gratuit en tout cas dans mon intention car mes photos sont toujours le fruit de mon ressenti.

Il semblerait que cette fois cela fonctionne et j’en suis ravi et donc merci à vous tous pour vos passages et vos jolis mots …


+1

C’est là mon ressenti spontané avant toute analyse. J’ai d’abord vu ici un paysage austère et mouvant dégageant une profonde tristesse. Sans même comprendre qu’il s’agissait d’un profil d’éléphant, j’ai été envoûté.

L’analyse, à savoir l’exploration de mon ressenti, n’est venue qu’après.

D’où vient l’envoûtement que cette photo produit en moi? Je crois qu’il vient en bonne partie du fait que l’auteur bouscule mon regard et me fait voir quelque chose d’inédit, notamment en faisant basculer la photo de la verticale à l’horizontale. La magie me semble ici tenir à ce basculement, ce que Petitelfe ci-dessus appelle une « transposition des codes animaliers en quelque chose de presque abstrait ». Ce n’est pas gratuit. C’est voulu et essentiel.

Mais il y a plus. Cette image, comme presque toutes celles de Revlan, me parle de la mort, du simple fait de ce basculement à l’horizontale. L’éléphant est couché, l’œil sombre, mi-clos. Il gît. Dort-il? Attend-il la mort? Il le devrait car le jour vient où les éléphants seront ici sur Terre comme les anciens mammouths. On n’en verra plus que des images, des ossements, des reconstitutions et des momies dans les musées et les archives.

Cette photo due à Revlan est l’une des photos d’éléphants les plus émouvantes et bouleversantes que j’ai jamais vues. C’est un appel : « Let it be! » : « Laissons-le être! »

Revlan est à mes yeux un photographe humaniste et humain, sensible à la condition humaine, y compris à nos voisins du règne animal qui partagent la Terre avec nous. Ses photos tendent toujours à bousculer le regard dans l’unique but de faire voir ce qui est invisible pour les yeux : l’âme.

François 1zen 1zen 1zen


Revenir vers « Forum critique photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bib et 53 invités