La Roumanie, Immersion dans les vallées du Maramures

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Petitelfe
Membre RP
Membre RP
Messages : 3120
Inscription : 04 avril 2011 à 16h06
Contact :

La Roumanie, Immersion dans les vallées du Maramures

Messagepar Petitelfe » 23 mars 2023 à 15h23

La Roumanie, Immersion dans les vallées du Maramures, la Transylvanie d'Hier et d'Aujourd'hui.

La Roumanie ? Personne n’ignore ce pays d’au-delà du rideau de fer. Personne n’a oublié les images que les télévisions du monde entier montraient, ce jour de Noël 1989; la fin dramatique du régime national-politique, la mort du dictateur Ceausescu et de sa
femme, sommairement jugés et exécutés devant les caméras. Aux yeux de tous, les souffrances d'un peuple, l'horreur, étaient dévoilés; une image terrible que la presse et les photographes et reporters ne se lassèrent pas de montrer. Dès lors, combien de
touristes eurent envie d’aller visiter ce pays et ce peuple meurtri ? Qui donc, aujourd’hui, pourrait se vanter de bien connaître ce pays qui se bat pour émerger de l’oubli ? À part quelques rares érudits qui se passionnent pour les monastères-forteresses, quelques amateurs d’émotions fortes qui venaient frissonner sur les traces du comte Dracula et autres vampires puis se bronzer ensuite au bord de la Mer Noire, peu de visiteurs “osent” la Roumanie.
Quelles sont les raisons qui y ont attiré irrésistiblement la photographe que je suis ?
Je ne saurais dire. Il y en a tellement ! Est-ce le lien très fort de ce pays avec la nature et l’univers ? Est-ce l’inattendu philosophie de ce peuple mis à genou, à pratiquer l’autodérision, à exceller dans l’art d’inventer des blagues? Est-ce le goût de ce pays pour
les mythes et légendes ?

Si, en Roumanie, toutes les régions présentent un attrait touristique inégalé, dans le Nord-Ouest, existe “une province tout près des nuages”. Les montagnes et les forêts, très denses, ont préservé une authenticité persistante qui a disparu ailleurs, en Europe. Dans ces vertes contrées brumeuses, il y a peu de grandes villes mais quantité de (petits) villages (1000 à 4500 habitants) encore difficiles
d’accès et peu connus. Cette région, c'est celle du Maramures. C’est là qu’il faut aller pour trouver l’âme de la Roumanie. C’est de là que viennent ces images que j’ai capturées avec beaucoup de bonheur…
Sa population vit à l’écart du monde. Ce sont des agriculteurs, des bûcherons, des bergers, des céramistes, des tailleurs-couturiers, des sculpteurs. Les femmes filent la laine de leurs moutons, rouissent le chanvre, et tissent des tissus chauds et naturels. Au rythme du temps et des saisons, les paysans travaillent pour vivre. Depuis des temps immémoriaux, ils savent se contenter de ce que la terre leur octroie. Ils ne veulent pas faire du misérabilisme. Je les ai vus devenir fiers devant mon admiration de leurs maisons et de leurs intérieurs. De leur isolement est né une sorte de complexe d’infériorité. Ils sont dignes et à la fois honteux de leur rusticité, mais ne
changeraient pour rien au monde. Ils apprécient timidement les avantages de la modernité mais défendent farouchement leurs coutumes.


Un petit partage avec vous et une joie pour moi.
les 10 premières, je ne peux envoyer les 20 d'un coup qui seront exposées hors les murs au festival du photojournalisme de Barrobjectif en septembre prochain. J'attends le retour de deux autres festivals mi avril prochain, le festival de Bousirp et le Visa de Perpignan. Mais la joie de faire partir de l'aventure 2023 au Barrobjectif de Charente. Ce seront des tirages de 60-90 exposés hors les murs.
Pièces jointes
chantal-serene-expo1.JPG
chantal-serene-expo1.JPG (448.75 Kio) Consulté 143 fois
chantal-serene-expo2.JPG
chantal-serene-expo2.JPG (654.46 Kio) Consulté 143 fois
chantal-serene-expo3.JPG
chantal-serene-expo3.JPG (575.59 Kio) Consulté 143 fois
chantal-serene-expo4.JPG
chantal-serene-expo4.JPG (857.79 Kio) Consulté 143 fois
chantal-serene-expo5.JPG
chantal-serene-expo5.JPG (487.22 Kio) Consulté 143 fois
chantal-serene-expo6.JPG
chantal-serene-expo6.JPG (991.17 Kio) Consulté 143 fois
chantal-serene-expo7.JPG
chantal-serene-expo7.JPG (806.91 Kio) Consulté 143 fois
chantal-serene-expo8.JPG
chantal-serene-expo8.JPG (868.12 Kio) Consulté 143 fois
chantal-serene-expo9.JPG
chantal-serene-expo9.JPG (712.26 Kio) Consulté 143 fois
chantal-serene-expo10.JPG
chantal-serene-expo10.JPG (803.92 Kio) Consulté 143 fois

Avatar de l’utilisateur
spri9
Membre RP
Membre RP
Messages : 10945
Inscription : 26 avril 2009 à 21h15
Localisation : Gujan-Mestras en France
Contact :

Messagepar spri9 » 23 mars 2023 à 15h36

Ces photos sont excellentes, on peut préférer telle ou telle mais l essentiel à mon sens ce sont ces gens et l authenticité avec laquelle tu nous les présentes .
Un travail qui mérite a n en pas douter d être mis en avant et même bien plus . Félicitation . bravo2
Donner des leçons est une aberration économique !

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 23 mars 2023 à 16h09

reportage digne de mensuel photo et de diverses expo , bravo , tout est réussi et cohérent 1zen 1zen super2
ImageImageImage24

Avatar de l’utilisateur
Claudius
Membre RP
Membre RP
Messages : 3465
Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
Localisation : Fort fort lointain
Contact :

Messagepar Claudius » 23 mars 2023 à 16h36

Une série "reportage" où chaque image est parfaitement construite au plan esthétique. Lumière, cadrage tout est exactement au point. Chaque image raconte un univers, on ne saurait préférer l'une aux autres. Un ensemble cohérent, parlant qui interpelle le spectateur. bravo2 bravo2 bravo2

(simple association d'idées suscitée par ces images; ça me fait penser au film RMN de Christian Mungiu qui se passe en Transsylvanie déchirée par mille ans d'identités culturelles rivales)
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Avatar de l’utilisateur
visiofix
Membre RP
Membre RP
Messages : 223
Inscription : 05 mars 2023 à 15h51
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar visiofix » 23 mars 2023 à 18h46

Une grande claque pour ce travail ultra pro en immersion dans ce peuple authentique pour lequel la valeur humaine dans un mode de vie démuni de superflu n'est pas un vain mot. La joie est dans la retenue et la tristesse effacée.
Bravo pour cet excellent reportage et pour l'ensemble du travail visible sur le site personnel.
bravo2

Avatar de l’utilisateur
Petitelfe
Membre RP
Membre RP
Messages : 3120
Inscription : 04 avril 2011 à 16h06
Contact :

Messagepar Petitelfe » 23 mars 2023 à 18h52

Petitelfe a écrit : La Roumanie, Immersion dans les vallées du Maramures, la Transylvanie d'Hier et d'Aujourd'hui.

La Roumanie ? Personne n’ignore ce pays d’au-delà du rideau de fer. Personne n’a oublié les images que les télévisions du monde entier montraient, ce jour de Noël 1989; la fin dramatique du régime national-politique, la mort du dictateur Ceausescu et de sa femme, sommairement jugés et exécutés devant les caméras. Aux yeux de tous, les souffrances d'un peuple, l'horreur, étaient dévoilés; une image terrible que la presse et les photographes et reporters ne se lassèrent pas de montrer. Dès lors, combien de touristes eurent envie d’aller visiter ce pays et ce peuple meurtri ? Qui donc, aujourd’hui, pourrait se vanter de bien connaître ce pays qui se bat pour émerger de l’oubli ? À part quelques rares érudits qui se passionnent pour les monastères-forteresses, quelques amateurs d’émotions fortes qui venaient frissonner sur les traces du comte Dracula et autres vampires puis se bronzer ensuite au bord de la Mer Noire, peu de visiteurs “osent” la Roumanie.

Quelles sont les raisons qui y ont attiré irrésistiblement la photographe que je suis ? Je ne saurais dire. Il y en a tellement ! Est-ce le lien très fort de ce pays avec la nature et l’univers ? Est-ce l’inattendu philosophie de ce peuple mis à genou, à pratiquer l’autodérision, à exceller dans l’art d’inventer des blagues? Est-ce le goût de ce pays pour
les mythes et légendes ?

Si, en Roumanie, toutes les régions présentent un attrait touristique inégalé, dans le Nord-Ouest, existe “une province tout près des nuages”. Les montagnes et les forêts, très denses, ont préservé une authenticité persistante qui a disparu ailleurs, en Europe. Dans ces vertes contrées brumeuses, il y a peu de grandes villes mais quantité de (petits) villages (1000 à 4500 habitants) encore difficiles d’accès et peu connus. Cette région, c'est celle du Maramures. C’est là qu’il faut aller pour trouver l’âme de la Roumanie. C’est de là que viennent ces images que j’ai capturées avec beaucoup de bonheur…
Sa population vit à l’écart du monde. Ce sont des agriculteurs, des bûcherons, des bergers, des céramistes, des tailleurs-couturiers, des sculpteurs. Les femmes filent la laine de leurs moutons, rouissent le chanvre, et tissent des tissus chauds et naturels. Au rythme du temps et des saisons, les paysans travaillent pour vivre. Depuis des temps immémoriaux, ils savent se contenter de ce que la terre leur octroie. Ils ne veulent pas faire du misérabilisme. Je les ai vus devenir fiers devant mon admiration de leurs maisons et de leurs intérieurs.

De leur isolement est né une sorte de complexe d’infériorité. Ils sont dignes et à la fois honteux de leur rusticité, mais ne changeraient pour rien au monde. Ils apprécient timidement les avantages de la modernité mais défendent farouchement leurs coutumes.


Un petit partage avec vous et une joie pour moi.
les 10 premières, je ne peux envoyer les 20 d'un coup qui seront exposées hors les murs au festival du photojournalisme de Barrobjectif en septembre prochain. J'attends le retour de deux autres festivals mi avril prochain, le festival de Bousirp et le Visa de Perpignan. Mais la joie de faire partir de l'aventure 2023 au Barrobjectif de Charente. Ce seront des tirages de 60-90 exposés hors les murs.

Avatar de l’utilisateur
Petitelfe
Membre RP
Membre RP
Messages : 3120
Inscription : 04 avril 2011 à 16h06
Contact :

Messagepar Petitelfe » 23 mars 2023 à 18h54

GRRRR je ne voulais pas corriger le texte ici.

Un gros gros gros gros merci de vos mots hypers touchants. Je posterai la suite demain des 10 autres de cette série précise pour le Barrobjectif.

Avatar de l’utilisateur
Jean H.
Membre RP
Membre RP
Messages : 9719
Inscription : 14 avril 2013 à 20h36
Localisation : Soumagne (Belgique)
Contact :

Messagepar Jean H. » 23 mars 2023 à 19h50

A nouveau, ton travail, ton approche humaine, ta vision des personnes me séduisent TOTALEMENT ! Tout autant que l'esthétique, les lumières et la colorimétrie !

Bravo ! Vas-y !!!
"Il n'est pas interdit de sortir du cadre..."

Avatar de l’utilisateur
yannick
Membre RP
Membre RP
Messages : 769
Inscription : 10 août 2022 à 13h26
Contact :

Messagepar yannick » 23 mars 2023 à 20h01

+1, la colorimétrie de certaines photos me fait penser à Steeve McCurry ! Yannick
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17995
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 23 mars 2023 à 20h16

Non mais, quel boulot ma petite Elfe :arrow: :arrow: :arrow: je suis tellement content de t'avoir connu à tes débuts, et maintenant tu nous met une grosse claque dans la .....
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19224
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 23 mars 2023 à 20h45

Lulu a écrit : Non mais, quel boulot ma petite Elfe :arrow: :arrow: :arrow: je suis tellement content de t'avoir connu à tes débuts, et maintenant tu nous met une grosse claque dans la .....


+1

Pour ma part, Chantal, je te connais depuis au moins une décennie, notamment pour avoir déjà communiqué de vive voix avec toi lors d’échanges amicaux en toute simplicité. C’est moi qui ai initié ces échanges car je voulais te connaître au vu de tes magnifiques et magiques photos, de ton sens de l’esthétique, de la composition, de la lumière, de la couleur et de la beauté.

Tu demeures aujourd’hui pour moi une référence en matière de photo esthétique et artistique, y compris en matière de photoreportage.

Ton retour sur RP, après quelques années d’absence, a été pour moi une grande joie.

Pour tout dire, je ne me sens pas en mesure de critiquer tes photos. C’est tout au contraire à partir d’elles que je critique celles des autres.

De plus, tes commentaires sur les photos des autres me semblent toujours bien avisés, nuancés et respectueux. Je suis pratiquement toujours d’accord avec toi.

Ce que j’aime en toi, Chantal, c’est l’artiste que tu es. J’apprécie ton humilité, mais je t’encourage à foncer et à défoncer des portes pour faire connaître ton œuvre. Tu as tout ce qu’il faut.

Je ne suis pas ton « copain ». Je suis ton fan, tout comme je suis fan d’autres auteurs ici sur RP.

François bravo5

Avatar de l’utilisateur
Siphone de Bonsoir
Membre RP
Membre RP
Messages : 1008
Inscription : 09 février 2023 à 03h34
Localisation : astéroïde B-612
Contact :

Messagepar Siphone de Bonsoir » 24 mars 2023 à 01h58

Bravo pour cette série de très belles images.
bravo2 bravo2 bravo2
sb
Quand on a sauté la barrière du ridicule, il n'y a plus de limites... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Membre RP
Membre RP
Messages : 18624
Inscription : 08 juillet 2017 à 07h04
Localisation : Manche
Contact :

Messagepar Gaëtan » 24 mars 2023 à 06h13

Très bon reportage
Avec des photos de qualité bravo2

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 376
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 24 mars 2023 à 11h46

Chantal
Je me souviens bien de ton travail …
Nous nous sommes croisés ici ou là sur des forum il y a quelque temps déjà …
Je trouve cette série superbe tant dans sa rigueur photographique que dans sa couleur locale…
Je ne connais pas personnellement la Roumanie mais par ta série j’en perçois son âme et pour moi c’est bien là l'essentiel.
Bravo


Revenir vers « Forum critique photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : jabiru et 131 invités