Rappel : Vous avez jusqu'à Dimanche soir 18h00 pour élire votre plus belle photo de la semaine , votre CDC membre. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
Ça dépasse...
Modérateur : Modérateurs
-
- Modérateur
- ♂
Ça dépasse...
Bonjour à tous 

Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
On ne peut pas dire la vérité à la télé : il y a trop de monde qui regarde. (Coluche)
On ne peut pas dire la vérité à la télé : il y a trop de monde qui regarde. (Coluche)
-
- Administrateur
- ♂
Une vue parisienne originale avec la silhouette de la Dame de fer idéalement placée
. Le bas est peut-être un peu bouché, mais c'est pas bien grave, c'est pas beau

-
- Modérateur
- ♂
Pac41 a écrit : Le bas est peut-être un peu bouché, mais c'est pas bien grave, c'est pas beau![]()
C'est exactement ça, des toits parisiens sans aucun intérêt, je les ai plongés dans le noir

Merci Pac

-
- Modérateur
- ♂
Je trouve le parti-pris de traitement excellent, une vue inhabituelle qui marche fort pour moi !!!

CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
-
- Membre RP
- ♂
Original et bien fait 

-
- Administrateur
- ♂
Elle ressort bien sur parfaitement avec ce ciel chargé. Très original

Patrick
http://www.photopatrick.net
http://www.photopatrick.net
-
- Membre RP
- ♂
Surement bien plus intéressant sur papier 

Donner des leçons est une aberration économique !
-
- Modérateur
- ♂
Un N&B original :Le ciel est magnifique, la Dame de fer n'en est que plus belle.

Amicalement - JeanLouis
-
- Membre RP
- ♂
je suis du même avis , très original et s'il fallait boucher tout paris pour ce résultat alors c'est sans hesiter , bravo EDS c'est une superbe compo que tu nous offre làJean-Marc a écrit : Je trouve le parti-pris de traitement excellent, une vue inhabituelle qui marche fort pour moi !!!![]()
![]()
Photographe amateur
Canon 6D, Tamron 24-70mm G2, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro
Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart
Canon 6D, Tamron 24-70mm G2, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro
Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart
-
- Membre RP
- ♂
Pac41 a écrit : Une vue parisienne originale avec la silhouette de la Dame de fer idéalement placée![]()
. Le bas est peut-être un peu bouché, mais c'est pas bien grave, c'est pas beau
![]()
+1
D’accord avec Pac41.
Comme ta photo est ici très bien prise, Stéphane, tu peux te permettre d’éclaircir et nuancer la partie très sombre en bas. Est-ce plus joli? À toi d’en juger :
À mon avis, une fois le bas éclairci et nuancé, cette photo est de toute beauté : un chef-d’œuvre

François

Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit :
À mon avis, une fois le bas éclairci et nuancé, cette photo est de toute beauté : un chef-d’œuvre![]()
François
Tout a fait de ton avis François un chef d’œuvre oui,

Tout est ART ?
-
- Membre RP
- ♀
Oh! Que c'est beau...
sb

sb
Qand on a sauté la barrière du ridicule, il n'y a plus de limites... 

-
- Membre RP
C'est bien fais 

Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
-
- Membre RP
- ♂
Deux avis émergent ! Les clairs... ou les obscurs !
Il a fallu que je regarde la proposition de François pour accepter, et préférer, la version initiale !
J'avais un à priori défavorable sur ce bas bouché mais au final je le trouve plus beau que des toits gris...
Alain

Il a fallu que je regarde la proposition de François pour accepter, et préférer, la version initiale !
J'avais un à priori défavorable sur ce bas bouché mais au final je le trouve plus beau que des toits gris...
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
-
- Administrateur
- ♂
-
- Sheriff
- ♂
-
- Administrateur
- ♂
Lulu a écrit : L'obscure est bien mieux, mystérieuse , originale
comme lulu

-
- Membre RP
- ♂
je garde la V1 plus sombre.
une prise de vue originale qui me plait bien
une prise de vue originale qui me plait bien

-
- Membre RP
- ♂
L'ambiance fonctionne très bien et donne une fière allure à la dame de fer.
Mais pour moi, la composition ne marche pas avec une focale aussi courte.
Ca t'oblige à boucher complètement le premier plan. Sa présence trop importante créé un amas de noir dût au style de traitement. Si on débouche un peu, on sort du style et ca fera grisouille je pense.
Avoir moins de premier plan permettrait, je pense, de tolérer qu'il soit un peu bouché car il occuperait une partie beaucoup plus infime de l'image. Donc une focale plus longue corrigerait ce soucis. Cela dit je ne pense pas que tu ai forcément pensé à ce post-traitement au moment de la prise de vue ?
Aussi, le placement de la tour Eiffel dans l'image est étrange. Pour moi, t'es pas assez centré ou t'es pas assez décentré. Et j'aurais tendance à penser qu'un ratio moins large permettrait une lecture plus facile et construite. Car là je me perds à droite dans la pénombre (même dans le ciel qui devient grisouille et terne). On a quasiment la moitié de l'image qui n'apporte rien (la partie droite).
Dans tous les cas, je salue ton audace pour ce cliché car avec une composition mieux adaptée, ce traitement est très intéressant.
Je suis frustré que la composition soit en dessous du traitement. J'ose donc espérer que tu nous proposeras ce style avec d'autres compositions :)
Ca t'oblige à boucher complètement le premier plan. Sa présence trop importante créé un amas de noir dût au style de traitement. Si on débouche un peu, on sort du style et ca fera grisouille je pense.
Avoir moins de premier plan permettrait, je pense, de tolérer qu'il soit un peu bouché car il occuperait une partie beaucoup plus infime de l'image. Donc une focale plus longue corrigerait ce soucis. Cela dit je ne pense pas que tu ai forcément pensé à ce post-traitement au moment de la prise de vue ?
Aussi, le placement de la tour Eiffel dans l'image est étrange. Pour moi, t'es pas assez centré ou t'es pas assez décentré. Et j'aurais tendance à penser qu'un ratio moins large permettrait une lecture plus facile et construite. Car là je me perds à droite dans la pénombre (même dans le ciel qui devient grisouille et terne). On a quasiment la moitié de l'image qui n'apporte rien (la partie droite).
Dans tous les cas, je salue ton audace pour ce cliché car avec une composition mieux adaptée, ce traitement est très intéressant.
Je suis frustré que la composition soit en dessous du traitement. J'ose donc espérer que tu nous proposeras ce style avec d'autres compositions :)
Le photographe embrasse la critique, nourrit son inspiration artistique sans cesse renouvelée, et partage son savoir-faire.
------
Matériel : Nikon D750 - Objectifs de 16 à 120mm - Filtration NiSi (GND, ND, CPL)
Logiciels : Photo Mechanic, Adobe LrC/PS, DxO PureRaw, Topaz Sharpen/Gigapixel AI
------
Matériel : Nikon D750 - Objectifs de 16 à 120mm - Filtration NiSi (GND, ND, CPL)
Logiciels : Photo Mechanic, Adobe LrC/PS, DxO PureRaw, Topaz Sharpen/Gigapixel AI
-
- Membre RP
- ♀
superbe photo parisienne avec un ciel expressif 

-
- Modérateur
- ♂
Merci à vous tous 
Tout d'abord, je suis désolé de te frustrer ainsi, ce n'était en aucun cas mon intention
Maintenant, je ne suis pas d'accord avec ta vision des choses : utiliser une focale plus longue risque d'aplatir l'image.
Ce que je recherchais ici, c'était la ligne d'horizon avec juste la tour qui dépasse, d'où le choix de ce format 16/9 (j'ai tenté des recadrages, ça ne me convenait pas).
Concernant le traitement, je l'avais en tête dès la prise de vue, étant donné qu'il s'agit d'un contre-jour.
D'autre part, je trouve que la tour est bien placée, en la mettant plus à gauche on obtient une partie droite trop importante alors qu'ici je trouve que c'est plutôt équilibré.

JimmyG a écrit : L'ambiance fonctionne très bien et donne une fière allure à la dame de fer.
Tout d'abord, je suis désolé de te frustrer ainsi, ce n'était en aucun cas mon intention

Maintenant, je ne suis pas d'accord avec ta vision des choses : utiliser une focale plus longue risque d'aplatir l'image.
Ce que je recherchais ici, c'était la ligne d'horizon avec juste la tour qui dépasse, d'où le choix de ce format 16/9 (j'ai tenté des recadrages, ça ne me convenait pas).
Concernant le traitement, je l'avais en tête dès la prise de vue, étant donné qu'il s'agit d'un contre-jour.
D'autre part, je trouve que la tour est bien placée, en la mettant plus à gauche on obtient une partie droite trop importante alors qu'ici je trouve que c'est plutôt équilibré.
-
- Sheriff
- ♂
je ne trouve pas très interessant , sur une photo présentée, de dire, qu'avec une autre focale cela serait mieux, je ne trouve pas très interessant d'évoquer de déplacer dans le cadre de quelques millimètres ou centimètres le sujet principal , donner son avis , son appréciation , est instructif, mais expliquer surement qu'il fallait faire ainsi, cadrer ainsi , çà me dépasse un peu ... c'est assez rare que je m'agace, mais là, c'est même plus des critiques , c'est des leçons qui sont données , humilité, subtilité, empathie , et surtout le tact ... est obligatoire pour ne pas passer pour un prof, prétentieux, celui qui sait . Tu devrais changer d'attitude envers des photographes tout aussi aguerris que toi mon cher J ....
-
- Membre RP
- ♂
Désolé si j'ai heurté certains par ma critique peut être indélicate. Ce n'était vraiment pas le but.
Sincèrement à tous !
Sincèrement à tous !
Le photographe embrasse la critique, nourrit son inspiration artistique sans cesse renouvelée, et partage son savoir-faire.
------
------
-
- Sheriff
- ♂
par ta réponse, c'est moi qui suis mal à l'aise du coup
j'aime bien ce que tu fais, et aussi tes commentaires, à nous de trouver un terrain amicale , dans ce forum, pour qu'on soit à l'aise et pas mal à l'aise 

-
- Membre RP
- ♂
did24 a écrit :Lulu a écrit : L'obscure est bien mieux, mystérieuse , originale
comme lulu
Superbe

La photographie c'est la poésie, elle suggère.
-
- Membre RP
- ♂
JimmyG a écrit : Désolé si j'ai heurté certains par ma critique peut être indélicate. Ce n'était vraiment pas le but.
Sincèrement à tous !
Tes ressentis et avis sont pour moi toujours intéressants et pertinents, Jimmy.
Pour ma part, tout comme Pac41 ci-dessus, l'uniformité des noirs dans le tiers inférieur de l'image ne me plaît pas. Dixit Pac41 : "C'est pas beau

Je suis à l'écoute de tous les ressentis, y compris les tiens, Jimmy.
François

-
- Membre RP
- ♂
Lulu a écrit : L'obscure est bien mieux, mystérieuse , originale

-
- Membre RP
- ♂
-
- Membre RP
- ♂
Je reste sur la VO après avoir vu la version présentée par François mais comme je l'ai dj mentionné il m'est difficile d'apporter une critique constructive en la matière, ne la pratiquant que très peu et sans vraiment les bases.
La focale en ce qui me concerne n'est pas pour me déplaire d'autant que c'est la vision que tu as souhaité nous présenter, une autre focale = une autre photo = un autre message

La focale en ce qui me concerne n'est pas pour me déplaire d'autant que c'est la vision que tu as souhaité nous présenter, une autre focale = une autre photo = un autre message

Amicalement
Phil
Phil

Revenir vers « Forum critique photos »