Là-haut sur la colline

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Là-haut sur la colline

Messagepar JimmyG » 13 mars 2023 à 17h12

Description courte : Voici un endroit idéal pour s'asseoir, contempler la vue et se ressourcer !

Description approfondie :D :
Cette photo est celle d'un banc en bois placé au sommet d'une colline. Celle-ci offre une vue imprenable sur un village pittoresque et une vallée luxuriante. Le cadre est accentué par la végétation environnante qui enveloppe le paysage, créant une sensation d'intimité et de tranquillité. Le ciel tumultueux ajoute une touche dramatique à la scène, créant un contraste saisissant entre la beauté naturelle et les forces de la nature. Bref, une invitation à la paix et au repos dans un environnement privilégié.

St_Pierre_Es_Champ.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Image

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 13 mars 2023 à 17h35

J’aime bien le banc éclairé par le soleil, après la vue offerte au regard me rend moins dithyrambique que toi, le village étant en grosse partie caché… bref un peu dur la fin ce coup-ci même si la photo reste agréable.:-)
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 13 mars 2023 à 18h53

"...une invitation à la paix et au repos dans un environnement privilégié." : Tout a fait d'accord avec toi.
Pas facile à assimiler le contraste de ces belles couleurs mais
j'aime bien l'ensemble qui est très agréable à regarder; la route qui monte vers très haut dans le lointain est un plus amha. bravo2
Tout est ART ?

kamelus
Membre RP
Membre RP

Messagepar kamelus » 13 mars 2023 à 19h01

J'adore tes photos il y'a toujours une composition à tomber par terre et une incitation au voyage Merci à toi
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro

Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart

Jean H.
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jean H. » 13 mars 2023 à 19h03

Très fort !
J'admire le travail sur les lumières, les couleurs et surtout la PDC ! BRAVO 100 %
Le sujet est admirablement amené.
"Il n'est pas interdit de sortir du cadre..."

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 13 mars 2023 à 22h44

Cette photo m’interpelle, Jimmy.

Pour moi, recadrée en 4x5 à partir du haut, elle serait parfaite (selon mon ressenti) :

jimmy-colline-4x5.jpg

À toi d'en juger.

François super2

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 14 mars 2023 à 06h52

Bonjour !

C'est une belle image !
Mais, à mon goût, la partie haute n'apporte rien voire même elle enlève au message subliminal qu'on peut y voir !
J'oserai un carré mettant plus en avant ce joli banc éclairé dont on peut imaginer que le ou les occupants ont laissé vide pour s'en aller vers une destination que chacun peut imaginer...

J'ose vous présenter une variante...

Alain

St_Pierre_Es_Champ-bis.jpg
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
https://alainchristy.wixsite.com/regardsetpartages

Gaëtan
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gaëtan » 14 mars 2023 à 06h57

une belle image bravo2

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 14 mars 2023 à 11h14

Jean-Marc a écrit :J’aime bien le banc éclairé par le soleil, après la vue offerte au regard me rend moins dithyrambique que toi, le village étant en grosse partie caché… bref un peu dur la fin ce coup-ci même si la photo reste agréable.:-)

Merci Jean-Marc, le fait que le village reste un peu caché, permet au spectateur de s'interroger et imaginer ce paysage. Encore mieux, cela lui permet d'avoir envie de venir sur place si j'arrive à l'embarquer. On reste sur notre fin et mon intention va fans ce sens aussi ;)

Dmargeur a écrit :"...une invitation à la paix et au repos dans un environnement privilégié." : Tout a fait d'accord avec toi.
Pas facile à assimiler le contraste de ces belles couleurs mais
j'aime bien l'ensemble qui est très agréable à regarder; la route qui monte vers très haut dans le lointain est un plus amha. bravo2

Merci beaucoup de ton retour, les couleurs sont effectivement variées sur cette photo mais restes dans tes tonalités proches. J'ai "déparasité" les teintes que l'ensemble reste harmonieux.

kamelus a écrit :J'adore tes photos il y'a toujours une composition à tomber par terre et une incitation au voyage Merci à toi

Énorme merci ! Et j'espère que tu ne t'es pas trop fait mal en tombant de ta chaise :D

Jean H. a écrit :Très fort !
J'admire le travail sur les lumières, les couleurs et surtout la PDC ! BRAVO 100 %
Le sujet est admirablement amené.

Je suis comblé et ravi. Merci beaucoup !

miguelcervantes a écrit :Cette photo m’interpelle, Jimmy.

Pour moi, recadrée en 4x5 à partir du haut, elle serait parfaite (selon mon ressenti) :

jimmy-colline-4x5.jpg

À toi d'en juger.

François super2

Pourquoi pas, merci de ta proposition ! C'est sûrement ce format que j'aurais adopté pour une publication sur Instagram. Même si j'aime beaucoup le premier plan flou qui permet d'apporter un peu de profondeur car j'utilise une focale assez longue ici (85 ou 105mm je ne sais plus).

Paparazzi1957 a écrit :Bonjour !

C'est une belle image !
Mais, à mon goût, la partie haute n'apporte rien voire même elle enlève au message subliminal qu'on peut y voir !
J'oserai un carré mettant plus en avant ce joli banc éclairé dont on peut imaginer que le ou les occupants ont laissé vide pour s'en aller vers une destination que chacun peut imaginer...

J'ose vous présenter une variante...

Alain

St_Pierre_Es_Champ-bis.jpg

Sympa ce format carré qui coïncide bien avec ce que tu proposes comme vision. Cela dit, je ne suis pas d'accord par rapport au ciel. Il n'est pas indispensable c'est vrai. Mais sa présence participe au contexte. Cela met en avant cette "cuvette" où baigne le village. De fait, cela assit le photographe à un point très haut voire identique à celui perceptible de l'autre côté de la cuvette tout au bout du chemin sinueux.
Le ciel répond aussi à la croix car ce sont deux symboles religieux.
Meci en tous cas de ton analyse :)

Gaëtan a écrit :une belle image bravo2

Merci ! :)
Image

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 15 mars 2023 à 03h52

JimmyG a écrit : ... je ne suis pas d'accord par rapport au ciel. Il n'est pas indispensable c'est vrai. Mais sa présence participe au contexte

D'accord avec toi, Jimmy, la présence du ciel est pour moi essentielle dans cette photo, selon mon ressenti.

Couper un peu en bas, peut-être, mais pas en haut.

François super11 tchin

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 16 mars 2023 à 12h26

miguelcervantes a écrit :
JimmyG a écrit : ... je ne suis pas d'accord par rapport au ciel. Il n'est pas indispensable c'est vrai. Mais sa présence participe au contexte

D'accord avec toi, Jimmy, la présence du ciel est pour moi essentielle dans cette photo, selon mon ressenti.

Couper un peu en bas, peut-être, mais pas en haut.

François super11 tchin

Le bas a tout de même son importance dans la composition que je propose. En effet, le petit sentier piétiné qui démarre presque bord cadre aspire presque le spectateur à rejoindre le blanc. Tu ne trouves pas qu'il sert la composition ?
Image

Revenir vers « Forum critique photos »