Le Revenant ...

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

revlan
Membre RP
Membre RP

Le Revenant ...

Messagepar revlan » 17 janvier 2023 à 19h52

LeRevenant.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 17 janvier 2023 à 20h26

Bel hommage à Giacometti, Thierry!

Je crois comprendre ta fascination pour ce sculpteur qui dépouille le corps et la chair pour tenter d’atteindre l’âme.

D’une image à l’autre, je sens chez toi une question, celle que le peintre Gauguin a posée dans le titre de son plus grand chef-d’œuvre : « D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? » Cette question se pose depuis les débuts de ce que nous appelons la civilisation, notamment dans les œuvres du tragédien grec Sophocle, qui datent de plus de deux millénaires. Elle se pose aussi dès la Genèse (titre de l’une de tes photos). Felix culpa? L’être humain est-il en ce monde un étranger? Si tel est le cas, d’où cela vient-il?

François :super:

yannick
Membre RP
Membre RP

Messagepar yannick » 17 janvier 2023 à 21h01

Bonsoir, je suis également fan de Giacometti et je trouve qu'il y a un contraste amusant entre la démarche perfectionniste à l'excès du sculpteur et le goût assumé de l'auteur de cette composition pour les "défauts" photographiques (grain/bruit, reflets, noirs sans détails, banding, surexpositions...).
Yannick
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 17 janvier 2023 à 21h58

yannick a écrit : Bonsoir, je suis également fan de Giacometti et je trouve qu'il y a un contraste amusant entre la démarche perfectionniste à l'excès du sculpteur et le goût assumé de l'auteur de cette composition pour les "défauts" photographiques (grain/bruit, reflets, noirs sans détails, banding, surexpositions...).
Yannick

Toujours agréable de te lire, cher Yannick :arrow: merci4

Il y a chez Giacometti, tout comme chez Revlan, quelque chose d’excessif et qui dérange les normes.

Giacometti, tout comme Revlan, privilégie l’expressivité au réalisme ou naturalisme.

À mon avis, les photos de Revlan ont toujours un caractère hallucinatoire.

La photographie est à la fois une technique et un art.

En tant que technique, elle permet notamment, mieux que la peinture par exemple, de témoigner de la réalité objective.

En tant qu’art, elle permet, comme tous les arts, notamment la poésie, de parler de l’âme humaine, d’illustrer des visions.

François tchin

Elias
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elias » 19 janvier 2023 à 11h50

c'est chouette ca, original et étrange a souhait super2
Je ne perd jamais, soit je gagne , soit j'apprends

spri9
Membre RP
Membre RP

Messagepar spri9 » 19 janvier 2023 à 12h05

Photographier l'art des autres est souvent périlleux . Tu t'en sorts ici très bien et parviens, à mon avis, à mettre cette œuvre dans une dimension qui ne saurait la trahir . Bravo bravo2
Donner des leçons est une aberration économique !

ChantalMan
Membre RP
Membre RP

Messagepar ChantalMan » 19 janvier 2023 à 16h55

yannick a écrit : Bonsoir, je suis également fan de Giacometti et je trouve qu'il y a un contraste amusant entre la démarche perfectionniste à l'excès du sculpteur et le goût assumé de l'auteur de cette composition pour les "défauts" photographiques (grain/bruit, reflets, noirs sans détails, banding, surexpositions...).
Yannick

Fan également de Giacometti, je trouve cette photo très énigmatique !! j'aime beaucoup bravo2

ChantalMan
Membre RP
Membre RP

Messagepar ChantalMan » 19 janvier 2023 à 16h56

miguelcervantes a écrit : Bel hommage à Giacometti, Thierry!

Je crois comprendre ta fascination pour ce sculpteur qui dépouille le corps et la chair pour tenter d’atteindre l’âme.

D’une image à l’autre, je sens chez toi une question, celle que le peintre Gauguin a posée dans le titre de son plus grand chef-d’œuvre : « D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? » Cette question se pose depuis les débuts de ce que nous appelons la civilisation, notamment dans les œuvres du tragédien grec Sophocle, qui datent de plus de deux millénaires. Elle se pose aussi dès la Genèse (titre de l’une de tes photos). Felix culpa? L’être humain est-il en ce monde un étranger? Si tel est le cas, d’où cela vient-il?

J'adore ton analyse François :arrow:

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 19 janvier 2023 à 22h01

À mon avis et selon mon ressenti, les photos de Revlan n’ont jamais de caractère documentaire ou scientifique. Toujours elles nous invitent à un voyage à l’intérieur de nous, tout comme les poèmes de Baudelaire, par exemple.

Rêvons, imaginons, telle est l’étoffe dont nous sommes tous faits. C’est ainsi que nous transformons le monde.

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 21 janvier 2023 à 10h53

Yannick

En ce qui me concerne Yannick je partage l’avis d’Edouard Herriot : « la culture c’est ce qui reste quand on a tout oublié » et donc j’avoue avoir oublié la technique photographique…
Merci à vous tous pour vos mots et avis.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 21 janvier 2023 à 22h27

revlan a écrit :En ce qui me concerne Yannick je partage l’avis d’Edouard Herriot : « la culture c’est ce qui reste quand on a tout oublié » et donc j’avoue avoir oublié la technique photographique…

Tu as peut-être oublié la technique, Thierry, en ce sens où tu as cessé de t’y soumettre comme devant un juge, mais elle reste au fond de toi, de par ta longue expérience comme photographe, de telle sorte que tes photos ont toujours à mes yeux une grande cohérence, y compris du point de vue technique.

La technique, c’est notamment un outil qui permet à un photographe ou un artiste visuel d’illustrer ses « visions », de communiquer son ressenti. Lorsque l’image parle, la technique a été utilisée à bon escient. C’est à mon avis toujours le cas dans tes photos.

Revenir vers « Forum critique photos »