Page 1 sur 1

17 h 43

Publié : 30 décembre 2022 à 11h15
par Le Pingouin noir
17-h-43.jpg
17-h-43.jpg (918.61 Kio) Consulté 407 fois

Re: 17 h 43

Publié : 30 décembre 2022 à 11h36
par Jean-Marc
Je ne sais trop quoi penser de cette image, à part que ce n'est pas la bonne heure... zoum

Re: 17 h 43

Publié : 30 décembre 2022 à 11h48
par roméo
je suis interrogatif également hum1
Je pense à une mise en scène car la dame tenant la pendule dans cette position, c'est pas le plus naturel & pratique pour marcher.
(Si) c'est une mise en scène? je ne les aurais pas placé à cet endroit : le panneau "sortie" et les 02 autres en bas ne sont pas idéalement placés pour la lecture de l'image.
Y'a une zone grise entre les cuisses du monsieur qui ne correspond pas à la couleur du sol.
Je trouve également que la focale utilisée tasse les personnages.

Je trouve qd même l'idée séduisante alors peut être qu'il y a d'autres variantes ?

Re: 17 h 43

Publié : 30 décembre 2022 à 12h20
par Le Pingouin noir
J'attends avec impatience d'autres commentaires, mais il me parait nécessaire de préciser que cette photo n'est en aucun cas le résultat d'une manipulation infographique, d'un collage numérique.
Oui, il y a eu un travail sur les couleurs , comme on pouvait le faire par filtrage sous l'agrandisseur. Ce travail sur les couleurs est perfectible comme le révèle le regard de roméo, la teinte de l'entre-jambes : une partie de l'ombre a été malmenée. Cela montre que ma technique laisse beaucoup à désirer, j'en suis conscient.
Mais, ce que j'espère, c'est avoir des retours qui analysent véritablement, c'est à dire sur le fond , qui s'interrogent sur la cohérence forme/fond. Il n'échappe à personne qu'il ne s'agit pas d'une photo "prise", mais d'une photo "faite" , fabriquée. La composition peut ne pas être sans défaut, mais elle n'est pas hasardeuse de même qu'aucun élément n'est là par hasard, AUCUN. Cela dit, sans être une clé essentielle pour l'interprétation, la référence picturale me semble assez évidente.

Re: 17 h 43

Publié : 30 décembre 2022 à 13h22
par HNB
J'aime bien l'idée et c'est bien réalisé super11 (mis à part l'entre jambe du monsieur mouaiiis ).

J'ai l'impression d'un petit retour dans le passé et je pense qu'un traitement plus "ancien" aurait été un plus ;)

Re: 17 h 43

Publié : 30 décembre 2022 à 14h56
par Dmargeur
Avant tes précisions je croyais voir une scène d'un film en cours de tournage.
Je n'y ressent d'ailleurs pas d'émotions particulières.
Mais puisque tu nous invites à une "analyse sémiologique" (j'ai lu ton commentaire dans lequel tu parles des signes en photographie) alors, j'y vais !

Jean-Marc a relevé une non concordance entre l'heure du titre et celle de la pendule, mais es-ce une erreur ?
Les "heures biologiques" des deux personnages sont bien différentes (une pour chacun ?). Ils vont se croiser échangeant forcement un sourire.
La jeune femme dissimule l'heure au vieux monsieur, mais l'affiche aux spectateurs...Là, je cale !
Quand au lieu choisi : une gare (l'absence du train n'a pas d'importance), c'est l'endroit où commence une aventure que l'on descende ou que l'on monte dans le train ...
Voilà, bonne aspirine à tous ! coucou

Re: 17 h 43

Publié : 30 décembre 2022 à 16h49
par Le Pingouin noir
Le titre est effectivement une erreur, il faut lire 16 h 43. Mais le titre n'a strictement aucune importance. Je ne voulais absolument pas donner un titre qui induise une lecture. C'est donc un "non-titre".
Je ne tiens pas pour l'instant à décoder mon image parce que je suis certain que d'autres le feront très bien.
Deux pistes cependant :
Quel effet vous fait cette dame qui porte de manière aussi ostentatoire une horloge ?
Pour vous, que connote une gare ?
J'espère qu'on me pardonnera de donner en devoir une analyse sémiologique de ma photo. L'analyse de l'image, c'est quand même la base pour un photographe.
Plutôt que l'aspirine, je préconise un verre de cognac !

Re: 17 h 43

Publié : 30 décembre 2022 à 17h29
par yannick
Par delà (en deçà ?) l’analyse sémiologique il y a d’un point de vue technique un problème avec les verticales de la partie ouest qui auraient besoin d’être corrigées ! Yannick

Re: 17 h 43

Publié : 30 décembre 2022 à 17h51
par roméo
yannick a écrit : Par delà (en deçà ?) l’analyse sémiologique il y a d’un point de vue technique un problème avec les verticales de la partie ouest qui auraient besoin d’être corrigées ! Yannick


pour le coup, si tu corriges les verticales à gauche , tu vas lui faire un TRES gros popotin :-)

Re: 17 h 43

Publié : 30 décembre 2022 à 17h53
par Lulu
16h43 pour le titre :beeeh:

Re: 17 h 43

Publié : 30 décembre 2022 à 17h55
par roméo
Lulu a écrit : 16h43 pour le titre :beeeh:

n'importe quoi , il est 17h55 laugh

Re: 17 h 43

Publié : 30 décembre 2022 à 17h57
par Lulu
roméo a écrit :
Lulu a écrit : 16h43 pour le titre :beeeh:

n'importe quoi , il est 17h55 laugh


nan, 17h57 hehhee

Re: 17 h 43

Publié : 30 décembre 2022 à 18h12
par Cold-Hand
A l'ouverture je pense à Magritte, pour l'endroit je penche pour le bâtiment je vois une allusion à Paul Delvaux, pour la montre Dali peut-être...Perfectible techniquement moi elle me parle cette prise... super2

Re: 17 h 43

Publié : 30 décembre 2022 à 18h21
par Dmargeur
Je peux aussi faire plus simple : "Elle vient de voler l'horloge dans le hall de la gare" ? hum1

Re: 17 h 43

Publié : 30 décembre 2022 à 18h49
par Le Pingouin noir
Non, ce n'est pas 3 h 10 pour Yuma !
Oui, je pensais à Delvaux.
Oui, les verticales ne sont pas droites, oui les personnages sont tassés.
La dame doit regarder le monsieur mais on ne DOIT pas voir son visage ( ce n'est pas une question d'autorisation) , mais en même temps, le panneau sortie doit être visible et lisible. la gare est bien un lieu d'arrivée ou de départ.
Un deuxième Cognac ?

Re: 17 h 43

Publié : 30 décembre 2022 à 18h56
par rvb
il n'y a que moi qui vois que le monsieur a un faux air avec Louis de Funès ?
l'image me parle bien, c'est bien ficelé. on pourrait vouloir sur la diagonale des personnages, cadrer différemment, mais perso, je prends l'image tel quel :)
juste un détail... la dame porte des tongs ? pas sûre qu'à l'époque, cela existait

Re: 17 h 43

Publié : 30 décembre 2022 à 19h11
par Dmargeur
Oui avec plaisir, il est bon.
La mort vient au terminus chercher le monsieur, c'est l'heure pour lui !

Re: 17 h 43

Publié : 30 décembre 2022 à 20h15
par Le Pingouin noir
rvb a écrit : il n'y a que moi qui vois que le monsieur a un faux air avec Louis de Funès ?
l'image me parle bien, c'est bien ficelé. on pourrait vouloir sur la diagonale des personnages, cadrer différemment, mais perso, je prends l'image tel quel :)
juste un détail... la dame porte des tongs ? pas sûre qu'à l'époque, cela existait


Je suis ravi que l'image te parle bien, mais que te dit-elle ?
A l'époque, des tongs ? mais à quelle époque ?

Re: 17 h 43

Publié : 30 décembre 2022 à 20h19
par Lulu
rvb a écrit : il n'y a que moi qui vois que le monsieur a un faux air avec Louis de Funès ?


nan, j'ai pensé direct à Mr De Funes, mais comme je n'ai pas trouvé la denrée , ni le Glaude , je me suis dit, pas de rapprochement avec la soupe aux choux laugh peu être l'horloge, sa forme cylindrique, qui pourrait nous mettre sur la voie, la fameuse soucoupe volante, que de mystère 1fume

Re: 17 h 43

Publié : 30 décembre 2022 à 20h21
par Lulu
Lulu a écrit :
rvb a écrit : il n'y a que moi qui vois que le monsieur a un faux air avec Louis de Funès ?


nan, j'ai pensé direct à Mr De Funes, mais comme je n'ai pas trouvé la denrée , ni le Glaude , je me suis dit, pas de rapprochement avec la soupe aux choux laugh peut être l'horloge, sa forme cylindrique, qui pourrait nous mettre sur la voie, la fameuse soucoupe volante, que de mystère 1fume


oups ... doublon

Re: 17 h 43

Publié : 31 décembre 2022 à 01h17
par miguelcervantes
rvb a écrit : il n'y a que moi qui vois que le monsieur a un faux air avec Louis de Funès ?
l'image me parle bien, c'est bien ficelé. on pourrait vouloir sur la diagonale des personnages, cadrer différemment, mais perso, je prends l'image tel quel :)


+1

À part le fait (externe) que l’heure indiquée par le titre marque un peu d’avance par rapport aux aiguilles de la pendule tenue à la main par un personnage (l’auteur a reconnu cette erreur), cette photo ou mise en scène me semble en soi originale et intéressante.

Au-delà de toute analyse sémiologique en photo ou en arts visuels en général, il me semble que c’est toujours le ressenti qui décide. Ou bien l’image parle, ou bien elle ne parle pas. À chacune et chacun d’écouter et d’interpréter ce qu’il ou ele entend. Mais encore faut-il prêter l’oreille.

Pour ma part, cette photo me paraît comme une image tirée d’un film, peut-être de Louis de Funès (?). Elle raconte une histoire ou à tout le moins une partie d’une histoire en l’absence de conclusion. Je lui trouve un côté amusant, réjouissant et surréaliste.

François super2

Re: 17 h 43

Publié : 31 décembre 2022 à 06h45
par miguelcervantes
J’y reviens car cette photo est mon bonheur du jour, mon sourire du petit déjeuner :-)

J’aime les photos comme celle-ci qui questionnent nos repères avec humour.

Quelle heure reptile?

Je n’en saurien :D

L’important est ailleurs.

L’important, c'est moins l’heure qu’il est que le temps qui passe.

François :super:

Re: 17 h 43

Publié : 31 décembre 2022 à 09h22
par Le Pingouin noir
Dmargeur a écrit : Oui avec plaisir, il est bon.
La mort vient au terminus chercher le monsieur, c'est l'heure pour lui !


Dmargeur a parfaitement décodé cette photo que j'ai réalisé dans le cadre d'une exposition pour photographes amateurs dont le thème était l'image narrative.
Oui, pour le vieux monsieur, c'est l'heure de la sortie, mais la mort , perfide, qui vient le chercher , pour quelques instants encore, lui masque l'heure du grand et ultime voyage.

Re: 17 h 43

Publié : 31 décembre 2022 à 12h16
par Dmargeur
Tu avais donné une info : on ne doit pas voir le visage du personnage féminin...
Le reste c'est vite enchainé. C'est une scène que tu as réussi, mais ramené à une photo réaliste, ça me fait un peu peur trouillasse , je regarderai maintenant avant de descendre d'un train... qui il y a sur le quai ! coucou

Re: 17 h 43

Publié : 31 décembre 2022 à 13h30
par Volcano63
16H43 serait parfait, sauf si passage heure d'été ! laugh
une photo qui raconte beaucoup de chose, très bien construite, bien présentée.. j'aime beaucoup :super:

Re: 17 h 43

Publié : 31 décembre 2022 à 22h41
par miguelcervantes
Le Pingouin noir a écrit :
Dmargeur a écrit : Oui avec plaisir, il est bon.
La mort vient au terminus chercher le monsieur, c'est l'heure pour lui !


Dmargeur a parfaitement décodé cette photo que j'ai réalisé dans le cadre d'une exposition pour photographes amateurs dont le thème était l'image narrative.
Oui, pour le vieux monsieur, c'est l'heure de la sortie, mais la mort , perfide, qui vient le chercher , pour quelques instants encore, lui masque l'heure du grand et ultime voyage.


Ah voilà! Je ne sais pas pourquoi cela ne m’avait pas sauté aux yeux.

Omnes vulnerant, Ultima Necat : Toutes blessent, la dernière tue.

Tes photos, Pingouin, sont souvent pour moi comme des énigmes.

Tu sais sans doute que le Pingouin est un personnage de la bande dessinée Batman.

Un autre personnage de cette bande dessinée s’appelle « The Riddler », en français « le Sphynx ».

Ces deux personnages sont toutefois aussi enjoués et énigmatiques l’un que l’autre.

François super2