Bonjour, mon amie Chantal,
Une autre photo que j’aime et qui m’inspire

J’ai toutefois eu bien du mal à la commenter, notamment au vu de tes propres réserves. Je vois tu envisages éventuellement de la jeter, ce qui serait pour moi une erreur
J’ai pour principe de ne jamais jeter une photo qui me parle, peu importe ce qui peut m’apparaître comme des imperfections techniques.
La question est de savoir si cette photo te parle ou pas. C’est à toi d’en juger selon ton ressenti d’auteur.
Je note aussi que cette photo, comme l’autre autoportrait que tu viens de poster, est tout à fait exceptionnelle dans ta production diffusée. Ce sont des portraits intimistes monochromes. Il n’en existe aucun exemple sur ton site photo. Je ne crois que tu aies non plus présenté sur ton site aucun autoportrait.
Dans le cas de présente photo, il y a deux choses qui pourront faire sourciller certains commentateurs soucieux de technique photo : la présence de bruit ou grain et le fait que le profil, plongé dans l’ombre, tend à se confondre avec la chevelure. Je pense que c’est voulu et assumé, bien que tu aies des doutes.
Pour ma part, cette photo est complète et cohérente selon mon ressenti. Je n’ai donc aucune proposition de retouche ou recadrage à te présenter, aucune vision personnelle différente de la tienne.
S’agissant ici d’un portrait intimiste et pudique, je le ferais tirer en petit format, p. ex. 8 po X 8 po, et le présenterais muni d’un large passe-partout blanc inséré dans un très mince encadrement noir. Je l’exposerais dans un couloir ou dans une chambre.
Un petit format, au tirage, a en outre l’avantage de rendre le bruit presque insensible, contrairement à l’image telle qu’elle apparaît sur nos lumineux écrans.
Quant à réduire le bruit dans Photoshop, j’ai tenté de le faire, mais ça ne fonctionne pas pour moi. L’image y perd beaucoup. En fait, le bruit ou grain, dans cette photo, me rappelle les beaux fusains de Seurat.
Pour le tirage sur support matériel, il serait à mon avis bon de faire appel à un laboratoire en qui tu fais confiance afin de bien faire ressortir toutes les nuances de gris et de noir.
François
