Rappel : Vous avez jusqu'à Dimanche soir 18h00 pour élire votre plus belle photo de la semaine , votre CDC membre. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Street art (2)

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

yannick
Membre RP
Membre RP

Street art (2)

Messagepar yannick » 17 octobre 2022 à 22h19

Bonsoir, une fresque murale photographiée sur le mur pignon d'un immeuble du 13e arrondissement de Paris ! Par delà, le plaisir de partager le fruit de mes chasses urbaines, je pense que ces fresques sont de véritables oeuvres d'art et qu'il est bon d'en conserver la trace étant donné qu'elles sont destinées à disparaître du fait de l'action des éléments, d'un ravalement, voire du vandalisme. Par ailleurs, il n'est pas toujours aisé d'en assurer une bonne reproduction du fait du contexte dans lequel elles sont situées, ce qui constitue un réel défi pour le photographe ! Bonne nuit ! Yannick
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

Cold-Hand
Membre RP
Membre RP

Messagepar Cold-Hand » 17 octobre 2022 à 22h57

Magnifique graph bravo2
Je te rejoins dans ta façon de voir les choses concernant le fait de les photographier... ;)
Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...

Sergio
Membre RP
Membre RP

Messagepar Sergio » 18 octobre 2022 à 07h47

Cold-Hand a écrit : Magnifique graph bravo2
Je te rejoins dans ta façon de voir les choses concernant le fait de les photographier... ;)

itout et c'est bien pris bravo2

kamelus
Membre RP
Membre RP

Messagepar kamelus » 18 octobre 2022 à 10h09

Cold-Hand a écrit : Magnifique graph bravo2
Du même avis
Photographe amateur
Canon 6D, Tamron 24-70mm G2, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro

Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 18 octobre 2022 à 11h18

Je ne sais pas si son environnement lui confère une plus value, mais en l'état c'est une bien belle image super2

E=DS²
Modérateur
Modérateur

Messagepar E=DS² » 18 octobre 2022 à 22h25

C'est un beau graph à n'en pas douter mais ça manque d'un environnement pour ma part, ça reste ici la reproduction d'un dessin d'artiste sans l'histoire qu'on pourrait bâtir autour... :-)
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)

On ne peut pas dire la vérité à la télé : il y a trop de monde qui regarde. (Coluche)

ambiorix
Membre RP
Membre RP

Messagepar ambiorix » 19 octobre 2022 à 08h00

Je comprends le commentaire de Stéph, pour faire parfois de l'urbex et rencontrer de pareilles oeuvres il m'arrive de les isoler aussi car le contexte est tellement saturé et/ou dégradé que l'objet principal en devient insignifiant . Dans pareil cas et donc ici je présume la vision de l'artiste est bien mise en évidence bravo2
Amicalement
Phil coucou

yannick
Membre RP
Membre RP

Messagepar yannick » 19 octobre 2022 à 09h32

Bonjour à tous et merci pour vos retours !

Effectivement, l'environnement (une rue du 13e arrondissement, étroite et encombrée de voitures) n'aurait guère mis en valeur cette oeuvre !

E=DS² a écrit : pour ma part, ça reste ici la reproduction d'un dessin d'artiste sans l'histoire qu'on pourrait bâtir autour... :-)

Je me permets cependant de réagir, en toute amitié, au commentaire ci-dessus car il me semble qu'il participe d'un quiproquo récurrent

Historiquement, avant d'être un moyen d'expression artistique aux mains de l'aristocratie anglaise et de la bourgeoisie fortunée (Fox Talbott et son "Pencil of nature, le mouvement pictorialiste...), la photographie a d'abord été utilisée comme un moyen factuel d'enregistrement de la réalité (inventaires, preuves juridiques, cartographies, portraits de famille en studio...)

La photographie plasticienne, qui tendait alors à concurrencer la peinture et à acquérir le statut de "bel-art", n'est donc pas le premier et le seul usage du médium qui nous réunis sur ce forum et ne doit donc pas occulter ses autres usages qui sont tout aussi légitimes !

Pour résumer, la photographie cela ne sert pas qu'à raconter des histoires...

Bien cordialement

Yannick

E=DS²
Modérateur
Modérateur

Messagepar E=DS² » 19 octobre 2022 à 13h58

yannick a écrit :Pour résumer, la photographie cela ne sert pas qu'à raconter des histoires...

Yannick

Je suis d'accord mais c'est mieux quand on y arrive...
Ici on reste sur l'aspect technique qui permet de rendre compte d'une œuvre.
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)

On ne peut pas dire la vérité à la télé : il y a trop de monde qui regarde. (Coluche)

Babe
Membre RP
Membre RP

Messagepar Babe » 19 octobre 2022 à 16h38

E=DS² a écrit : C'est un beau graph à n'en pas douter mais ça manque d'un environnement pour ma part, ça reste ici la reproduction d'un dessin d'artiste sans l'histoire qu'on pourrait bâtir autour... :-)

+1

krystall
Membre RP
Membre RP

Messagepar krystall » 20 novembre 2022 à 15h29

ça fait un moment que je veux commenter cette photo ... J'ai repris des études, d'où ma présence ici qui se fait rare, et j'ai commencé le 10 octobre. Aussi, je profite d'un bref passage pour enfin la commenter.
ça me fait plaisir tout ce que tu dis Yannick ! je suis assez fan de Street Art et pourtant j'ai plus ou moins arrêté de les photographier par manque d'environnement intéressant voire même perturbateur. Du coup, j'ai des clichés mais complètement inintéressants , les ayant pris sous tous les angles sauf comme celui que tu nous présentes ici. Et ça me manque ... Grâce à toi, je pense que je vais m'y remettre :-)
Tu as su ici isoler une très jolie partie de ce graff, c'est très beau, tu en as fait un vrai tableau bravo2

Volcano63
Membre RP
Membre RP

Messagepar Volcano63 » 20 novembre 2022 à 20h39

je me pose toujours la question du bien fondé de prendre ces scènes se S-A- dès lors qu'on ne voit pas l'environnement et à rejoindre l'avis de E=DS2 , on ne voit plus que la reproduction d'un tableau.. J'aime beaucoup cet art mais vu dans son contexte, pour découvrir l'environnement et ce qui peut - ou pas - le justifier..
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 20 novembre 2022 à 21h30

Mon ami Yannick, tu soulèves ici un intéressant débat.

Chacune et chacun peut avoir son point de vue et le partager.

Pour ma part, je suis comme toi d’avis que le « street art », un art éphémère, a intérêt à être documenté, avec ou sans contexte urbain.

D’un point de vue strictement documentaire, j’ai tendance à préférer un contexte ainsi que des précisions en ce qui concerne les conditions de production des images en question : lieu et date, par exemple.

Une autre considération importante pour moi, qui peut ne pas aller dans le même sens, c’est la mise en valeur de l’œuvre photographiée. Lorsque le contexte urbain nuit à la mise en valeur de l’image, j’aurais tendance tout comme toi à ne pas l’inclure dans la photo.

J’ai un ami de longue date qui est historien de profession. Dans ses loisirs, il fait de la photo, notamment des photos de « street art ». Le plus souvent, il n’inclut dans ses photos de street art que très peu de contexte. Je respecte son choix.

À mon avis, c’est une belle et bonne photo que tu nous présentes ici.

François bravo2

yannick
Membre RP
Membre RP

Messagepar yannick » 21 novembre 2022 à 08h24

krystall a écrit : ça fait un moment que je veux commenter cette photo ... J'ai repris des études, d'où ma présence ici qui se fait rare, et j'ai commencé le 10 octobre. Aussi, je profite d'un bref passage pour enfin la commenter.
ça me fait plaisir tout ce que tu dis Yannick ! je suis assez fan de Street Art et pourtant j'ai plus ou moins arrêté de les photographier par manque d'environnement intéressant voire même perturbateur. Du coup, j'ai des clichés mais complètement inintéressants , les ayant pris sous tous les angles sauf comme celui que tu nous présentes ici. Et ça me manque ... Grâce à toi, je pense que je vais m'y remettre :-)
Tu as su ici isoler une très jolie partie de ce graff, c'est très beau, tu en as fait un vrai tableau bravo2

Merci pour ton retour Krystal, effectivement ce type de photographie n'est guère apprécié sur le site où domine une approche "picturaliste" ! Je t'encourage cependant à poursuivre dans cette voie ! Bien cordialement ! Yannick

yannick
Membre RP
Membre RP

Messagepar yannick » 21 novembre 2022 à 08h25

miguelcervantes a écrit : Mon ami Yannick, tu soulèves ici un intéressant débat.

Pour ma part, je suis comme toi d’avis que le « street art », un art éphémère, a intérêt à être documenté, avec ou sans contexte urbain.

D’un point de vue strictement documentaire, j’ai tendance à préférer un contexte ainsi que des précisions en ce qui concerne les conditions de production des images en question : lieu et date, par exemple.

Une autre considération importante pour moi, qui peut ne pas aller dans le même sens, c’est la mise en valeur de l’œuvre photographiée. Lorsque le contexte urbain nuit à la mise en valeur de l’image, j’aurais tendance tout comme toi à ne pas l’inclure dans la photo.

J’ai un ami de longue date qui est historien de profession. Dans ses loisirs, il fait de la photo, notamment des photos de « street art ». Le plus souvent, il n’inclut dans ses photos de street art que très peu de contexte. Je respecte son choix.

François bravo2

Bonjour François et merci pour tes encouragements ! Yannick

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 21 novembre 2022 à 08h43

Bonjour !
Beau débat que vous avez ! Intéressant, argumenté, "culturé" également !
En tout cas, c'est une belle idée de sauvegarder des oeuvres de rue aussi réussies que celle-là !
Merci de nous les faire découvrir dans nos territoires reculés ! (J'habite la province profonde ! lol).

Bonne journée !
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...

ambiorix
Membre RP
Membre RP

Messagepar ambiorix » 24 novembre 2022 à 11h27

miguelcervantes a écrit : Mon ami Yannick, tu soulèves ici un intéressant débat.

François bravo2

Pour en faire également je rejoins la vision de François car lorsque le contexte ne s'y prête pas c'est l'oeuvre qui est mise en valeur car elle mérite d'être vue et commentée.
C'est une autre vision et je pense qu'il faut la montrer. coucou
Amicalement
Phil coucou

Aube39
Membre RP
Membre RP

Messagepar Aube39 » 24 novembre 2022 à 11h43

J'ai mis du temps à m'y intéresser mais j'apprécie de plus en plus le street art, pour la qualité des graphs, le contexte dans lequel il ont été fait et surtout la teneur des messages qu'il véhiculent.
Dès que j'en rencontre, je les photographie très souvent et c'est vrai que parfois, hors de leur contexte, leur représentation peut paraitre "plate" sans émotions, sans une histoire qui va avec...
C'est vrai aussi que très souvent l'environnement n'est vraiment pas top.
Donc, et bien, oui c'est compliqué pour le photographe de faire passer une émotion avec des graph, mais certains sont tellement beaux que nous avons envie de les immortaliser et de les partager ..
Mais surtout, continuez à les shooter et à nous les monter ...
bravo2 bravo2

Revenir vers « Forum critique photos »