Rappel : Vous avez jusqu'à Dimanche soir 18h00 pour élire votre plus belle photo de la semaine , votre CDC membre. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

L'art est dans la rue !

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
yannick
Membre RP
Membre RP
Messages : 92
Inscription : 10 août 2022 à 13h26

L'art est dans la rue !

Messagepar yannick » 22 septembre 2022 à 06h58

Bonjour, je vous propose une photo de "street art" prise à Paris du coté de la rue des Frigos dans le 13e. Bien cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

Avatar de l’utilisateur
HNB
Membre RP
Membre RP
Messages : 9792
Inscription : 04 juin 2017 à 19h48
Localisation : Doingt

Messagepar HNB » 22 septembre 2022 à 14h37

Pero j'ai toujours un peu de difficulté à commenter une photo de street art comme celle-ci car en tant que photographe je ne vois pas ce que tu as pu mettre comme touche personnelle à cette œuvre qui est très jolie mais qui est due à l'artiste lui-même. Il me manque donc quelque chose pour apprécier la photo ;)

Avatar de l’utilisateur
yannick
Membre RP
Membre RP
Messages : 92
Inscription : 10 août 2022 à 13h26

Messagepar yannick » 22 septembre 2022 à 16h31

HNB a écrit : Pero j'ai toujours un peu de difficulté à commenter une photo de street art comme celle-ci car en tant que photographe je ne vois pas ce que tu as pu mettre comme touche personnelle à cette œuvre qui est très jolie mais qui est due à l'artiste lui-même. Il me manque donc quelque chose pour apprécier la photo ;)


Bonjour, je m'attendais à une réaction de ce type, pourtant une rapide recherche sur internet donne le résultat suivant quant à la reproduction photographique des œuvres d'art :

" Il est difficile de photographier un tableau, de faire une reproduction d'une œuvre, sans rencontrer les problèmes suivants :
Déformation du tableau (position de l'appareil ou choix de l'objectif)
Modification des couleurs et des contrastes (réglage de l'appareil, qualité de la lumière)
Déséquilibre de l'éclairage, reflets (positions des lampes, de l'appareil)
Ces défauts peuvent être largement minimisés lors de la prise de vue. Dans une certaine mesure, ils pourront aussi être corrigés pendant ou après le tirage en photographie argentique, ou par un travail de retouche avec un logiciel spécialisé en photographie numérique"


Les problème évoqués ci dessus le sont dans le contexte d'une photographie d'œuvre d'art effectuée en studio et sont donc plus prégnants lorsque l'œuvre à photographier est sur un mur dans la rue (balance des couleurs, reflets, ombres portées, éclairage artificiel ou peu suffisant, dégradation de la surface, objets interposés...)

Il m'arrive fréquemment de passer plusieurs fois selon les conditions d'éclairage (le temps couvert est à privilégier), comme pour une photographie de paysage...

Par ailleurs, il ne s'agit que d'une partie de la fresque (l'autre était trop à l'ombre et en partie cachée par un mobilier urbain) et j'ai donc fait une sélection et choisi un cadrage

En résumé, il me semble que la "touche personnelle" du photographe est de savoir mettre en valeur l'œuvre de l'artiste et rejoins ce qui est en jeu pour toute photographie avec les mêmes problématiques !

Bien cordialement

Yannick
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Membre RP
Membre RP
Messages : 4259
Inscription : 22 mars 2018 à 18h52
Localisation : Belgique

Messagepar ambiorix » 22 septembre 2022 à 16h51

Pour en faire à mes moments perdus et principalement en urbex dont je connais la difficulté, je te rejoins Yannick sur l'analyse.
Belle mise en valeur de cette oeuvre bravo2
Amicalement
Phil coucou


Revenir vers « Forum critique photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités