Rappel : Vous avez jusqu'à Dimanche soir 18h00 pour élire votre plus belle photo de la semaine , votre CDC membre. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Cinéma Paradiso

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 11568
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)

Cinéma Paradiso

Messagepar miguelcervantes » 10 septembre 2022 à 01h58

Bonjour à vous toutes et tous.
Cinéma Paradiso est un film dramatique de Giuseppe Tornatore sorti en salle en 1988. Vous l’avez peut-être vu. Il y est question de la censure des images et des arts visuels :
« Salvatore rentre à Rome avec une bobine de film qu'Alfredo avait laissée à sa veuve pour lui. Salvatore visionne dès son arrivée ce film qu'Alfredo lui a laissé en héritage. C'est la dernière scène du film. Ultime clin d'œil et message posthume d'Alfredo, c'est un montage de toutes les séquences — tous les baisers — coupées par la censure de Don Adelfio. Cet héritage d'Alfredo est la meilleure image de l'immortalité du cinéma. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinema_Paradiso
Nous vivons aujourd’hui en Occident un moment inédit de l’Histoire, que j’appellerais la « crise identitaire », laquelle se manifeste de bien des manières, tout autant au niveau de l’identité collective que de l’identité individuelle. En l’occurrence, il ne s’agit plus de censurer les images sensuelles en tant que telles, mais la diffusion d’images permettant d’identifier une personne : l’identité individuelle.

J’ai fait de la photo de rue pendant plusieurs années. Mon but n’était pas de montrer la rue mais de montrer les gens tels qu’ils sont dans la rue, dans l’espace public, en l’absence de toute pose, mise en scène ou intervention du photographe sur l’intégrité et le naturel des personnes photographiées, la spontanéité du geste et de l’émotion.
L’Occident se rebelle aujourd’hui contre le port du voile facial, et pourtant il censure le dévoilement des visages dans les photos prises dans la rue, l’espace public, au nom de la protection de l’identité individuelle.
La photo de rue authentique est aujourd’hui menacée dans le contexte de la « crise identitaire ». Il se peut que nos descendant(e)s, dans l’avenir, jettent un regard différent sur cette politique de censure.
Je pense qu’il est important de distinguer entre une photo prise et diffusée à des fins artistiques ou documentaires et une autre prise et diffusée à des fins publicitaires et commerciales. À ma connaissance, les cours de justice en France font cette distinction selon la jurisprudence. Ce n’est pas nécessairement le cas aujourd’hui dans d’autres pays, y compris le Canada.
L’image que je vous présente ici, prise par moi il y a quinze ou vingt ans, témoigne à mon avis d’un de ces petits moments de joie, d’insouciance et d’émerveillement qu’un regard bienveillant peut capter dans la rue, l’espace public. Je pense que c’est important. Ne pas oublier. Préserver ces petits moments spontanés d’amour et de joie. C’est en ce sens que j’ai intitulé cette image Cinéma Paradiso.
François
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Membre RP
Membre RP
Messages : 4259
Inscription : 22 mars 2018 à 18h52
Localisation : Belgique

Messagepar ambiorix » 10 septembre 2022 à 07h11

Ta réflexion est hautement intéressante sur tous les points évoqués.
J'aime bcp la photo de rue sans toutefois la pratiquer comme je le voudrais. En fait des barrières sociétales m'empêchent de la pratiquer librement et surtout de diffuser les images ( non commercialement) C'est une forme de blocage chez moi.
Le droit à l'image est un peu trop flou pour moi surtout dans le cas d'une diffusion. D'autre part, à cette époque je me vois mal par exemple aller faire faire des photos style Robert Doisneau à la sortie d'une école,....... Autre période, autres mentalités.
Ceci étant celle-ci est vraiment magnifiquement captée bravo2
Amicalement
Phil coucou

Avatar de l’utilisateur
Aube39
Membre RP
Membre RP
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2022 à 08h40
Localisation : Jura

Messagepar Aube39 » 10 septembre 2022 à 11h09

Merci pour cette réflexion.

Avatar de l’utilisateur
wilmart
Membre RP
Membre RP
Messages : 1348
Inscription : 08 janvier 2012 à 16h23
Localisation : belgique - liège - aubel

Messagepar wilmart » 10 septembre 2022 à 16h08

je suis entièrement d'accord avec vous deux et pour moi la photo de rue est la seule que j'aime vraiment...et peut-être également le portrait que je n'ose pas pratiquer. timide1
:super: :super: :super: pour la tienne.
tchin
Une photo se regarde d’abord avec le cœur…et puis seulement avec l’esprit.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 11568
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)

Messagepar miguelcervantes » 11 septembre 2022 à 05h11

Merci à vous trois pour vos aimables et chaleureux retours.
Je pense être sur RP le seul membre à poster des « portraits de rue ». Je le fais à mes risques et périls. Car aujourd’hui, dans mon pays, le Canada, la diffusion d’un « portrait de rue » non autorisé peut occasionner des poursuites en justice et obliger l’auteur de la photo à payer des dommages et intérêts.
Récemment un artiste-photographe d’ici a été condamné à payer mille dollars pour avoir publié un portrait de rue à mon avis tout à fait inoffensif. Ouff…
Je note toutefois qu’en France, contrairement à ici au Canada, la législation distingue entre une photo diffusée à des fins artistiques ou documentaires et une autre diffusée à des fins publicitaires ou commerciales. Je suis tout à fait d’accord avec ça. Bon point pour la France.
François merci4

Avatar de l’utilisateur
HNB
Membre RP
Membre RP
Messages : 9792
Inscription : 04 juin 2017 à 19h48
Localisation : Doingt

Messagepar HNB » 11 septembre 2022 à 21h09

Effectivement, nous avons encore une certaine liberté chez nous avec la photo de rue .... mais pour combien de temps mouaiiis


Revenir vers « Forum critique photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités