Merci pour vos retours et questionnements.. et pour le CdC du jour ! Vous avez tous raison et je vais tout vous dire ... si vous avez envi de me lire!
Il y'a eu là un concours de circonstances et beaucoup de chance..
Je ne suis pas allé à Rhodes pour ça !.. Ce soir là, je remontais à ma chambre d'hôtel vers 21H pressentant l'orage (grondements lointains)..
Par chance, n'étant pas satisfait de la chambre affectée à notre arrivée, j'ai demandé la veille un changement; on nous a collé au 3è étage avec balcon au bout du couloir mais avec vue sur la mer dans l'angle de bâtiment..
Evidemment pas de trépied, ni de TC, ni de filaire... Lorsque les 1ers impacts se sont déclenchés, j'ai eu l'idée de poser l'APN (un 6D) sur la rambarde assez large (15 cms) du balcon; avec un pull-over, j'ai callé et essayé l'horizontalité... 12m au-dessus du vide ! J'ai mis le déclencheur temporisé à 2s + 30s de pose, ouverture 5,6 (pas mieux car j'étais parti avec un Tamron 18/300mm)..
Pourquoi 45mm ? Parce que, comme signalé, j'avais pas trop le choix là où j'étais placé.. En choisissant une focale + courte, le 1er plan était pourri (lumières, toboggan de piscine, etc...) Ensuite, où tombe la foudre ? A moins d'être devain...
Sur cette photo, il s'agit de 2 impacts à 10 ou 15s d'intervalle... Avec 30s de pose, j'ai eu les 2 !!
Ah, j'oubliais: l'APN n'est jamais tombé !
