Complicité, oui c'est le mot, faut dire aussi que c'était mon 6ème rendez-vous avec lui en 5 ans. Ça fait belle-lurette que les présentations ont été faites.
Certains ici sont friands du "comment ça se passe".
Voici donc comment ça s'est passé hier soir :
Mon idée de mise en scène était très précise. Je lui explique :
- Alors voilà. Ça, c'est la photo qu'on a faite ici même en Janvier. L'idée c'est que vous me la montriez avec une moue de réprobation du genre ta-photo-elle-est-vraiment-pas-terrible, vous voyez le genre ? (je lui mime la réplique).
- Mais elle est très bien cette photo. Pourquoi veux-tu que je fasse la moue ?
- Pour faire de l'autodérision, histoire de dire qu'on n'est pas là que pour être sérieux. Un clin d'oeil humoristique, quoi...
- De l'autoridérision ? Mais t'es malade ! Tu demandes à Francis Huster de faire de l'autodérision avec lui même ???
Puis se tournant vers son régisseur : "Il est fou ce type ! Tu le crois, ça ?"
Mais moi je savais bien qu'il disait tout ça pour rigoler et faire un peu de cinéma. Je reprends la main :
- Mais non, ça va être très bien et surtout très drôle ! Faites moi confiance !
Et je commence à le mettre en scène en l'aidant à prendre la position précise que je voulais : "Alors voilà. Vous tenez la photo comme ça de la main gauche..... Face à moi.... De l'autre main vous la montrez du doigt..."
Pendant que je l'aidais à tout bien placer comme il faut il marmonnait "T'es vraiment un malade, toi.... Je te préviens, après la séance, la photo, je la garde."
Une fois bien en place je lui dis :
- Ok on y est. Il ne manque plus qu'une bonne moue bien négative avec une bonne grosse réprobation.
- Nan je veux pas faire la moue. Je vais te balancer une série d'autres expressions. T'es prêt ?
- Je suis prêt ! On y va !
S'en suivit une dizaine de mimiques qu'il enchaîna, toutes plus positives les unes que les autres, qui représentaient exactement le contraire de mon idée de départ.
Tant pis. Ce sera (peu-être) pour une prochaine fois. A suivre...