Page 1 sur 1

Coup de torchon

Publié : 16 juin 2010 à 17h11
par Thierry
Image



Issu de ma série "Deux visions de la ville..."

Mamiya RZ67 ProII, 50mm (equiv 24mm)
Film Ilford Delta 100

Publié : 16 juin 2010 à 17h14
par Janick
Ouai...J'aime bien le cadrage, le traitement NB et le tout ! ! bravo2 bravo2 bravo2

Publié : 16 juin 2010 à 17h29
par did24
Salut Thierry, j'aime bien ce cliché, sa PDV et son ttt NB, pour moi c'est tout bon et s'inscrit parfaitement dans le thème de ta série. super11 super11

Publié : 16 juin 2010 à 18h02
par dupicard
Une leçon de noir et blanc cette image ! super11

Publié : 16 juin 2010 à 20h09
par jérôme
J'aime bien ces deux premières photos de ta série. C'est de qualité et réussi!

Juste que:

Thierry a écrit :Merci d'être passé Galopin.
Ici le but n'est pas de faire une photo esthétisante mais dans cette série de montrer les univers froids, lisses, aseptisés et souvent impersonnel des batiments modernes à usage d'habitation ou de bureau.
Pour le flare je l'ai effectivement laissé. Malgré le pare soleil, un grand angle moyen format est très sensible au soleil "pleine poire". J'essaierais de le supprimer.


Pourtant, tes 2 clichés ont un côté graphique très marqué... Et puisqu'il y a une démarche derrière, j'ai du mal à saisir...

Mais photographiquement parlant, c'est super2

Publié : 16 juin 2010 à 22h56
par Thierry
Image


Houla, point de guerre argentico-numérique pour ma part. S'il est vrai que je travaille de plus en plus souvent avec du film MF dans cette série, j'ai à la fois des prises de vue en argentque ou en numérique. Mais avec des lumières comme ici, le numérique aurait été un peu juste au niveau latitude d'expo (même le D700) et puis le film NB en moyen format, ça a vraiment une finesse et une capacité dans les dégradés incroyable qui laisse de la marge pour le post-traitement. Et puis dans l'optique de grand tirage d'expo, il y a de la "matière" pour agrandir.
Pour info un crop de 900 pix à l'echelle 1 d'une partie de l'image après traitement et sans accentuation. Et j'attends avec impatience mon scanner dédié au film MF.

Pour le reste, l'idée de la série, la compo, le déclenchement sont indépendantes de avec quoi on "shoote", argentique ou numérique. La seule chose qui change vraiment avec un boitier MF par rapport à un reflex num ou un compact, c'est son gabarit et la façon qu'on a de "voir" avec cette visée particulière plus la limite de nombre de vue dispo. C'est un peu un cérémonial qui améne à réfléchir un peu plus avant de presser le déclencheur.

Et effectivement dans ces images je cherche aussi à montrer le coté très graphique et spectaculaire de ces structures immobilières.

Publié : 17 juin 2010 à 01h33
par Nairolf47
le n&b est effectivement très beau et doux, j'aime le cadrage mais pas trop le sujet d'une façade somme toute très banale... histoire de goût surement :-)

Publié : 17 juin 2010 à 09h21
par Flip
Beau noir et blanc, cadrage intéressant.

J'aime la trace de vie laissée par ces serviettes qui sèchent. Cela ne s'inscrit peut-être pas dans le sens de ta démarche, donc je ne le dis que sur la pointe des pieds, mais j'aurais tenté de les mettre un peu plus en valeur en post-traitement.

Publié : 17 juin 2010 à 09h23
par Utilisateur supprimé
Beau virage NB.

Publié : 17 juin 2010 à 09h40
par Marie-Claude
Le N&B est superbe !

Merci d'avoir donné toutes ces explications concernant ta démarche !

J'aimerais bien en voir d'autres puisque tu fais une série !

J'ai énormément de mal avec les photos d'architecture j'admire ce travail !
bravo2 bravo2 bravo2

Publié : 19 juin 2010 à 12h59
par Thierry
Tu as raison Flip sur la trace de vie. Cela s'inscrit tout à fait dans la démarche. J'ai pris cette image à cause ce peu d'humanité qui existe dans cette façade. Je voulais que cela reste visible sans qu'il soit présent d'ou le fait que je ne l'ai quand même pas trop accentué.
Et pour la banalité de ces facades, c'est effectivement aussi dans la démarche, vivant à la campagne je suis toujours surpris et à la fois attiré par ces bâtiments dans lesquels on peut vivre ou travailler.

Par contre pour le virage nb, je ne comprends pas trop. ce n'est pas un virage puisque c'est un film n&b à la prise de vue.

Publié : 19 juin 2010 à 14h13
par Thierry
Oup's, j'ai oublié pour Marie-Claude, tu peux en voir d'autres ici:
http://www.thierrymagniez.com/villes.html