Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Les vestales

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

fb101
Membre RP
Membre RP

Les vestales

Messagepar fb101 » 16 juin 2011 à 07h53

Image

Datura noire et Zelie.

Eleveurs-dresseurs : Jenny de Meyer et Jeremie Destiné
Photographe amateur forcené

Petitelfe
Membre RP
Membre RP

Messagepar Petitelfe » 16 juin 2011 à 08h54

C est vraiment très bien fait mais un détail qui tue l image c est le tatouage pâte de chien non tamponné .

fb101
Membre RP
Membre RP

Messagepar fb101 » 16 juin 2011 à 09h26

Tatouage de la miss. Ca fait partie d'elle. Interdiction de l'enlever, désolé....

topmegacool
Membre RP
Membre RP

Messagepar topmegacool » 16 juin 2011 à 10h08

Image très étrange et très kitch.

Disons que j'aime pas à cause de la pose kitch, le fond tacheté, la tache bleu, la chouette (pourquoi ), le vignettage non négociable.. bref tout quoi :P mais comme tu sais que j'aime bien tes recherches je peux bien dire aussi quand j'aime pas.

petit_gg
Membre RP
Membre RP

Messagepar petit_gg » 16 juin 2011 à 10h09

Ensemble rudement bien fouttu, pour une réal pas évidente du tout ! bravo2 bravo2 bravo2 bravo2

Je suis sous le charme ! bravo5 bravo5

Juste pour faire mon chipotteur : le sol plissé. C'est facile à atténuer, voire à rattraper complètement. super11

Pepsi
Membre RP
Membre RP

Messagepar Pepsi » 16 juin 2011 à 18h42

très réussi, ta signature ce genre d'images!!
on ne tond pas un oeuf

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 16 juin 2011 à 18h42

Pepsi a écrit :très réussi, ta signature ce genre d'images!!

super2 super2 super2 un trio gagnant super11
ImageImageImage24

fb101
Membre RP
Membre RP

Messagepar fb101 » 16 juin 2011 à 18h44

Merci aux derniers de leurs commentaires

marcopolo
Membre RP
Membre RP

Messagepar marcopolo » 16 juin 2011 à 18h55

superbe bestioles laugh
bravo2 bravo2

rosebeek
Membre RP
Membre RP

Messagepar rosebeek » 16 juin 2011 à 20h05

Pas de commentaires contructifs, mais j'aime et apprecie beaucoup.

Bravo

franzela
Membre RP
Membre RP

Messagepar franzela » 16 juin 2011 à 22h14

Je trouve cette photo bien construite et le fond
est très chouette en ce qui me concerne, donc bravo2 bravo2

Petitelfe
Membre RP
Membre RP

Messagepar Petitelfe » 16 juin 2011 à 23h03

Et si elle avait un bouton qui se voit sur le visage ! ça ferait partit d'elle et donc tu ne l’enlèverais pas. Au moins le cacher dans la compo car sincèrement ça gâche pas mal ! désolée de te le dire mais je le pense vraiment que la pâte de chien qui sort de la jolie tête blonde BOF !

Tout le reste j'aime beaucoup avec ce côté presque impérialiste du regard de ta modèle brune .

Mais le tatouage cela fait vraiment pas beau dans cette photo ! peut-être dans un autre style cela passerait mieux.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 17 juin 2011 à 04h26

fb101 a écrit :Tatouage de la miss. Ca fait partie d'elle. Interdiction de l'enlever, désolé....

Bravo, fb101. C'est super! 1content Un très beau sens des formes, très pictural.

Mais dis-moi, la chouette, c'est vrai ou non?

En définitive, peu importe que la chouette soit vivante ou empaillée, je le concède. L'important, c'est l'effet produit. Tu es d'accord?

Alors, si tu es d'accord, enlève-moi ce tatouage patte de chien. laugh Ça n'a rien à faire dans un portrait de Bouguereau. laugh laugh laugh laugh Tu ne fais pas des portraits de personnes, fb101, mais des portraits d'idéaux ou de fantasmes, à la manière des anciens Grecs. Quant à l'intensité des bleus, je dubite un peu, mais j'avoue qu'avec les roses des carnations, ça fait assez joli.

En toute amitié, ton vieux François bravo2 bravo2 bravo2

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 17 juin 2011 à 04h41

En passant, comment arrives-tu à convaincre d'aussi jolies et jeunes demoiselles à poser toutes nues pour toi gratos, sans frais, juste pour le plaisir d'être prises en photo par toi? Que leur dis-tu? Comment les charmes-tu? Confie-nous tes secrets. Je suis certain que ta réponse à cette question intéressera beaucoup de photographes amateurs sur ce site. Me trompé-je? laugh -- Amitiés, François :-)

fb101
Membre RP
Membre RP

Messagepar fb101 » 17 juin 2011 à 05h31

La chouette et réelle, bien sur. Une griffure ( sans gravité) sur l'intérieur de la cuisse de Datura est là pour en témoigner....

La question du tatouage a enlever ou non est intimement liée a la seconde question sur le fait que mes modèles posent gracieusement pour moi

En gros, je ne convainc personne. Les filles voient mon site, ca leur plait, elles me proposent une collaboration que j'accepte ou refuse. Quand j'accepte, il n'est pas rare que nous remettions ça, et souvent.

Datura et moi en sommes a 9 collaborations sur 3 ans , ce qui est peu mais elle habite Belfort, et moi Paris.... Zelie et moi en sommes a 26 collaborations sur 14 mois ! ( Ziggy : 14 sur un an, ALthea 10 sur un an, Liloo 56 sur deux ans, Stéphie 76 sur 5 ans et il y a d'autres exemples de cette continuité dans la collaboration...)

Si elles bossent aussi souvent avec moi c'est qu'elles sont heureuses de le faire. Elle sont heureuses parce que je m"efforce d'être attentif a leurs besoins et leurs envies. Au nombre de ces envies il y a, bien sur, la notion de "respect" du modèle. Respect dans tous les sens du terme... Un de ces respects, c'est celui de l'identité. Quand une fille se fait faire un tatouage, elle va vivre avec le restant de ses jours. Le dessin fait partie de son identité. Et d'autant plus que c'est une identité choisie par elle. Si elles ont les jambes un peu courtes elles acceptent d'autant plus que je els rallonge sous Photoshop qu'elles n'ont pas voulues ces jambes, sont nées avec. SI j'enlevais un tatouage qui est désiré et assumé, ca serait un manque de respect....

CQFD...

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 17 juin 2011 à 06h01

Merci de cette réponse précise, fb101. As-tu demandé à tes modèles si tu pouvais tamponner leurs tatouages? Ou si tu as toi-même jugé que c'était une atteinte à leur identité? Je pense que pour chaque modèle, tu pourrais poser la question. Tous ou toutes ne voient pas les choses de la même manière. -- François :-)

fb101
Membre RP
Membre RP

Messagepar fb101 » 17 juin 2011 à 06h02

Je pose la question a chaque modèle, bien sur. Et plus d'une fois..... ;)

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 17 juin 2011 à 06h04

Bon, alors, tu n'as pas vraiment le choix. Alors tant pis pour l'art grec! laugh -- Amitiés, François :-)

hortus
Membre RP
Membre RP

Messagepar hortus » 17 juin 2011 à 06h04

Les poses des modèles y compris de la chouettes sont bien gérées et je salue la prouesse de la PDV, surtout du modèle qui tient l'animal sans gants et qui ne grimace pas lorsque la bestiole bat des ailes...

Mais je bloque sur 2 points qui m'empêchent d'apprécier complètement cette photo:

Le cadrage ou format choisi: un grand quart en bas à gauche est complètement vide ou seulement "habillé" d'un vignettage. Je trouve qu'il manque à cette zone une réciprocité à droite.
Je sais qu'il n'est pas facile de faire des plans large en studio pour ne pas déborder du fond, mais je verrais mieux cette pose dans un format carré rapprochant les modèles du centre.
J'imagine très bien aussi l'impact de cette photo en extérieur dans un n&b et une ambiance Hitchcock.

La lumière est assez plate, ce qui se ressent particulièrement sur le modèle debout. Je trouve qu'il manque du modelé sur les corps ce qui contribue aussi à mon avis à rendre l'éclairage bleu prédominant par rapport aux sujets principaux.

Merci sur tes explications de tes séances avec les modèles.
Ni dieu ni maître, Nikon NiCanon non plus

petit_gg
Membre RP
Membre RP

Messagepar petit_gg » 17 juin 2011 à 06h38

Tatouages & percings, j'y ai été confronté aussi : concernant ces 2 points, même vécu que fb : le modèle dicte sa loi. Les percings peuvent éventuellement se retirer avant la séance, mais les tatouages font partie intégrante du modèle, comme une cicatrice ou une coqueterie dans l'oeil (et pas comme un bouton comme j'ai lu plus haut).

Chaque toshopisation doit (comme le souligne fb) se faire en harmonie avec la volonté du modèle, sinon c'est le clash assuré et légitime.

Je profite de mon UP pour réaffirmer mon soutien général à cette toph' et à ses partis pris. super2 super2 super2 super2

(sauf pour le sol plissé mrgreen :P )

nono
Membre RP
Membre RP

Messagepar nono » 17 juin 2011 à 08h47

j'adore tout simplement Whaou
nono

Petitelfe
Membre RP
Membre RP

Messagepar Petitelfe » 17 juin 2011 à 09h52

Le modèle dicte sa loi c est tout a fait vrai mais le photographe peu aussi guider et montrer certains anachronismes qu il pourrait y avoir ! boulet1

serval
Membre RP
Membre RP

Messagepar serval » 17 juin 2011 à 10h29

superbe bravo2 bravo2

fb101
Membre RP
Membre RP

Messagepar fb101 » 17 juin 2011 à 17h33

Merci beaucoup aux derniers

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 17 juin 2011 à 19h50

On discute souvent de minuscules détails. Or, cette photo est magistrale. Un remarquable sens des formes et de l'esthétisme. -- François bravo2 bravo2

philkilla
Membre RP
Membre RP

Messagepar philkilla » 17 juin 2011 à 21h44

je partage les commentaires précédent superbe photo en effet aspect très pictural bravo2 bravo2 bravo2

Alan Cat

Messagepar Alan Cat » 17 juin 2011 à 23h07

Je vais être sévère hum1

A mon avis, cette photo montre de gros défauts:

1/ Bon sur les plis...oui, je sais, mais faut reconnaitre que pour les plis je sais quand même un peu de quoi je parle emoagtease Alors voilà, il y les plis intentionnels que l'on aime ou pas mais qui sont un choix du photographes, et il y les plis, comme ici, qui ne paraissent pas être un choix du photographe hum1

2/ La position de Zélie, en particuliers sa jambe gauche qui devient un horrible moignon...c'est dérangeant...une erreur de débutant emoagtease

3/ La compo est bancale: le quart gauche/bas est vide sans justification dans la compo...hum1

4/ L'éclairage du fond que je peux qualifier de psychédélico/kish ne colle vraiment pas avec le sujet hum1

Au total, une photo qui me laisse le sentiment d'être inaboutie, sans parti pris artistique net et affirmé...

Je concède la difficulté des aléeas du fait du volatile...mais bon, au niveau auquel il semble que tu sois, il n'y a pas d'excuse qui compte!

Et même si l'on ne doit pas faire, en principe, de commentaires des commentaires, je trouve qu'afficher un tel skatanoviste photographique, une telle boulimie de pixels, pose question hum1

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 18 juin 2011 à 00h28

Toujours intéressant la confrontation de points de vue et perspectives critiques. bravo2 Je ne savais pas qu'il était mal venu de faire des commentaires de commentaires. Suis pas sûr de comprendre. Je pense que l'auteur peut tenter de justifier ses choix ou d'expliquer sa démarche face aux commentaires qui lui sont faits, et que les membres peuvent dire aussi s'ils sont d'accord ou non avec tel ou tel commentaire présenté, de préférence avec justifications à l'appui. C'est ainsi, à mon avis, que nous développons notre technique et notre sens critique dans une discussion ouverte et éclairée. Cela dit, Alan, j'aime bien ton travail, très professionnel, ainsi que tes « plis ». laugh -- Amitiés à tous, François bisouxxxx1

fb101
Membre RP
Membre RP

Messagepar fb101 » 18 juin 2011 à 08h34

Je n'ai absolument aucune envie de répondre a Alan sur les détails de sa critique.

Elles sont ce qu'elles sont, surement sincères, argumentées et je les reçois en le remerciant d'avoir pris le temps de les faire. En photo, personne n'a raison ou tort dès lors qu'un certain niveau technique et de sensibilité est atteint. C'est le cas pour lui, c'est aussi le cas pour moi. Ensuite, le travail rencontre ou pas son public, c'est factuel...

Le dernier point, bien sur, est plus interpellant :

je trouve qu'afficher un tel skatanoviste photographique, une telle boulimie de pixels, pose question

Je n'ai aucune envie de répondre à ça. Je veux juste remarquer que le simple fait de se poser la question montre qu'Alan est moins dans l'appréciation du travail que dans celle de l'auteur.

Alan Cat

Messagepar Alan Cat » 18 juin 2011 à 09h06

hum1 hum1 hum1 hum1 hum1 hum1
Dernière édition par Alan Cat le 18 juin 2011 à 09h32, édité 1 fois.

petit_gg
Membre RP
Membre RP

Messagepar petit_gg » 18 juin 2011 à 09h28

C'est quoi ce procès/lynchage public à la con ? hum1 hum1 hum1

fb101
Membre RP
Membre RP

Messagepar fb101 » 18 juin 2011 à 09h31

Alan,

Les chiffres d'abord :

Je shoote des modèles féminins (nues et habillées) depuis fin 2003 et on parle d'environ 700 contrats signés avec elles, couvrant des séances allant de deux heures a 12 jours ( quand je pars loin avec elles ). Je jette généralement 70 a 80% des photos faites, toujours avec l'assentiment des modèles qui participent chaque fois a cette sélection. J'ai évalué récemment qu'il me reste environ 450.000 photos sur mon système de back-up ( 10 tera en raid 5 )

J'ai du traiter 7 a 8000 de ces photos en post production et il y en a environ 5000 sur mon site, qui est bien plus un "mémorial" qu'une vitrine de démonstration...

Il faut comprendre que, depuis dix ans je ne travaille plus. Depuis 2004, shooter est ma seule activité, en plus des tâches quotidiennes de la vie : amis, administration, courses alimentaires, cinéma, vie familiale ( active et heureuse )

Shooter, post-produire, est pour moi un mode de vie, une obsession assumée et qui me fait du bien.... Je ne cherche pas a faire une œuvre majeure. Juste à créer des images qui "divertissent" les spectateurs en leur permettant de plaquer leur imaginaire et leurs émotions sur mon travail qui est une espèce d’œuvre brute, qui n'est rien sans la valeur ajoutée de leurs sentiments...

Je n'ai aucune idée de ce que c'est qu'une "bonne photo" et je m'en fous un peu. Je veux juste faire plaisir, si possible, et que mes produits soient consommés dans l'instant et oubliés. C'est pour ça que je soumet une minorité de ma production ( environ 1500 photos de la partie post-produite ) a la critique des forums. AUX critiques DES fora, devrais-je dire.... : Ca me permet de voir si ca fait rêver ou pas, lesquelles touchent l'imaginaire des gens, lesquelles passent a coté...

Mais le sens du mot "qualité" que tu emploies, il m'échappe un peu... La bonne image de l'un est la bouze de l'autre. Ton travail ne me touche pas. Le mien ne te touche pas non plus. Nous avons cependant tous les deux la chance de sentir que certains apprécient notre travail ...

Si on veut parler " d'art", je dirais que POUR CE QUI ME CONCERNE, "l'art" est dans mon mode de vie, plus que dans ma production. Et c'est cela qui, par dessus tout, me concerne t me motive....

fb101
Membre RP
Membre RP

Messagepar fb101 » 18 juin 2011 à 09h31

Petit gg : y'a pas de Lynchage. Y'a juste une discussion ...Où est le probleme ?

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 18 juin 2011 à 09h34

Image plizzzzzzzzzzzz laugh
ImageImageImage24

fb101
Membre RP
Membre RP

Messagepar fb101 » 18 juin 2011 à 09h37

Moi ca va, je suis cool. Me sens attaqué par personne et je ne vois dans cet échange qu'une discussion constructive et enrichissante

bienvenue1

Alan Cat

Messagepar Alan Cat » 18 juin 2011 à 09h40

Oui, Did, d'ailleurs j'ai viré mon message de 9:06...

Si chaque fois que l'on sort du langage "bisounours", et qu'on pose des questions sensibles on est accusé de faire un procès ou de lyncher, ça va devenir compliqué pour moi de m'exprimer ici... hum1

Bon allez, je vais voir dans mon jardin si mes patates n'ont pas besoin de mes soins attentionnés saluuuuut

fb101
Membre RP
Membre RP

Messagepar fb101 » 18 juin 2011 à 09h42

Dommage que tu te sois auto-censuré, Alan..

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 18 juin 2011 à 09h50

Alan Cat a écrit :
Si chaque fois que l'on sort du langage "bisounours", et qu'on pose des questions sensibles on est accusé de faire un procès ou de lyncher, ça va devenir compliqué pour moi de m'exprimer ici... hum1

Non, il n'est nul question de langage bisounours et je pense qu'ici sur RP il n'y en pas... c'est juste que ça ne dérape pas mon appel à rester cool.... voilà tout... on connait vos esprits très latins mdr.gif mdr.gif mdr.gif
ImageImageImage24

Alan Cat

Messagepar Alan Cat » 18 juin 2011 à 10h13

Ben oui, je n'avais pas du tout l'impression de te faire un procés ou de te lyncher en public...mais je sais trop comment les choses dégénèrent trés vite pour avoir décidé ici de prendre le moindre risque... hum1

Il reste que ta monstrueuse production reste pour moi une énigme...et ton com de 9:31 ni change rien... hum1

Je vis à moins de 15 kms des vignes de Pomerol, St Emilion...les châteaux qui font le meilleur vin, celui qui est le plus apprécié et qui a le plus de valeur, ont de petites surfaces de vignes, ne cherchent pas à faire le rendement le plus élevé et produisent peu de bouteilles....certaines années même, il n'y a pas de vin à la hauteur des attentes et donc pas de mise en bouteille...Pétrus par exemple est un tout petit château...

Tu vois, cette comparaison me plait: la prise de vue c'est la viticulture, le fichier numérique, c'est la grappe de raisin, et puis la retouche, c'est la vinification...ce sont des étapes qui demandent du temps, de la réflexion, de la maturation...elles sont généralement incompatibles avec la grande quantité!

fb101
Membre RP
Membre RP

Messagepar fb101 » 18 juin 2011 à 10h21

Je te laisse te dépêtrer avec ta conception de la qualité. Personnellement, j'ai renoncé depuis longtemps a tenter d'approcher la notion de "qualité" dès qu'on parle de création "artistique". Je peux a la rigueur lister un certain nombre de conneries "objectives" a éviter, mais ça s'arrête là ...

En tous cas, comparer un processus vinicole a une création subjective, je trouve ca ....indigent ! ( je réalise que le mot utilisé peut etre pris comme une raillerie, mais ca n'est pas mon intention ici)

Alan Cat

Messagepar Alan Cat » 18 juin 2011 à 11h36

Il n'y a rien de plus subjectif que la création d'un vin, car il est le fruit de choix dictés par les sens, la vue, l'odorat, le goût...et le feeling aussi...et cette subjectivité se retrouve aussi au moment de la dégustation! Tout pareil je te dis, parole de petit-fils et de gendre de viticulteur, et vivant au milieu des vignes!

Ce qui est indigent, peut-être, c'est de ramener un parcours photographique hors norme à un bilan comptable, à une suite de chiffre... hum1

Si tu vais tenté de nous faire comprendre l’intérêt de si nombreuses collaborations par la relation privilégiée qui s'installe, la confiance, la connivence, l’amitié peut-être, la communication qui devient plus facile, les regards, les gestes qui suffisent pour dire,...là, je pense que j'aurais été sensible à tes arguments, mais alors, savoir que tu as fait signé 700 contrats, quel intérêt...

On dirait le bilan qu'un VRP donne à son directeur commercial au moment de discuter des primes sur résultats, non? Tu ne pense pas?

fb101
Membre RP
Membre RP

Messagepar fb101 » 18 juin 2011 à 11h40

Non, je ne pense pas. C'est juste une réponse une question précise que tu as posé, puis effacée

Quant a mes rapports avec les modelés, mes sentiments a leur endroit, ils font partie de mon intimité et, je n'aime pas m'en servir comme d'une justification...

Alan Cat

Messagepar Alan Cat » 18 juin 2011 à 11h55

Si tu veux-bien, relis: les premiers chiffres déboulent en réponse à une question de François...d'ailleurs, c'est déjà une réponse hors sujet...et ensuite, de la même façon tu réponds chiffres alors que ce n'est pas du tout la question que je te posais...

Cette discussion n'est pas aussi anodine que ça...il y a au club photo une personne qui raisonne un peu comme toi, mais dans le domaine animalier...ces expositions sont un déballage quantitatif monstrueux, je crois qu'un jour, il va trouver un moyen d'accroche ces cadres au plafond! Et ses commentaires ne sont d'une suite de chiffres (ex: cette photo de ragondin a été réalisée à le 25/05/2001 à 6h31 au 600mm à f2.8...) Ces discours de présentation d'expo ne sont qu'une suite de chiffre, comme pour afficher un score, comme pour démontrer une performance... hum1

Cette façon de faire, et de parler de sa passion me laisse perplexe...au minimum hum1

Alan Cat

Messagepar Alan Cat » 18 juin 2011 à 11h56

Bon, je crois que je vais arrêter là ce dialogue, car j'en imagine certains bouillir derrière leur clavier bebechou

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 18 juin 2011 à 11h58

Tant que ça reste courtois .... no problem :D
ImageImageImage24

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 18 juin 2011 à 21h17

Çà discute ici :-) Perso, pour en rester à la photo, c'est les lumières bleues du fond qui me gène ... Pour le reste , le jugement sur la quantité et la surabondance, au détriment du sens, et de la qualité ... Je n'ai pas le recul pour juger ...et ça ne m 'intéresse pas beaucoup ....
ImageImageImageImage

Indie
Membre RP
Membre RP

Messagepar Indie » 18 juin 2011 à 21h39

A mon humble avis, qui n'est que ressenti et non technique.. je préfère le préciser dès maintenant.. Y'a plusieurs trucs qui vont pas pour moi.. La chouette (ou le hibou), rien à voir avec les vestales.. C'est assez (très !) incongru..
Bon, ensuite.. les gardiennes du feu (sens originel des vestales..) ? Quid ? même les couleurs de ta photo sont froides.. pourtant..
Bon.. bref.. je ne suis pas convaincue du tout sur le sens.. Bien qu'esthétiquement et photographiquement : lumières, cadrage..., cela me semble être une bien attractive photo..
J'espère ne pas être blessante, là n'est pas mon but, je livre mon ressenti, c'est tout timide1 hum1
J'aime toutes les photos qui me "parlent"...

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 18 juin 2011 à 21h55

Intéressant commentaire, Indie. hum1 Je pense que fb101 s'inspire de l'Antiquité d'une manière générale et non particulière. Pour être plus juste historiquement, il faudrait peut-être intituler la photo « Athéna et Aphrodite », puisque la chouette était l'emblème de l'antique Athènes. hum1

Cela dit, je le répète, j'aime beaucoup l'image, qui me rappelle Bouguereau, encore une fois, un peintre qui s'inspirait aussi de l'Antiquité. Les bleus sont aussi pour moi un peu forts, comme je l'ai dit, mais suis pas sûr qu'une désaturation serait mieux, je ne l'ai pas tentée. -- François :-) super11

Revenir vers « Forum critique photos »