La tête dans les nuages

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Papixel
Membre RP
Membre RP

La tête dans les nuages

Messagepar Papixel » 23 juillet 2025 à 19h10

"Eloge de la contemplation" : cette sculpture monumentale de Philippe Ramette s'offre, depuis peu, à la vue des passants sur le Quai Saint-Antoine à Lyon. :-)
Pièces jointes
La tête dans les nuages.jpg
La tête dans les nuages.jpg (253.36 Kio) Consulté 81 fois

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 24 juillet 2025 à 00h22

Tu me fais ici découvrir un artiste contemporain que je ne connaissais pas, Philippe Ramette super11

J’apprécie son questionnement sur l’Art super11

Est-il possible aujourd’hui d’exprimer dans les arts graphiques un regard nouveau et productif?

Ramette a bien failli baisser les bras, mais il se trouve que son désir de continuer de produire des images l’a emporté. Je cite : « Avec Les Cendres de dieu (réflexion) (1988, collection particulière), une boîte contenant les restes calcinés d’un tableau, l’artiste annonce renoncer à la peinture[2]. Abordant dès lors une démarche de plasticien, il initie avec Sans titre (Mobylette crucifiée) (1987) une production d’objets énigmatiques dans des postures évoquant l’attente et le renversement[3]. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Ramette

La peinture et les arts graphiques, y compris la photographie, ont-ils encore aujourd’hui une voix?

Je suis pour ma part d’avis, comme vous sans doute, qu’ils ne cesseront jamais de nous séduire et de nous émouvoir. Renoncer à la peinture et aux arts graphiques, y compris la photographie, ce serait pour moi un peu comme renoncer à l’écriture.

Reste que j’aime les artistes qui, comme Ramette et bien d’autres avant lui, questionnent notre regard et nos horizons.

Être artiste, c’est créer, ouvrir des horizons. Serait-ce aussi détruire et fermer des horizons? Voilà une question intéressante.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Olivier34
Membre RP
Membre RP

Messagepar Olivier34 » 24 juillet 2025 à 19h34

Bien vu ce titre qui va niquel avec ta prise de vue bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 bravo2

Gaëtan
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gaëtan » 25 juillet 2025 à 06h05

Le titre va très bien à cette photo bravo2

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 27 juillet 2025 à 12h22

miguelcervantes a écrit :Tu me fais ici découvrir un artiste contemporain que je ne connaissais pas, Philippe Ramette super11

J’apprécie son questionnement sur l’Art super11

Est-il possible aujourd’hui d’exprimer dans les arts graphiques un regard nouveau et productif?

Ramette a bien failli baisser les bras, mais il se trouve que son désir de continuer de produire des images l’a emporté. Je cite : « Avec Les Cendres de dieu (réflexion) (1988, collection particulière), une boîte contenant les restes calcinés d’un tableau, l’artiste annonce renoncer à la peinture[2]. Abordant dès lors une démarche de plasticien, il initie avec Sans titre (Mobylette crucifiée) (1987) une production d’objets énigmatiques dans des postures évoquant l’attente et le renversement[3]. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Ramette

La peinture et les arts graphiques, y compris la photographie, ont-ils encore aujourd’hui une voix?

Je suis pour ma part d’avis, comme vous sans doute, qu’ils ne cesseront jamais de nous séduire et de nous émouvoir. Renoncer à la peinture et aux arts graphiques, y compris la photographie, ce serait pour moi un peu comme renoncer à l’écriture.

Reste que j’aime les artistes qui, comme Ramette et bien d’autres avant lui, questionnent notre regard et nos horizons.

Être artiste, c’est créer, ouvrir des horizons. Serait-ce aussi détruire et fermer des horizons? Voilà une question intéressante.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Olivier34 a écrit :Bien vu ce titre qui va niquel avec ta prise de vue bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 bravo2

Gaëtan a écrit :Le titre va très bien à cette photo bravo2

merci4 pour vos retours sur cette vue un peu insolite comme une bonne partie de l'oeuvre de Philippe Ramette où le placement des objets ou des sujets dans l'espace est parfois surprenant et, en tous cas, innovant.
L'idée du titre de la photo m'est venue de la position du personnage que la contre-plongée plaçait bien dans les nuages.

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 28 juillet 2025 à 23h15

Papixel a écrit : "Eloge de la contemplation" : cette sculpture monumentale de Philippe Ramette s'offre, depuis peu, à la vue des passants sur le Quai Saint-Antoine à Lyon. :-)

Ce que j'apprécie ici c'est que rien dans cette image -si on ne la connaît pas-, ne permet de réaliser quelle est sa taille véritable : ce hors d'échelle est intéressant.

bob versengetotix
Membre RP
Membre RP

Messagepar bob versengetotix » 30 juillet 2025 à 13h56

super11
Plus on apprend plus on ne sait rien....

Revenir vers « Forum critique photos »