Robert le Diable

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

jabiru
Membre RP
Membre RP

Robert le Diable

Messagepar jabiru » 29 juin 2025 à 20h53

DSC_0662.jpeg
DSC_0662.jpeg (559.95 Kio) Consulté 55 fois

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 30 juin 2025 à 07h56

En fermant davantage (pourtant tu es déjà à f9 selon l'exif) tu aurais pu avoir la tête nette. C'est un crop ?
Une jolie photo de ce petit pap super2

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 30 juin 2025 à 10h26

Le robert est un très joli pap super11
Pour le reste c'est un carré un peu serré pour moi :-)

JL62
Administrateur
Administrateur

Messagepar JL62 » 30 juin 2025 à 10h28

Comme Pac pour la MaP. Jolies ailes bien découpées. bravo2

Une pétouille à droite, 1er tiers haut. ;)
Amicalement - JeanLouis

Olivier34
Membre RP
Membre RP

Messagepar Olivier34 » 30 juin 2025 à 18h59

Un beau pap , je le trouve un peu trop près du cadre gauche , sinon de beaux détails sur les ailes bravo2 bravo2

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 30 juin 2025 à 22h47

Jedfou a écrit : Le robert est un très joli pap super11
Pour le reste c'est un carré un peu serré pour moi :-)

+1

C'est également mon impression, Michel.

François tchin

Gaëtan
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gaëtan » 01 juillet 2025 à 05h46

Un peu trop serré pour moi également.
sinon joli papillon. super2

jabiru
Membre RP
Membre RP

Messagepar jabiru » 01 juillet 2025 à 09h50

DSC_0662 (1).jpeg
DSC_0662 (1).jpeg (274.56 Kio) Consulté 8 fois

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 01 juillet 2025 à 17h41

jabiru a écrit : DSC_0662 (1).jpeg

Rebonjour Michel,

J’ai une légère préférence pour cette dernière version plus aérée.

Je crois remarquer que ta version 1 ci-dessus est un crop assez important par rapport à ta prise de vue d’origine.

Cropper ou ne pas cropper? C’est à mon avis une question intéressante. Certains puristes évitent systématiquement les crops.

J’ai tendance à croire qu’il est préférable de cadrer idéalement dès la prise de vue. Mais pour ma part je suis incapable de le faire, de sorte que toutes les photos que j’ai présentées jusqu’à maintenant sur RP sont croppées dans une certaine mesure. Est-ce là un défaut? Je ne le crois pas. Et si c’en est un, il ne me semble à tout le moins pas « rédhibitoire ».

Une difficulté toutefois qui se pose dans le cas de crops, c’est de maintenir la cohérence de l’image, autrement dit de faire en sorte qu’elle ne semble pas être un crop. C’est à mon avis un défi. Je ne suis pas certain de l’avoir relevé. Dans ces cas, le crop me semble déplacer le focus d’origine, ce qui peut sauter aux yeux des experts.

Cela dit, avec nos nouveaux outils de post-traitement, nous sommes aujourd’hui en mesure de « donner le change ».

Les crops ont en outre l’inconvénient de diminuer le nombre de pixels qui composent l’image et de ce fait la netteté de l’image à l’agrandissement : la précision des détails. Mais aujourd’hui, les capacités en pixels de nos appareils numériques sont telles que des images numériques, même fortement croppées, peuvent demeurer lisibles et nettes à de forts degrés d’agrandissement. Un appareil photo que j’utilise depuis longtemps, voire une dizaine d’années, permet 50 millions de pixels par image! Je ne sais pas quelles sont les performances des plus récents appareils numériques. Mais je crois que leurs capacités en pixels ne cessent d’augmenter.

De plus, nous avons des outils qui permettent d’accroître en post-traitement la netteté des images.

Reste alors à savoir comment cropper et jusqu’où aller en ce sens. C’est ici que se pose notamment la question du cadrage. Et je t’avoue que cela me semble souvent bien subjectif. Il y a bien sûr des règles de cadrage et de composition dans les manuels de photographie, mettons la règle des tiers et les axes de lecture. Mais il se trouve que d’excellentes photos semblent à tout le moins déroger à ces règles. En l’occurrence, plusieurs commentateurs ci-dessus ont jugé que le cadrage de ta V1 était trop serré, moi y compris. Mais n’est-ce pas là bien subjectif?

Une autre question fondamentale que je me pose toujours en tant que commentateur ici sur RP est à savoir quelle est l’approche photographique de l’auteur. Est-elle documentaire, naturaliste, descriptive ou plutôt « esthétique » ou « artistique ».

J’ai tendance à croire que ton approche est essentiellement documentaire, naturaliste et descriptive, bien que tu ne sois pas indifférent au souci esthétique et artistique. Autrement dit, je crois que tu cherches toujours et essentiellement à témoigner de ce que tu as vu et de ce que ton appareil-photo a capté. J’ai aussi tendance à croire que dans tes photos, tu fais un usage spartiate des techniques de post-traitement. Comme aurait dit Jean de Florette, tu « cultives l’Authentique ». Et telle me semble avoir été l’approche photographique du fondateur de RP, feu mon ami Didier Meye. Je le cite de mémoire : « Je ne passe jamais plus de 5 minutes à retravailler une photo en post-traitement ». Il a en outre dit, et je le cite de mémoire, qu’il ne retenait parmi ses photos qu’un petit nombre et que les autres allaient dans sa poubelle.

Je suis d’avis, Michel, comme je l’ai souvent répété ici sur le site, que la photographie est fondamentalement une technique qui se prête à différents usages, aussi bien documentaires qu’esthétiques et artistiques.

Si parmi ces différentes approches il y a un lien, je dirais que c’est le souci d’élargir nos horizons, de nous inviter à un voyage : un espace de découvertes.

Je suis enfin d’avis qu’en tant que membre de RP, un membre de la première heure, tu es un explorateur qui partage ici avec nous tes découvertes et ainsi élargi notre regard et nos horizons.

Bonjour Robert le Diable coucou Je suis heureux de faire ici ta connaissance :-)

Merci Jabiru merci4

François 1zen 1zen 1zen tchin

Revenir vers « Forum critique photos »