Robert le Diable
Modérateur : Modérateurs
- jabiru
- Membre RP
- Pac41
- Administrateur
- ♂
En fermant davantage (pourtant tu es déjà à f9 selon l'exif) tu aurais pu avoir la tête nette. C'est un crop ?
Une jolie photo de ce petit pap
Une jolie photo de ce petit pap

- Jedfou
- Membre RP
- ♂
Le robert est un très joli pap
Pour le reste c'est un carré un peu serré pour moi

- JL62
- Administrateur
- ♂
Comme Pac pour la MaP. Jolies ailes bien découpées.
Une pétouille à droite, 1er tiers haut.

Une pétouille à droite, 1er tiers haut.

Amicalement - JeanLouis
- Olivier34
- Membre RP
- ♂
Un beau pap , je le trouve un peu trop près du cadre gauche , sinon de beaux détails sur les ailes

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Jedfou a écrit : Le robert est un très joli pap![]()
+1
C'est également mon impression, Michel.
François

- Gaëtan
- Membre RP
Un peu trop serré pour moi également.
sinon joli papillon.
sinon joli papillon.

Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
- jabiru
- Membre RP
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
jabiru a écrit : DSC_0662 (1).jpeg
Rebonjour Michel,
J’ai une légère préférence pour cette dernière version plus aérée.
Je crois remarquer que ta version 1 ci-dessus est un crop assez important par rapport à ta prise de vue d’origine.
Cropper ou ne pas cropper? C’est à mon avis une question intéressante. Certains puristes évitent systématiquement les crops.
J’ai tendance à croire qu’il est préférable de cadrer idéalement dès la prise de vue. Mais pour ma part je suis incapable de le faire, de sorte que toutes les photos que j’ai présentées jusqu’à maintenant sur RP sont croppées dans une certaine mesure. Est-ce là un défaut? Je ne le crois pas. Et si c’en est un, il ne me semble à tout le moins pas « rédhibitoire ».
Une difficulté toutefois qui se pose dans le cas de crops, c’est de maintenir la cohérence de l’image, autrement dit de faire en sorte qu’elle ne semble pas être un crop. C’est à mon avis un défi. Je ne suis pas certain de l’avoir relevé. Dans ces cas, le crop me semble déplacer le focus d’origine, ce qui peut sauter aux yeux des experts.
Cela dit, avec nos nouveaux outils de post-traitement, nous sommes aujourd’hui en mesure de « donner le change ».
Les crops ont en outre l’inconvénient de diminuer le nombre de pixels qui composent l’image et de ce fait la netteté de l’image à l’agrandissement : la précision des détails. Mais aujourd’hui, les capacités en pixels de nos appareils numériques sont telles que des images numériques, même fortement croppées, peuvent demeurer lisibles et nettes à de forts degrés d’agrandissement. Un appareil photo que j’utilise depuis longtemps, voire une dizaine d’années, permet 50 millions de pixels par image! Je ne sais pas quelles sont les performances des plus récents appareils numériques. Mais je crois que leurs capacités en pixels ne cessent d’augmenter.
De plus, nous avons des outils qui permettent d’accroître en post-traitement la netteté des images.
Reste alors à savoir comment cropper et jusqu’où aller en ce sens. C’est ici que se pose notamment la question du cadrage. Et je t’avoue que cela me semble souvent bien subjectif. Il y a bien sûr des règles de cadrage et de composition dans les manuels de photographie, mettons la règle des tiers et les axes de lecture. Mais il se trouve que d’excellentes photos semblent à tout le moins déroger à ces règles. En l’occurrence, plusieurs commentateurs ci-dessus ont jugé que le cadrage de ta V1 était trop serré, moi y compris. Mais n’est-ce pas là bien subjectif?
Une autre question fondamentale que je me pose toujours en tant que commentateur ici sur RP est à savoir quelle est l’approche photographique de l’auteur. Est-elle documentaire, naturaliste, descriptive ou plutôt « esthétique » ou « artistique ».
J’ai tendance à croire que ton approche est essentiellement documentaire, naturaliste et descriptive, bien que tu ne sois pas indifférent au souci esthétique et artistique. Autrement dit, je crois que tu cherches toujours et essentiellement à témoigner de ce que tu as vu et de ce que ton appareil-photo a capté. J’ai aussi tendance à croire que dans tes photos, tu fais un usage spartiate des techniques de post-traitement. Comme aurait dit Jean de Florette, tu « cultives l’Authentique ». Et telle me semble avoir été l’approche photographique du fondateur de RP, feu mon ami Didier Meye. Je le cite de mémoire : « Je ne passe jamais plus de 5 minutes à retravailler une photo en post-traitement ». Il a en outre dit, et je le cite de mémoire, qu’il ne retenait parmi ses photos qu’un petit nombre et que les autres allaient dans sa poubelle.
Je suis d’avis, Michel, comme je l’ai souvent répété ici sur le site, que la photographie est fondamentalement une technique qui se prête à différents usages, aussi bien documentaires qu’esthétiques et artistiques.
Si parmi ces différentes approches il y a un lien, je dirais que c’est le souci d’élargir nos horizons, de nous inviter à un voyage : un espace de découvertes.
Je suis enfin d’avis qu’en tant que membre de RP, un membre de la première heure, tu es un explorateur qui partage ici avec nous tes découvertes et ainsi élargi notre regard et nos horizons.
Bonjour Robert le Diable

Merci Jabiru

François

Revenir vers « Forum critique photos »