Poste de secours
Modérateur : Modérateurs
- yannick
- Membre RP
- ♂
Poste de secours
Bonne journée à tous...
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...
- Bib
- Membre RP
- ♂
Un genre d'image que j'aime bien! Simple et efficace! Graphique, doux.
Le chien apporte un gros plus, il crée une histoire. Il est bien positionné.
Une PDC bien choisie. Une touche de rouge qui donne toujours de l'effet!
Seul le panneau d'avertissement noir qui attire trop le regard.
Une PDC bien choisie. Une touche de rouge qui donne toujours de l'effet!
Seul le panneau d'avertissement noir qui attire trop le regard.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- Pac41
- Administrateur
- ♂
exactement tout ce que j'évite de mettre sur une photo de bord de mer

- JimmyG
- Membre RP
- ♂
Il y a tout de suite quelque chose vivant ici, même si c’est très subtil. Ce petit chien noir qui traverse le cadre donne un côté presque narratif à la scène, comme une présence inattendue dans ce décor balnéaire assez vide et géométrique. Ça interpelle, et c’est clairement l’élément qui rend la photo intéressante.
Cela dit, on sent que la technique pourrait porter plus loin l’intention. Le cadrage est un peu hésitant : l’affiche à droite est coupée, le haut du poste de secours frôle le bord, et la poubelle prend une place assez importante sans jouer un vrai rôle dans la composition. Peut-être qu’un pas de côté ou un cadrage un poil plus bas aurait rééquilibré l’ensemble.
En revanche, j’aime beaucoup l’atmosphère générale, douce et légèrement brumeuse, qui évoque ces plages désertées en hors-saison. Et tu as su capter un moment très fugace avec ce chien, ce qui montre une belle sensibilité à ce qui se passe autour de toi. Bref, avec un tout petit peu plus de rigueur dans la composition et le traitement, tu tiens là une image qui aurait pu, en plus de vraiment raconter quelque chose de fort, être esthétiquement au top. Mais bravo pour l’instinct, il est là !
Cela dit, on sent que la technique pourrait porter plus loin l’intention. Le cadrage est un peu hésitant : l’affiche à droite est coupée, le haut du poste de secours frôle le bord, et la poubelle prend une place assez importante sans jouer un vrai rôle dans la composition. Peut-être qu’un pas de côté ou un cadrage un poil plus bas aurait rééquilibré l’ensemble.
En revanche, j’aime beaucoup l’atmosphère générale, douce et légèrement brumeuse, qui évoque ces plages désertées en hors-saison. Et tu as su capter un moment très fugace avec ce chien, ce qui montre une belle sensibilité à ce qui se passe autour de toi. Bref, avec un tout petit peu plus de rigueur dans la composition et le traitement, tu tiens là une image qui aurait pu, en plus de vraiment raconter quelque chose de fort, être esthétiquement au top. Mais bravo pour l’instinct, il est là !
- yannick
- Membre RP
- ♂
JimmyG a écrit : Cela dit, on sent que la technique pourrait porter plus loin l’intention. Le cadrage est un peu hésitant... Bref, avec un tout petit peu plus de rigueur dans la composition et le traitement, tu tiens là une image qui aurait pu, en plus de vraiment raconter quelque chose de fort, être esthétiquement au top. Mais bravo pour l’instinct, il est là !
J'en reste tout chamboulé, tout retourné, le cœur m'en palpite encore...
Ma petite photo a fait l'objet d'un commentaire, plutôt bienveillant, de l'immense Jimmy Galli qui a eu la bonté de me consacrer un peu de son temps et de me donner quelques précieux conseils que je vais m'empresser de tenter de mettre en œuvre !
J'espère me montrer à la hauteur de la faveur qu'il vient de me faire, quel challenge !
Bien amicalement
Yannick
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...
- JimmyG
- Membre RP
- ♂
yannick a écrit :JimmyG a écrit : Cela dit, on sent que la technique pourrait porter plus loin l’intention. Le cadrage est un peu hésitant... Bref, avec un tout petit peu plus de rigueur dans la composition et le traitement, tu tiens là une image qui aurait pu, en plus de vraiment raconter quelque chose de fort, être esthétiquement au top. Mais bravo pour l’instinct, il est là !
J'en reste tout chamboulé, tout retourné, le cœur m'en palpite encore...
Ma petite photo a fait l'objet d'un commentaire, plutôt bienveillant, de l'immense Jimmy Galli qui a eu la bonté de me consacrer un peu de son temps et de me donner quelques précieux conseils que je vais m'empresser de tenter de mettre en œuvre !
J'espère me montrer à la hauteur de la faveur qu'il vient de me faire, quel challenge !
Bien amicalement
Yannick
Ton message m’a bien fait sourire. Si mes quelques mots ont pu provoquer tant d’émotion, j’en suis presque confus… Loin de moi l’idée d’endosser un costume d’"immense" quoi que ce soit, je ne fais que partager un avis, sincère et respectueux, comme on est censés le faire ici. Si vouloir aider, conseiller, transmettre, donner (et j'en passe) chamboule trop l'égo de l'auteur concerné, c'est problématique sur un forum de discussion de ce type.
Mais bon, si ça t’a chamboulé (pour une raison qui m'est en réalité inconnue), c’est peut-être qu’il y avait quelque chose à entendre malgré tout ?

En tous cas, j'adore ta photo.
Bien amicalement
Jimmy
- Olivier34
- Membre RP
- ♂
Le chien apporte une touche vivante dans cette composition

- CNI
- Membre RP
- ♂
J'aime beaucoup l'atmosphère de cette photo, tellement douce. Et rendre si beau et touchant cette petite scène ordinaire, bravo!!
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Bib a écrit : Un genre d'image que j'aime bien! Simple et efficace! Graphique, doux.
+1
Pas une grande image, mon ami, mais mon petit bonheur du jour

C’est à mon avis le petit chien qui est ici le moteur de la photo en dialogue avec l’enseigne.
Ça me parle.
François

- Gaëtan
- Membre RP
Olivier34 a écrit : Le chien apporte une touche vivante dans cette composition![]()
![]()
![]()
Je suis Ok avec ça

Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
Revenir vers « Forum critique photos »