Montoire-sur-le-Loir est une petite ville endormie, quelque part au nord de la Loire. Il n’y a pas grand-chose à en dire, si ce n’est que Pierre de Ronsard est né non loin de là, et que le 24 octobre 1940, Hitler s’y est arrêté, à la petite gare. C’est dans le même wagon où les Allemands avaient signé leur reddition en 1918, qu’il fit signer la capitulation de Pétain.
Le week-end dernier, on y a célébré les 80 ans de la libération de la ville des nazis.
Voici un petit reportage.
Lee Miller 2.0
Modérateur : Modérateurs
- Amotz Cohen-Paz
- Membre RP
- ♂
Lee Miller 2.0
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz
).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
- revlan
- Membre RP
- ♂
J’aime ton reportage et j’aime Lee Miller.
La première femme photographe de guerre mais aussi une femme exceptionnelle qui commence sa carrière comme modèle et devient l’égérie de Man Ray photographe émérite que j’adore aussi …
Une femme de caractère au courage exceptionnel et avec une belle âme …
Kate Winslet l’incarne admirablement dans le bio pic qui lui a été consacré récemment.
Bref n’oublions pas Lee Miller en tout cas moi je la garde bien dans ma mémoire et je suis admiratif de cette grande femme.
Merci pour cette piqûre de rappel …
La première femme photographe de guerre mais aussi une femme exceptionnelle qui commence sa carrière comme modèle et devient l’égérie de Man Ray photographe émérite que j’adore aussi …
Une femme de caractère au courage exceptionnel et avec une belle âme …
Kate Winslet l’incarne admirablement dans le bio pic qui lui a été consacré récemment.
Bref n’oublions pas Lee Miller en tout cas moi je la garde bien dans ma mémoire et je suis admiratif de cette grande femme.
Merci pour cette piqûre de rappel …
- Jean H.
- Membre RP
- ♂
Bravo à toi !
Belle série.
La 4ème photo me semble au dessus du lot.
Voire, extraordinaire !!!!
Du tout bon !
Belle série.
La 4ème photo me semble au dessus du lot.
Voire, extraordinaire !!!!
Du tout bon !
"Il n'est pas interdit de sortir du cadre..."
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
J’aime
La photo de reportage est aujourd’hui bien rare sur RP.
C’était pourtant la passion de notre feu notre ami Didier Meye, fondateur de RP.
La photo reportage, c’est une voix, un témoin.
À mon avis, elle doit en général s’accompagner d’un commentaire, comme tu le fais ici.
Vrai qu’entre la photo objective/documentaire et l’expression d’une émotion, voire d’un regard artistique, la démarcation me semble souvent bien difficile à établir, comme en témoignent notamment les célèbres photos reportage du débarquement en Normandie, dues à Robert Capa.
La série de photos que tu partages ici avec nous me parle d’un présent en relation avec une mémoire, une histoire.
Une émotion s’en dégage.
J’aime aussi ta dédicace à Lee Miller, une pionnière.
La photographie, qu’elle se veuille documentaire et objective, ou artistique et subjective, me semble toujours être l’expression d’un regard. Elle n’a à mon avis d’intérêt que dans la mesure où elle ouvre pour nous des fenêtres et des horizons, y compris en tant qu’espace de contemplation.
Un mot-clé : Découverte.
J’aime voyager sur RP car j’y fais des découvertes.
François

La photo de reportage est aujourd’hui bien rare sur RP.
C’était pourtant la passion de notre feu notre ami Didier Meye, fondateur de RP.
La photo reportage, c’est une voix, un témoin.
À mon avis, elle doit en général s’accompagner d’un commentaire, comme tu le fais ici.
Vrai qu’entre la photo objective/documentaire et l’expression d’une émotion, voire d’un regard artistique, la démarcation me semble souvent bien difficile à établir, comme en témoignent notamment les célèbres photos reportage du débarquement en Normandie, dues à Robert Capa.
La série de photos que tu partages ici avec nous me parle d’un présent en relation avec une mémoire, une histoire.
Une émotion s’en dégage.
J’aime aussi ta dédicace à Lee Miller, une pionnière.
La photographie, qu’elle se veuille documentaire et objective, ou artistique et subjective, me semble toujours être l’expression d’un regard. Elle n’a à mon avis d’intérêt que dans la mesure où elle ouvre pour nous des fenêtres et des horizons, y compris en tant qu’espace de contemplation.
Un mot-clé : Découverte.
J’aime voyager sur RP car j’y fais des découvertes.
François

- Gaëtan
- Membre RP
Un bon reportage de bien jolies photos. 

Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
- Amotz Cohen-Paz
- Membre RP
- ♂
Merci pour vos messages.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz
).

- Bib
- Membre RP
- ♂
Un reportage photo qui m'a fait faire une recherche sur internet... merci!
J'aime en particulier la 1 et la 7.
Des N&B intemporelles (ou presque
) qui mériterait une texture à l'ancienne.

J'aime en particulier la 1 et la 7.
Des N&B intemporelles (ou presque

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- jabiru
- Membre RP
Magnifique série et pour moi la 4 ressort du lot et l’attitude de cette femme est pleine d’émotions 

- Olivier34
- Membre RP
- ♂
Une bonne série , j'ai une préférence pour les NB et surtout la 3 , mais le reste est bien aussi , la 4 en seconde

Revenir vers « Forum critique photos »