L'accordéoniste

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Mleg
Membre RP
Membre RP

L'accordéoniste

Messagepar Mleg » 06 mars 2025 à 20h50

Bonjour

L'accordéoniste-1200.jpg
L'accordéoniste-1200.jpg (629.5 Kio) Consulté 250 fois

Cdlt
Mleg

JL62
Administrateur
Administrateur

Messagepar JL62 » 07 mars 2025 à 09h02

Un portrait serré qui met en valeur le visage de ce jeune musicien. bravo2 bravo2
Amicalement - JeanLouis

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 07 mars 2025 à 09h26

Quelques coupes (bas de l'accordéon, bras du musicien) mais ce portrait me semble réussi bravo2

Patrick
Administrateur
Administrateur

Messagepar Patrick » 07 mars 2025 à 15h18

Mis à part cette coupe du bras je ne vois pas grand chose à reprocher à ce portrait super2

E=DS²
Modérateur
Modérateur

Messagepar E=DS² » 07 mars 2025 à 22h08

C'est justement cette coupe du bras qui m'empêche de profiter pleinement de ce portrait, c'est trop serré pour moi :-)
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)

Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)

Gaëtan
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gaëtan » 08 mars 2025 à 05h55

Dommage, la Coupe Du bras. Mais ça reste Un bon portrait bravo2

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 08 mars 2025 à 07h29

Bonjour !
Pas facile avec cet instrument volumineux !!
Etait-il préférable de faire ce portrait en mode "paysage" de manière à éviter la coupe du bras et surtout de montrer qu'il en a un second qui kui sert aussi pour jouer !? J'ai tendance à le penser...

Bonne journée !
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !

Guylepicard
Membre RP
Membre RP

Messagepar Guylepicard » 08 mars 2025 à 09h10

Oui, c'est trop serré ! Un format "paysage" n'était peut-être pas possible ?

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 09 mars 2025 à 21h34

Une belle lumière et une très belle qualité de photo à mon avis, Marc super11 super11

Dommage pour la coupure du bras à gauche.

Je pense qu’avec l’évolution de l’IA tu pourrais éventuellement reconstruire la partie manquante du bras. Une bonne idée à cet égard serait de prendre de nombreux clichés dès le départ, ce qui donnera à l’IA plus de matière pour travailler.

Autrement, tu pourrais peut-être opter pour un crop.

François super11 tchin

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 11 mars 2025 à 08h24

miguelcervantes a écrit :Je pense qu’avec l’évolution de l’IA tu pourrais éventuellement reconstruire la partie manquante du bras...

François super11 tchin

Bonjour François !
Ah non !!! Pas toi !!... Homme féru d'art et d'histoire tu te laisserais guider par l'IA qui va t'emmener sur des rivages convenus, consensuels à souhait, dans cette espèce de melting-pot qui rend paresseux ?

Dès lors, pourquoi ne pas soumettre aussi nos photos à la critique de l'IA ??
C'est peut-être une technique à adopter pour satisfaire tout le monde ! Non ?

Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 11 mars 2025 à 18h41

Paparazzi1957 a écrit : Bonjour François !
Ah non !!! Pas toi !!... Homme féru d'art et d'histoire tu te laisserais guider par l'IA qui va t'emmener sur des rivages convenus, consensuels à souhait, dans cette espèce de melting-pot qui rend paresseux ?

Dès lors, pourquoi ne pas soumettre aussi nos photos à la critique de l'IA ??
C'est peut-être une technique à adopter pour satisfaire tout le monde ! Non ?

Alain

Merci Alain. En fait, nous sommes d’accord toi et moi tchin

Je suis d’avis que l’IA est un outil non pas à bannir mais à encadrer, notamment parce que, comme bien d’autres gens, y compris la communauté scientifique, je suis inquiet des usages qui peuvent en être faits.

Je pense aussi que chaque instance de diffusion de photos, RP par exemple, doit demeurer libre d’encadrer l’utilisation de l’IA, voir de la proscrire, dans les limites des Lois en vigueur. Ici, sur RP, l’utilisation de l’IA est interdite sur le forum Critique et restreinte au forum Infographie. Tel est le règlement de RP et les membres sont tenus de le respecter. Si les auteurs sont libres de leur choix, les instances de diffusion, ici RP, doivent l’être elles aussi, cela bien sûr toujours dans les limites des Lois en vigueur.

Je suis en outre d’avis que les instances de diffusion devraient bannir l’utilisation de l’IA dans le cas de toutes les photos dites documentaires : journalistiques, archivistiques ou scientifiques par exemple. Par contre, lorsqu’une image est conçue par son auteur comme l’expression d’une « vision » ou comme une « œuvre d’art », une « création », l’auteur ou créateur doit à mon avis jouir de la plus grande liberté possible, toujours dans le respect des Lois en vigueur. Mais dans un tel cas, j’aurais en général tendance à parler d’une « image » plutôt que d’une « photo ».

Je pense enfin que dans tous les cas, il faut tenir dûment compte de l’utilisation qui sera faites des images, photos ou autres. Mettons par exemple que la présente photo est destinée à l’amie de cœur de ce jeune musicien, ou à ses parents et proches. Je ne vois pas trop en quoi la génération par l’IA d’une petite partie de bras coupée pourrait les déranger ou décevoir. Mettons encore que cette photo est destinée à un usage publicitaire. Pourquoi pas? Cela se fait déjà couramment. Si par contre, cette image est destinée à documenter dans les médias une performance musicale en public, alors aucune telle retouche ne devrait à mon avis être admissible.

Pour le reste, une telle photo ainsi retouchée par génération d’une partie coupée ou manquante, devrait ici sur RP être postée sur le forum Infographie. Tel est le règlement du site et les membres sont tenus de le respecter. Quant aux auteurs, ils ne sont limités dans leurs choix d’outils et de traitements que par les instances de diffusion, en l’occurrence ici RP, et les Lois en vigueur.

Tout comme toi, Alain, et tout comme le Staff de RP, je suis d’avis qu’une photo entièrement ou partiellement générée par l’IA, ce n’est plus une photo. Nous sommes d’accord tchin

Amitiés,

François tchin tchin

roméo
Membre RP
Membre RP

Messagepar roméo » 18 mars 2025 à 11h19

les coupes ne me dérangent pas super11
je suis un peu moins fan de la lumière un peu plate et un peu basse (haut de la tête plus sombre que le bas)
super11
" Ce que le public te reproche, cultive le , c'est toi"
Jean Cocteau.

Revenir vers « Forum critique photos »