Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
ETEL
Modérateur : Modérateurs
- marc-laboutique
- Membre RP
- ♂
- Jean-Marc
- Modérateur
- ♂
Je trouve ce N&B plus qu’excellent !
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
- Jedfou
- Membre RP
- ♂
- Pac41
- Administrateur
- ♂
Un beau N&B avec une lumière et un ciel superbe 

- staff modo
- Modérateur
- ♂
Compliments pour l’affiche staff de ce jour 

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Un intéressant NB sous un ciel orageux, dramatique
J’aime
La présence dominante du ciel dans l’image me semble contribuer beaucoup à l’ambiance.
Les maisons et bâtiments sont relativement très éclairés sous ce ciel sombre, mais il arrive qu’il en soit ainsi à la faveur d’un trou dans le plafond nuageux. C’est alors l’occasion de prendre un cliché très intéressant.
Il est également possible en post-traitement, soit en laboratoire soit au moyen d’outils logiciels, de travailler les ombres et les lumières de manière à produire un tel effet.
Dans l’ensemble la gestion et le traitement de la lumière dans cette photo me semblent naturalistes et convaincants
Une bonne et belle photo à mon avis
On te demandera peut-être pourquoi tu as ici opté pour le NB plutôt que pour la couleur. As-tu cherché à travailler la couleur au préalable, mais en vain? Je te pose ces questions notamment parce que je constate que les NB ou monochromes sont relativement rares dans ta galerie sur RP, contrairement à certains autres auteurs dont la majorité des photos présentées ici sont monochromes ou en NB.
Pour ma part, j’ai en photographie une préférence pour la couleur. Lorsque j’opte pour un NB ou un traitement monochrome, c’est essentiellement parce que la version couleurs est moins attrayante ou expressive à mes yeux.
Reste qu’en général, j’ai tendance à m’escrimer en PT afin d’obtenir une version couleurs attrayante, ce qui me semble parfois impossible au moyen des outils dont je dispose à l’heure actuelle.
Je note que certains photographes et amateurs de photographie ont a priori une préférence pour les photos en NB, par exemple mon amie rpéenne Siphone de Bonsoir.
J’avoue enfin que l’harmonie des couleurs me semble être un don que je n’ai pas en tant que producteur d’images, bien que je sois très sensible au talent de coloristes de certains peintres et photographes.
En couleurs ou en NB (ou monochrome)? Il me semble s’agir là d’une décision essentiellement intuitive.
Un membre ici sur RP a pour motto : « J’aime toutes les photos qui me parlent ». J’adhère
Une photo me parle notamment dans la mesure de son pouvoir d’évocation : son pouvoir de me plonger dans une agréable rêverie. Telle est la photo que tu partages ici avec nous, Marc.
J’aime
Bravo à toi pour cette photo et cette affiche du Staff.
François

J’aime

La présence dominante du ciel dans l’image me semble contribuer beaucoup à l’ambiance.
Les maisons et bâtiments sont relativement très éclairés sous ce ciel sombre, mais il arrive qu’il en soit ainsi à la faveur d’un trou dans le plafond nuageux. C’est alors l’occasion de prendre un cliché très intéressant.
Il est également possible en post-traitement, soit en laboratoire soit au moyen d’outils logiciels, de travailler les ombres et les lumières de manière à produire un tel effet.
Dans l’ensemble la gestion et le traitement de la lumière dans cette photo me semblent naturalistes et convaincants

Une bonne et belle photo à mon avis

On te demandera peut-être pourquoi tu as ici opté pour le NB plutôt que pour la couleur. As-tu cherché à travailler la couleur au préalable, mais en vain? Je te pose ces questions notamment parce que je constate que les NB ou monochromes sont relativement rares dans ta galerie sur RP, contrairement à certains autres auteurs dont la majorité des photos présentées ici sont monochromes ou en NB.
Pour ma part, j’ai en photographie une préférence pour la couleur. Lorsque j’opte pour un NB ou un traitement monochrome, c’est essentiellement parce que la version couleurs est moins attrayante ou expressive à mes yeux.
Reste qu’en général, j’ai tendance à m’escrimer en PT afin d’obtenir une version couleurs attrayante, ce qui me semble parfois impossible au moyen des outils dont je dispose à l’heure actuelle.
Je note que certains photographes et amateurs de photographie ont a priori une préférence pour les photos en NB, par exemple mon amie rpéenne Siphone de Bonsoir.
J’avoue enfin que l’harmonie des couleurs me semble être un don que je n’ai pas en tant que producteur d’images, bien que je sois très sensible au talent de coloristes de certains peintres et photographes.
En couleurs ou en NB (ou monochrome)? Il me semble s’agir là d’une décision essentiellement intuitive.
Un membre ici sur RP a pour motto : « J’aime toutes les photos qui me parlent ». J’adhère

J’aime

François

- Gaëtan
- Membre RP
Juste magnifique. 

Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
- olcos
- Membre RP
- ♂
très bon ce nb ! 

- Bib
- Membre RP
- ♂
Belle photo!
Bravo pour l’affiche!
Le n&b est super! Le sujet coincé entre ces deux masses sombres, donne un effet tilt shift.
Bravo pour l’affiche!

Le n&b est super! Le sujet coincé entre ces deux masses sombres, donne un effet tilt shift.

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- VVDV.63
- Membre RP
- ♂
De toute beauté

- Olivier1733
- Membre RP
- ♂
- HNB
- Membre RP
- ♂
Très agréable compo agrémentée d'un bon N&B 

- Aube39
- Membre RP
N&B au top pour cette belle compo.
- Volcano63
- Membre RP
- ♂
Magnifique contraste et le N&B renforce la lumière sur le village et un bel équilibre entre ce ciel menaçant et la lumière qui compense
ce sentiment d'apocalypse

ce sentiment d'apocalypse

"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu
mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/
Remy Donnadieu
mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/
- E=DS²
- Modérateur
- ♂
Ce N&B bien pêchu a des faux airs d'apocalypse !
La PL est bien dosée pour mettre en avant le village

La PL est bien dosée pour mettre en avant le village

Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
- Aude
- Membre RP
- ♀
Une lumière superbe sur un endroit que j'ai bien reconnu, c'est très beau

- marc-laboutique
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit : Un intéressant NB sous un ciel orageux, dramatique![]()
J’aime![]()
Dans l’ensemble la gestion et le traitement de la lumière dans cette photo me semblent naturalistes et convaincants![]()
Une bonne et belle photo à mon avis![]()
![]()
Un membre ici sur RP a pour motto : « J’aime toutes les photos qui me parlent ». J’adhèreUne photo me parle notamment dans la mesure de son pouvoir d’évocation : son pouvoir de me plonger dans une agréable rêverie. Telle est la photo que tu partages ici avec nous, Marc.
J’aime![]()
François![]()
Ta remarque est particulièrement pertinente puis qu'effectivement je ne fais pas souvent de noir et blanc . J'ai fait celle-ci suite à une demande d'une responsable de mon club photo qui manquait d'images pour le concours noir et blanc de la ffp . En fin de compte je préfère cette version à la version à la couleur qui ne m'avait pas convaincu .
Et merci à tous .
Cordialement
Marc
Marc
- spri9
- Membre RP
- ♂
Cette photo m avait échappée ETEL qu elle est elle le va très bien 

Donner des leçons est une aberration économique !
Revenir vers « Forum critique photos »