Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

ETEL

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

marc-laboutique
Membre RP
Membre RP

ETEL

Messagepar marc-laboutique » 12 février 2025 à 13h20

Bonjour à tous,
ETEL RP.jpg
ETEL RP.jpg (495.77 Kio) Consulté 627 fois
Cordialement
Marc

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 12 février 2025 à 16h37

Je trouve ce N&B plus qu’excellent !
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 12 février 2025 à 17h11

Jolie cette mise en lumière entre deux éléments bravo2

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 12 février 2025 à 17h31

Un beau N&B avec une lumière et un ciel superbe super11

staff modo
Modérateur
Modérateur

Messagepar staff modo » 12 février 2025 à 19h00

Compliments pour l’affiche staff de ce jour :super:

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 12 février 2025 à 20h14

Un intéressant NB sous un ciel orageux, dramatique super11

J’aime :arrow:

La présence dominante du ciel dans l’image me semble contribuer beaucoup à l’ambiance.

Les maisons et bâtiments sont relativement très éclairés sous ce ciel sombre, mais il arrive qu’il en soit ainsi à la faveur d’un trou dans le plafond nuageux. C’est alors l’occasion de prendre un cliché très intéressant.

Il est également possible en post-traitement, soit en laboratoire soit au moyen d’outils logiciels, de travailler les ombres et les lumières de manière à produire un tel effet.

Dans l’ensemble la gestion et le traitement de la lumière dans cette photo me semblent naturalistes et convaincants super11

Une bonne et belle photo à mon avis super11 super11

On te demandera peut-être pourquoi tu as ici opté pour le NB plutôt que pour la couleur. As-tu cherché à travailler la couleur au préalable, mais en vain? Je te pose ces questions notamment parce que je constate que les NB ou monochromes sont relativement rares dans ta galerie sur RP, contrairement à certains autres auteurs dont la majorité des photos présentées ici sont monochromes ou en NB.

Pour ma part, j’ai en photographie une préférence pour la couleur. Lorsque j’opte pour un NB ou un traitement monochrome, c’est essentiellement parce que la version couleurs est moins attrayante ou expressive à mes yeux.

Reste qu’en général, j’ai tendance à m’escrimer en PT afin d’obtenir une version couleurs attrayante, ce qui me semble parfois impossible au moyen des outils dont je dispose à l’heure actuelle.

Je note que certains photographes et amateurs de photographie ont a priori une préférence pour les photos en NB, par exemple mon amie rpéenne Siphone de Bonsoir.

J’avoue enfin que l’harmonie des couleurs me semble être un don que je n’ai pas en tant que producteur d’images, bien que je sois très sensible au talent de coloristes de certains peintres et photographes.

En couleurs ou en NB (ou monochrome)? Il me semble s’agir là d’une décision essentiellement intuitive.

Un membre ici sur RP a pour motto : « J’aime toutes les photos qui me parlent ». J’adhère super11 Une photo me parle notamment dans la mesure de son pouvoir d’évocation : son pouvoir de me plonger dans une agréable rêverie. Telle est la photo que tu partages ici avec nous, Marc.

Bravo à toi pour cette photo et cette affiche du Staff.

François bravo2 tchin

Gaëtan
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gaëtan » 13 février 2025 à 06h48

Juste magnifique. bravo2

olcos
Membre RP
Membre RP

Messagepar olcos » 13 février 2025 à 14h01

très bon ce nb ! bravo2

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 13 février 2025 à 17h19

Belle photo!
Bravo pour l’affiche! super11

Le n&b est super! Le sujet coincé entre ces deux masses sombres, donne un effet tilt shift. bravo2
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 13 février 2025 à 17h29

De toute beauté bravo2 bravo2 super2

Olivier1733
Membre RP
Membre RP

Messagepar Olivier1733 » 13 février 2025 à 18h35

Vraiment top
si l'envie vous prends : http://www.barau-olivier.fr/
merci de votre visite

HNB
Membre RP
Membre RP

Messagepar HNB » 14 février 2025 à 11h31

Très agréable compo agrémentée d'un bon N&B super2

Aube39
Membre RP
Membre RP

Messagepar Aube39 » 14 février 2025 à 13h07

N&B au top pour cette belle compo.

Volcano63
Membre RP
Membre RP

Messagepar Volcano63 » 14 février 2025 à 18h15

Magnifique contraste et le N&B renforce la lumière sur le village et un bel équilibre entre ce ciel menaçant et la lumière qui compense
ce sentiment d'apocalypse bravo2 bravo2
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/

E=DS²
Modérateur
Modérateur

Messagepar E=DS² » 14 février 2025 à 18h17

Ce N&B bien pêchu a des faux airs d'apocalypse ! bravo2
La PL est bien dosée pour mettre en avant le village super2
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)

Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)

Aude
Membre RP
Membre RP

Messagepar Aude » 14 février 2025 à 21h29

Une lumière superbe sur un endroit que j'ai bien reconnu, c'est très beau bravo2 bravo2

marc-laboutique
Membre RP
Membre RP

Messagepar marc-laboutique » 21 février 2025 à 17h42

miguelcervantes a écrit : Un intéressant NB sous un ciel orageux, dramatique super11

La présence dominante du ciel dans l’image me semble contribuer beaucoup à l’ambiance.

Les maisons et bâtiments sont relativement très éclairés sous ce ciel sombre, mais il arrive qu’il en soit ainsi à la faveur d’un trou dans le plafond nuageux. C’est alors l’occasion de prendre un cliché très intéressant.

Il est également possible en post-traitement, soit en laboratoire soit au moyen d’outils logiciels, de travailler les ombres et les lumières de manière à produire un tel effet.

Dans l’ensemble la gestion et le traitement de la lumière dans cette photo me semblent naturalistes et convaincants super11

Une bonne et belle photo à mon avis super11 super11

On te demandera peut-être pourquoi tu as ici opté pour le NB plutôt que pour la couleur. As-tu cherché à travailler la couleur au préalable, mais en vain? Je te pose ces questions notamment parce que je constate que les NB ou monochromes sont relativement rares dans ta galerie sur RP, contrairement à certains autres auteurs dont la majorité des photos présentées ici sont monochromes ou en NB.

Pour ma part, j’ai en photographie une préférence pour la couleur. Lorsque j’opte pour un NB ou un traitement monochrome, c’est essentiellement parce que la version couleurs est moins attrayante ou expressive à mes yeux.

Reste qu’en général, j’ai tendance à m’escrimer en PT afin d’obtenir une version couleurs attrayante, ce qui me semble parfois impossible au moyen des outils dont je dispose à l’heure actuelle.

Je note que certains photographes et amateurs de photographie ont a priori une préférence pour les photos en NB, par exemple mon amie rpéenne Siphone de Bonsoir.

J’avoue enfin que l’harmonie des couleurs me semble être un don que je n’ai pas en tant que producteur d’images, bien que je sois très sensible au talent de coloristes de certains peintres et photographes.

En couleurs ou en NB (ou monochrome)? Il me semble s’agir là d’une décision essentiellement intuitive.

Un membre ici sur RP a pour motto : « J’aime toutes les photos qui me parlent ». J’adhère super11 Une photo me parle notamment dans la mesure de son pouvoir d’évocation : son pouvoir de me plonger dans une agréable rêverie. Telle est la photo que tu partages ici avec nous, Marc.

Bravo à toi pour cette photo et cette affiche du Staff.

François bravo2 tchin

Ta remarque est particulièrement pertinente puis qu'effectivement je ne fais pas souvent de noir et blanc . J'ai fait celle-ci suite à une demande d'une responsable de mon club photo qui manquait d'images pour le concours noir et blanc de la ffp . En fin de compte je préfère cette version à la version à la couleur qui ne m'avait pas convaincu .
Et merci à tous .
Cordialement
Marc

spri9
Membre RP
Membre RP

Messagepar spri9 » 21 février 2025 à 18h36

Cette photo m avait échappée ETEL qu elle est elle le va très bien bravo2
Donner des leçons est une aberration économique !

Revenir vers « Forum critique photos »