Les cirés jaunes
Modérateur : Modérateurs
- marc-laboutique
- Membre RP
- ♂
- Gadenne
- Membre RP
- ♂
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Une belle photo, bien prise et bien composée, qui évoque une ambiance brumeuse et mystérieuse, presque spectrale, en tirant parti du contraste entre la grisaille et quelques touches de couleurs vives.
Nos voyageurs ici ne sont toutefois pas des chasseurs de fantômes
:
« Le fameux et indémodable ciré jaune a une histoire forte à partir de trois sources de création : en Finlande, en Allemagne et en France.
Dans la ville côtière de Kokkola en Finlande, Gunborg Lehmus créé le ciré Rukka pour l'entreprise familiale de Roger Störling5. Le jaune vif est choisi pour une visibilité optimale. Les cirés Rukka connaîtront rapidement avec d'autres couleurs (d'abord bleues pour les garçons et rouges pour les filles) une grande popularité profitant aussi de la vogue des années 1960. La marque a subsisté et le retour du ciré jaune dans les années 2010-2020 a occasionné un nouvel essor. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Imperm%C3%A9able
Bravo, Marc!
François

Nos voyageurs ici ne sont toutefois pas des chasseurs de fantômes

« Le fameux et indémodable ciré jaune a une histoire forte à partir de trois sources de création : en Finlande, en Allemagne et en France.
Dans la ville côtière de Kokkola en Finlande, Gunborg Lehmus créé le ciré Rukka pour l'entreprise familiale de Roger Störling5. Le jaune vif est choisi pour une visibilité optimale. Les cirés Rukka connaîtront rapidement avec d'autres couleurs (d'abord bleues pour les garçons et rouges pour les filles) une grande popularité profitant aussi de la vogue des années 1960. La marque a subsisté et le retour du ciré jaune dans les années 2010-2020 a occasionné un nouvel essor. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Imperm%C3%A9able
Bravo, Marc!
François

- Romaric
- Membre RP
- ♂
J'aime ce genre de photo , ils ressortent bien ces 2 pêcheurs ! 

- Gaëtan
- Membre RP
ah oui une photo bien vu 

Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
- Olivier1733
- Membre RP
- ♂
ah yessssssssssssssss top
si l'envie vous prends : http://www.barau-olivier.fr/
merci de votre visite
merci de votre visite
- spri9
- Membre RP
- ♂
Sacrément belle marine . Sur mon 24" ca déchire grave .
A consommer sans modération

Donner des leçons est une aberration économique !
- Jean-Marc
- Modérateur
- ♂
C'est excellent !
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
- marc-laboutique
- Membre RP
- ♂
- Fred59
- Membre RP
- ♂
C'est beau, mais tu as trop poussé les manettes au traitement, ça fait plaquage ...
Je ne peux suivre les autres sur cette voie...
On aimerez tous voir nos photos exposées, et sans les remarques des autres on reste en vase clos, aucun club n'exposera vos images.
Encore faut-il que les membres s'expriment pour cela, faire une remarque constructive, c'est apporter une critique.
Il faut dire ce que l'on aime, et ce qui est améliorable, c'est ainsi que l'on progresse rapidement, et tous ensemble.
L'effet eut été meilleur avec un dégradé linéaire, pas de flou uniforme qui donne une image plate.
Essaye et tu verras que cette suggestion, c'est un ressenti constructif...
On aimerez tous voir nos photos exposées, et sans les remarques des autres on reste en vase clos, aucun club n'exposera vos images.
Encore faut-il que les membres s'expriment pour cela, faire une remarque constructive, c'est apporter une critique.
Il faut dire ce que l'on aime, et ce qui est améliorable, c'est ainsi que l'on progresse rapidement, et tous ensemble.
L'effet eut été meilleur avec un dégradé linéaire, pas de flou uniforme qui donne une image plate.

- Fred59
- Membre RP
- ♂
Je viens de passer par ta galerie, tu as des images magnifiques
, mais celle-ci mérite une retouche

, mais celle-ci mérite une retouche

- staff modo
- Modérateur
- ♂
Votre photo a été sélectionnée pour les Coups de Cœur ReflexPhoto ! Félicitations 

- olcos
- Membre RP
- ♂
superbe, cette touche de jaune est du plus bel effet 

- Jedfou
- Membre RP
- ♂
- Fred59
- Membre RP
- ♂
Bravo pour le "coup de cœur"
Comme souvent j'ai un regard différent des autres

Comme souvent j'ai un regard différent des autres

- HNB
- Membre RP
- ♂
J'étais passé à côté de celle-ci, excellente

- kamelus
- Membre RP
- ♂
Waouw , j'avoue qu elà je suis scotché c'est juste génial , Bravo c'est superbe et original
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro
Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart
Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart
- Bib
- Membre RP
- ♂
J'avoue avoir passé à côté.
Elle est très bien et bravo pour le CDC de la semaine! J'aime son originalité!
Ceci dit, j'ai une petite réserve concernant la brume.
On a un brouillard à l'avant plan, mais pas sur la barque.
Peut-être que je ne comprends pas ce détail?
Elle est très bien et bravo pour le CDC de la semaine! J'aime son originalité!

Ceci dit, j'ai une petite réserve concernant la brume.
On a un brouillard à l'avant plan, mais pas sur la barque.
Peut-être que je ne comprends pas ce détail?
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- marc-laboutique
- Membre RP
- ♂
Fred59 a écrit : C'est beau, mais tu as trop poussé les manettes au traitement, ça fait plaquage ...
Je n'ai pas vraiment compris ta remarque mais comme je l'avais déjà dit sur un autre post je suis entièrement d'accord avec toi, je suis toujours à la recherche de critiques pertinentes qui m'aideront à progresser, après on peut être d'accord ou non avec ces critiques, mais au moins ça permet le débat .
Concernant ta remarque sur le flou uniforme je pense que ça rejoint la remarque de stéphane . Si je comprend bien vous trouvez que le bateau ressort peut-être trop par rapport au brouillard ambiant .
Je plaide coupable .
J'ai fait deux choses sur cette image, augmenter le contraste de la barque et baisser le contraste (et un poil la luminosité) pour le reste .
Je me rappelle d'une image que j'avais faite d'une barque sur un lac embrumé et l'on m'avait reproché de ne pas avoir fait assez ressortir la barque et le pêcheur, là j'ai fait un choix mais il se peut que ça fasse peut-être un poil trop artificiel .
Si tu veux je peux te fournir le raw car je sais utiliser un dégradé linéaire mais je ne vois pas comment tu veux l'utiliser dans le cas présent .
Et merci à tous .
Cordialement
Marc
Marc
- ALAINPHOTOCANON
- Membre RP
- ♂
Géniale prise insolite .
La couleur jaune est un élément visuel percutant qui attire l'attention et apporte de la chaleur et de la luminosité à un espace. Elle est associée à des sentiments de joie, de bonheur et de sagesse;
les pêcheurs - les ouvriers du bâtiment- les hommes de la sécurité sur les autoroutes sont habillés de cirés jaune qui les protège du vent , de la pluie ;
les anciennes lignes sur les routes étaient jaunes ainsi que les phares de voitures ;
les émoticônes sur la page que j'écris sont également jaunes ;
en fait le jaune est le signe de beaucoup de symboles qui serait trop long a développer ici .
profitons du jaune pour

La couleur jaune est un élément visuel percutant qui attire l'attention et apporte de la chaleur et de la luminosité à un espace. Elle est associée à des sentiments de joie, de bonheur et de sagesse;
les pêcheurs - les ouvriers du bâtiment- les hommes de la sécurité sur les autoroutes sont habillés de cirés jaune qui les protège du vent , de la pluie ;
les anciennes lignes sur les routes étaient jaunes ainsi que les phares de voitures ;
les émoticônes sur la page que j'écris sont également jaunes ;
en fait le jaune est le signe de beaucoup de symboles qui serait trop long a développer ici .
profitons du jaune pour

- Bib
- Membre RP
- ♂
marc-laboutique a écrit :Fred59 a écrit : C'est beau, mais tu as trop poussé les manettes au traitement, ça fait plaquage ...
Je n'ai pas vraiment compris ta remarque mais comme je l'avais déjà dit sur un autre post je suis entièrement d'accord avec toi, je suis toujours à la recherche de critiques pertinentes qui m'aideront à progresser, après on peut être d'accord ou non avec ces critiques, mais au moins ça permet le débat .
Concernant ta remarque sur le flou uniforme je pense que ça rejoint la remarque de stéphane . Si je comprend bien vous trouvez que le bateau ressort peut-être trop par rapport au brouillard ambiant .
Je plaide coupable .
J'ai fait deux choses sur cette image, augmenter le contraste de la barque et baisser le contraste (et un poil la luminosité) pour le reste .
Je me rappelle d'une image que j'avais faite d'une barque sur un lac embrumé et l'on m'avait reproché de ne pas avoir fait assez ressortir la barque et le pêcheur, là j'ai fait un choix mais il se peut que ça fasse peut-être un poil trop artificiel .
Si tu veux je peux te fournir le raw car je sais utiliser un dégradé linéaire mais je ne vois pas comment tu veux l'utiliser dans le cas présent .
Et merci à tous .
Grand merci pour tes explications!
C'est vrai qu'à mes yeux, ça fait un peu trop artificiel. Le sujet se détache beaucoup du reste de l'image. Mon avis ne vaut pas plus que celui d'un autre, je n'ai ni raison, ni tort. Ce n'est qu'un ressenti... et peut-être que demain ce serait différent?

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- Nathan Schneider
- Membre RP
- ♂
Au premier regard je me suis dit: excellente cette photo ! Au deuxième regard, je rejoins l'avis de Fred, j'aurai trouvé encore plus excellent avec un peu de naturel et de mystère conservé sur cette barque de pêcheur, ce qui, à mon avis, en plus de retirer la petite impression de sujet rajouté par dessus la photo, contribuerait à l'ambiance un peu mystérieuses, suspendue de cette image.
- Olivier34
- Membre RP
- ♂
On a l'impression que cette barque sort du brouillard , les avis sont partagés sur le traitement, perso j'aime bien

- ambiorix
- Membre RP
- ♂
Félicitations pour la sélection de la photo, je garde en l'état 

Amicalement
Phil
Phil

Revenir vers « Forum critique photos »