L'antique bergerie

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Papixel
Membre RP
Membre RP

L'antique bergerie

Messagepar Papixel » 02 juin 2024 à 17h46

Prise le long du GR6 à proximité d'Eyguières (13 - Bouches du Rhône) à l'occasion d'une belle randonnée pédestre dans les Alpilles. Je serais bien en peine de dater la construction. :-)
Pièces jointes
La bergerie des Alpilles.jpg
La bergerie des Alpilles.jpg (874.95 Kio) Consulté 126 fois

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 03 juin 2024 à 00h03

Une photo qui me déboussole, car il n’y a ici à ma connaissance dans mon pays aucun exemple d’une telle construction, sinon dans les vestiges d’artefacts lointains.

Tu me dis que c’est une bergerie et je te crois. Mais à ma connaissance il n’existe ici dans mon pays aucune telle bergerie.

Je suppose donc qu’il s’agit ici d’une construction médiévale ou artisanale.

Ça me rappelle un peu les iglous, ces constructions de glace et de neige : un abri.

Il me semble que le passé, le présent et l’avenir sont toujours en dialogue.

Pourquoi aujourd’hui et même depuis la Renaissance, voilà un demi-siècle, construire une bergerie voûtée, comme c’est le cas ici?

La raison pourrait en être que la construction que tu nous présentes ici est soit antérieure à la Renaissance, soit ancrée dans un héritage local.

Je n’ai connaissance d’aucune telle construction de bergerie ici au Canada.

Ta photo m’interroge.

François super11 tchin

Oluf
Membre RP
Membre RP

Messagepar Oluf » 03 juin 2024 à 00h24

un mode de construction intéressant .Joli paysage en tout cas .

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 03 juin 2024 à 07h31

Un bâtiment d'une autre époque mais bien conservé grâce à sa construction bien réalisée. Belle prise même si un peu terne (trop diminué les HL ??) super2

spri9
Membre RP
Membre RP

Messagepar spri9 » 03 juin 2024 à 08h08

Oluf a écrit : un mode de construction intéressant .Joli paysage en tout cas .

Toutafé super11
Donner des leçons est une aberration économique !

JL62
Administrateur
Administrateur

Messagepar JL62 » 03 juin 2024 à 08h55

De belles voûtes témoignages d'un passé lointain. Une composition agréable. bravo2 bravo2
Amicalement - JeanLouis

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 03 juin 2024 à 18h33

Merci1 à tous pour vos passages et vos commentaires

miguelcervantes a écrit : Une photo qui me déboussole, car il n’y a ici à ma connaissance dans mon pays aucun exemple d’une telle construction, sinon dans les vestiges d’artefacts lointains.
Tu me dis que c’est une bergerie et je te crois. Mais à ma connaissance il n’existe ici dans mon pays aucune telle bergerie.
Je suppose donc qu’il s’agit ici d’une construction médiévale ou artisanale.
Ça me rappelle un peu les iglous, ces constructions de glace et de neige : un abri.
Il me semble que le passé, le présent et l’avenir sont toujours en dialogue.
Pourquoi aujourd’hui et même depuis la Renaissance, voilà un demi-siècle, construire une bergerie voûtée, comme c’est le cas ici?
La raison pourrait en être que la construction que tu nous présentes ici est soit antérieure à la Renaissance, soit ancrée dans un héritage local.
Je n’ai connaissance d’aucune telle construction de bergerie ici au Canada.
Ta photo m’interroge.

François super11 tchin

Merci François pour tes remarques et questions. Même si la forme en est légèrement différente, ce type de construction est, je pense, à rapprocher de ce qu'on appelle en Provence les "bories" c'est à dire des cabanes qui étaient construites par les paysans et pouvaient recevoir les gens ou les animaux ou bien servir de lieu de stockage. Les plus anciennes bories répertoriées remontent, d'après ce que j'avais lu, au XIVème siècle sachant que des textes plus anciens en font remonter l'origine à l'époque romaine. Ici nous avons une construction qui, compte tenu des moyens de ses bâtisseurs, dénote une belle maîtrise de la construction voutée car l'essentiel de l'ouvrage semble encore très solide. tchin

Pac41 a écrit :Un bâtiment d'une autre époque mais bien conservé grâce à sa construction bien réalisée. Belle prise même si un peu terne (trop diminué les HL ??) super2

"Construire pour durer" aurait pu être la devise de ceux qui l'on bâtie! Concernant les HL, j'ai essayé de conserver autant que possible la lumière ambiante de cette journée au ciel couvert sans trop la brutaliser au PT. D'autres options sont, bien sûr, possibles. tchin

staff modo
Modérateur
Modérateur

Messagepar staff modo » 03 juin 2024 à 19h00

Compliments pour l’affiche staff de ce jour :super:

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 03 juin 2024 à 19h30

Papixel a écrit :"Construire pour durer" aurait pu être la devise de ceux qui l'on bâtie!

Que voilà une intéressante question super11

Les pyramides d’Égypte, par exemple, ont été construites dans un souci d’Éternité. Elles ont bien sûr subi les outrages du temps, mais elles sont restées debout, si bien que des millénaires plus tard un empereur, au XIXe siècle de notre ère, a pu dire, selon les témoignages : « Du haut de ces pyramides, quarante siècles nous contemplent ».

À mon avis, nos objets de consommation aujourd’hui, y compris nos architectures, ne sont pas faits pour durer, bien que de telles architectures soient aujourd’hui souvent conçues de manière à offrir une résistance aux séismes, par exemple, ce qui est bien appréciable.

Le souci de bâtir pour l’Éternité est à mon avis absent de nos horizons actuels.

Nous vivons aujourd’hui, sans doute au moins depuis la Renaissance, ici en Occident, dans ce qu’on appelle « l’âge moderne ».

Une caractéristique de l’âge moderne, la « Modernité », est de se remettre toujours en question.

Nos constructions aujourd’hui, contrairement aux pyramides d’Égypte et aux cathédrales du Moyen-âge, sont dès l’origine destinées à être remplacées par d’autres.

Le mot « modernité » fait référence à ce phénomène qu’on appelle la Mode.

Cela dit, j’apprécie le souci de nos historiens modernes de préserver les témoignages du passé.

François 1zen 1zen 1zen super11 tchin

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 03 juin 2024 à 21h19

staff modo a écrit : Compliments pour l’affiche staff de ce jour :super:

merci4 Un grand merci au staff pour cette sélection à l'affiche qui me fait très plaisir! J'ai essayé de mettre en valeur, autant que je le pouvais, cette construction aussi belle qu'originale. merci4

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 03 juin 2024 à 22h12

Très jolie photo, bravo pour l'affiche!
D'après une petite recherche sur internet, il s'agirait de la Bergerie de la Romanière, qui daterait du XVIIème siècle.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 03 juin 2024 à 23h24

Il est rare ici sur RP qu’une photo postée sur le forum Essais fasse l’objet d’une affiche du jour.

Bravo, à toi bravo2

Ce pourrait être entre autres parce que ta photo, d’ailleurs bien prise super11, nous fait découvrir quelque chose de très inhabituel : un rare témoin du passé et d’un héritage.

Comme je l’ai dit ci-dessus, je n’ai jamais rien vu de tel dans mon environnement ici au Québec. L’histoire de mon pays est bien différente de celle de la France, bien qu’elle en soit l’héritière à bien des égards.

La France, comme bien des pays d’Europe et d’ailleurs, s’enracine dans un patrimoine bien plus ancien que mon pays.

Cette bergerie, dont tu partages ici avec nous une image, a à mes yeux des racines dans la préhistoire, en dehors du temps historique.

Il s’agit à mon avis non pas de l’œuvre d’un architecte, mais d’une construction artisanale, d’un bricolage, un peu en dehors du temps, témoin sans doute d’une tradition.

À ce sujet, il est intéressant de lire les réflexions d’un grand anthropologue du XXe siècle, Claude Lévi-Strauss, notamment dans son bel ouvrage, scientifique et poétique, intitulé « La Pensée Sauvage ».

Homo Sapiens, cet être que nous sommes, est à l’origine un bricoleur.

Je lève mon chapeau à Claude Lévi-Strauss pour avoir sans doute pour la première fois peut-être énoncé ce fait dans l’histoire de l’anthropologie.

La science et la technologie, telles que nous les connaissons aujourd’hui, ont leurs origines dans des traditions de bricolage. Je n’en doute pas. Lévi-Strauss m’a convaincu. Lire « La Pensée sauvage », une œuvre séminale.

Ici au Canada, nous avons une tradition de certaines architectures nordiques appelées « iglous ». Ce sont des architectures de neige et de glace. Des architectures sans architectes. Ce sont des bricolages issus d’une expérience et d’un savoir traditionnel.

François 1zen 1zen 1zen tchin

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 03 juin 2024 à 23h50

miguelcervantes a écrit :

Bravo, à toi bravo2

Ta photo d’ailleurs bien prise super11, nous fait découvrir quelque chose de très inhabituel : un rare témoin du passé et d’un héritage.

Comme je l’ai dit ci-dessus, je n’ai jamais rien vu de tel dans mon environnement ici au Québec. L’histoire de mon pays est bien différente de celle de la France, bien qu’elle en soit l’héritière à bien des égards.

La France, comme bien des pays d’Europe et d’ailleurs, s’enracine dans un patrimoine bien plus ancien que mon pays.

Cette bergerie, dont tu partages ici avec nous une image, a à mes yeux des racines dans la préhistoire, en dehors du temps historique.

Il s’agit à mon avis non pas de l’œuvre d’un architecte, mais d’une construction artisanale, d’un bricolage, un peu en dehors du temps, témoin sans doute d’une tradition.

À ce sujet, il est intéressant de lire les réflexions d’un grand anthropologue du XXe siècle, Claude Lévi-Strauss, notamment dans son bel ouvrage, scientifique et poétique, intitulé « La Pensée Sauvage ».

Homo Sapiens, cet être que nous sommes, est à l’origine un bricoleur.

Je lève mon chapeau à Claude Lévi-Strauss pour avoir sans doute pour la première fois peut-être énoncé ce fait dans l’histoire de l’anthropologie.

La science et la technologie, telles que nous les connaissons aujourd’hui, ont leurs origines dans des traditions de bricolage. Je n’en doute pas. Lévi-Strauss m’a convaincu. Lire « La Pensée sauvage », une œuvre séminale.

Ici au Canada, nous avons une tradition de certaines architectures nordiques appelées « iglous ». Ce sont des architectures de neige et de glace. Des architectures sans architectes. Ce sont des bricolages issus d’une expérience et d’un savoir traditionnel.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 04 juin 2024 à 15h33

CNI a écrit : Très jolie photo, bravo pour l'affiche!
D'après une petite recherche sur internet, il s'agirait de la Bergerie de la Romanière, qui daterait du XVIIème siècle.

C'est bien celle de la Romanière. Pour la période de construction, différentes recherches me donnent une fourchette plutôt large allant du XIIème au XVIIème siècle : cinq cents ans de différence, excusez du peu!! ;)

Revenir vers « Forum critique photos »