Saksun
Modérateur : Modérateurs
- Prisma
- Membre RP
- ♂
Saksun
Un des villages emblématique et les plus isolés des Iles Féroé : Saksun, 9 habitants.
On imagine aisément l'isolement et la longueur de l'hiver sous 62° de latitude nord...
Merci pour vos commentaires et critiques
On imagine aisément l'isolement et la longueur de l'hiver sous 62° de latitude nord...
Merci pour vos commentaires et critiques
- Jean-Marc
- Modérateur
- ♂
C’est le rêve ce genre de paysage !!! Incroyable cet isolement ! J’adore !
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
- Pac41
- Administrateur
- ♂
On sent la rudesse des conditions de vie, humidité, froid....mais un beau village qui se confond dans le paysage
Une belle prise ! La brume est un peu en trop mais témoigne du climat, alors elle sa place sur cette photo amha

- Prisma
- Membre RP
- ♂
Pac41 a écrit : On sent la rudesse des conditions de vie, humidité, froid....mais un beau village qui se confond dans le paysageUne belle prise ! La brume est un peu en trop mais témoigne du climat, alors elle sa place sur cette photo amha
Merci pour ton commentaire.
J'ai effectivement hésité pour la brume. Le cadrage d'origine en comportait beaucoup trop, d'où le format en 16/9. Il faut dire que c'était un jour très très brumeux, donc j'ai opté pour en laisser un peu...
- Mleg
- Membre RP
- ♂
Bonjour
une ambiance étrange où on ressent la dureté du climat et de l'isolement mais il y a également de la douceur sans doute lié au fait qu'il n'y a ni soleil ni ombre.
Cdlt
Mleg
une ambiance étrange où on ressent la dureté du climat et de l'isolement mais il y a également de la douceur sans doute lié au fait qu'il n'y a ni soleil ni ombre.

Cdlt
Mleg
- staff modo
- Modérateur
- ♂
Compliments pour l’affiche staff de ce jour 

- Jean H.
- Membre RP
- ♂
Une photo qui me plaît énormément : techniquement et esthétiquement ...

"Il n'est pas interdit de sortir du cadre..."
- Prisma
- Membre RP
- ♂
staff modo a écrit : Compliments pour l’affiche staff de ce jour
Merci à tous pour votre intérêt sur cette photo d'un lieu qui me tient à coeur !
Et très honoré de faire l'affiche du jour

- Olivier34
- Membre RP
- ♂
Superbe hameau , ces maisons noirs ressortent bien sur ce vert

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Jean-Marc a écrit : C’est le rêve ce genre de paysage !!! Incroyable cet isolement ! J’adore !
+1
Une fascinante découverte que tu me fais faire ici.
François

- Bib
- Membre RP
- ♂
Un paysage unique bien mis en valeur par ta photo.
On sent l’humidité, le temps frais. Le brouillard est un plus.
Il y en a juste assez dans le cadre. Très joli vert tendre.
Solitude, dure labeur. Peu d’arbres, beaucoup de pierres.
Les toits recouverts de végétation s’intègrent parfaitement au milieu naturel.
Y passer une semaine, peut être. Y passer sa vie, non merci.
On sent l’humidité, le temps frais. Le brouillard est un plus.
Il y en a juste assez dans le cadre. Très joli vert tendre.
Solitude, dure labeur. Peu d’arbres, beaucoup de pierres.
Les toits recouverts de végétation s’intègrent parfaitement au milieu naturel.
Y passer une semaine, peut être. Y passer sa vie, non merci.

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- roméo
- Membre RP
- ♂
c'est surprenant ces toits végétaux. Je pense que ça fait office d'isolent thermique? 

" Ce que le public te reproche, cultive le , c'est toi"
Jean Cocteau.
Jean Cocteau.
- Oluf
- Membre RP
bravo pour l'affiche
un beau paysage
un beau paysage
- Papixel
- Membre RP
- ♂
Je retrouve dans ta photo l'atmosphère que j'ai pu ressentir dans certains endroits isolés de Norvège où l'humain doit se faire humble face à la nature. On est bien loin des grandes cités et il faut apprendre à faire face à toutes les situations. Tu nous offres un beau contraste entre les bois sombres et le blanc des fenêtres sans oublier, bien sûr, le vert omniprésent, en particulier sur les toits végétalisés.

- Prisma
- Membre RP
- ♂
Merci à tous pour l'expression de votre ressenti sur ce paysage et ce petit village nordique.
Content de voir que j'ai réussi à faire passer cette ambiance de bout du monde, certes belle mais rude !
Content de voir que j'ai réussi à faire passer cette ambiance de bout du monde, certes belle mais rude !
- spri9
- Membre RP
- ♂
J adore ce genre de paysagère incluant la vie des humains en filigrane .Très belle photo . 

Donner des leçons est une aberration économique !
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
roméo a écrit : c'est surprenant ces toits végétaux. Je pense que ça fait office d'isolent thermique?
+1
Une bonne question technique et scientifique

Je me suis posée la même.
As-tu plus d’information à ce sujet?
Je suis curieux et j’aime élargir mes connaissances, notamment par l'intermédiaire de la photographie.
François

- Prisma
- Membre RP
- ♂
Merci pour cette question !
Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec quelques féroïens lors de ce séjour, dont une discussion houleuse sur la "pêche" des globicéphales (une forme de dauphins), mais on n'a pas abordé cette question des toits en herbe (ou toits de turf), qu'on voit pourtant sur la plupart des maisons anciennes.
Voici les éléments que j'ai pu rassembler : les 3 premiers me semblent les raisons être les raisons originelles et notamment la question de disponibilité des matériaux. Le 4ème élément est vraisemblablement plus récent.
Isolation : L'herbe sur les toits fournit une excellente isolation thermique. Elle aide à maintenir la chaleur à l'intérieur des maisons pendant les rudes hivers des îles Féroé.
Protection contre les intempéries : Les toits en herbe sont conçus pour résister aux forts vents et aux précipitations fréquentes dans les îles Féroé. L'herbe agit comme une couche supplémentaire qui protège la maison contre les infiltrations d'eau, en absorbant efficacement l'eau de pluie.
Matériaux locaux : Les matériaux nécessaires pour construire les toits en herbe sont facilement disponibles sur les îles Féroé. Les couches de tourbe, d'herbe et de terre sont prélevées localement et superposées pour former le toit.
Intégration dans le paysage : Les toits en herbe contribuent à la beauté naturelle des paysages féroïens. Les toits en herbe aident à préserver l'apparence pittoresque des villages traditionnels des îles Féroé.
Et vu le nombre de jours de pluies et/ou brume, l'herbe n'a pas de mal à rester verte
C'est une destination que je recommande vivement pour les photographes : paysages grandioses avec des ciels tourmentés, beaucoup d'oiseaux (et avec des distances de fuite assez faible) !
Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec quelques féroïens lors de ce séjour, dont une discussion houleuse sur la "pêche" des globicéphales (une forme de dauphins), mais on n'a pas abordé cette question des toits en herbe (ou toits de turf), qu'on voit pourtant sur la plupart des maisons anciennes.
Voici les éléments que j'ai pu rassembler : les 3 premiers me semblent les raisons être les raisons originelles et notamment la question de disponibilité des matériaux. Le 4ème élément est vraisemblablement plus récent.
Isolation : L'herbe sur les toits fournit une excellente isolation thermique. Elle aide à maintenir la chaleur à l'intérieur des maisons pendant les rudes hivers des îles Féroé.
Protection contre les intempéries : Les toits en herbe sont conçus pour résister aux forts vents et aux précipitations fréquentes dans les îles Féroé. L'herbe agit comme une couche supplémentaire qui protège la maison contre les infiltrations d'eau, en absorbant efficacement l'eau de pluie.
Matériaux locaux : Les matériaux nécessaires pour construire les toits en herbe sont facilement disponibles sur les îles Féroé. Les couches de tourbe, d'herbe et de terre sont prélevées localement et superposées pour former le toit.
Intégration dans le paysage : Les toits en herbe contribuent à la beauté naturelle des paysages féroïens. Les toits en herbe aident à préserver l'apparence pittoresque des villages traditionnels des îles Féroé.
Et vu le nombre de jours de pluies et/ou brume, l'herbe n'a pas de mal à rester verte

C'est une destination que je recommande vivement pour les photographes : paysages grandioses avec des ciels tourmentés, beaucoup d'oiseaux (et avec des distances de fuite assez faible) !
- roméo
- Membre RP
- ♂
merci pour ton retour 

" Ce que le public te reproche, cultive le , c'est toi"
Jean Cocteau.
Jean Cocteau.
Revenir vers « Forum critique photos »