Eglise

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Eglise

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 27 septembre 2023 à 15h32

Eglise St Roch (lot)

église-1821.jpg
église-1821.jpg (832.46 Kio) Consulté 528 fois

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 27 septembre 2023 à 16h58

Un certain charme pour ces petites églises qui savaient rester simple. super11. Une vue de ''dos'', ça change !

( une impression de penchouille à gauche, mais, ma foi ayant toujours été plus que chancelante, je suis mauvais juge en la matière )

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 27 septembre 2023 à 19h04

Jedfou a écrit : Un certain charme pour ces petites églises qui savaient rester simple. super11. Une vue de ''dos'', ça change !

( une impression de penchouille à gauche, mais, ma foi ayant toujours été plus que chancelante, je suis mauvais juge en la matière )

+
oui une impression , j'ai vérifié c'est ok ! merci.

Volcano63
Membre RP
Membre RP

Messagepar Volcano63 » 27 septembre 2023 à 20h44

ALAINPHOTOCANON a écrit :
Jedfou a écrit : Un certain charme pour ces petites églises qui savaient rester simple. super11. Une vue de ''dos'', ça change !

+
oui une impression , j'ai vérifié c'est ok ! merci.

bien d'accord, effet d'optique à cause des cyprès qui penchent dans le sens du vent... et comme la chapelle est au centre, le ressenti est accentué.
sinon jolie chapelle même si assez conventionnelle super2 super2
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 28 septembre 2023 à 01h56

+1

Une photo à mon avis bien faite et qui a son charme, Alain :arrow: super11

Elle me parle d’une survivance du Moyen-Âge, d’un vestige d’une époque bien lointaine, peut-être un millénaire avant nous. Rien de tel à voir ici dans mon coin de pays au Québec.

Tout entourée de cyprès qu’est cette petite église, elle me parle d’un espoir de renaissance :
« Présent dès l’Antiquité dans les lieux funéraires de la méditerranée, il [le cyprès] symbolise l’Immortalité, car son feuillage reste toujours vert et son bois reste odorant, longtemps après avoir été coupé.
Il devient ainsi, dès le Moyen Age, un arbre symbolisant la Résurrection, et de ce fait, présent dans les cimetières occidentaux, porteur d’un message d’Espérance au milieu d’un champ de résignation.
Cette tradition se retrouve dans diverses cultures, donnant aux morts une place tangible au milieu des vivants.
»

https://www.mairie-saintsegal.fr/patrim ... 4-259.html

Elle est bien humble cette petite église. Humble et aussi presque aveugle : les fenêtres y sont bien rares et très étroites, selon la tradition de l’architecture romane, pré-gothique.

Elle offre aux fidèles un espace intime pour le recueillement.

Je n’ai pas réussi à l’identifier sur le Net. Bien des églises, même dans le Lot, s’appellent Saint-Roch, notamment Saint-Roch de Thédirac. Je n’ai trouvé aucune image de celle que tu nous présentes ici, qui se caractérise notamment par son double clocher dont une cloche est absente.

Tu l’as photographiée de dos et non de face, ce qui est inhabituel. Je dirais que c’est parce que la vue de dos te parlait plus que la vue de face. J’adhère à ton choix, parce que cette petite église est une chose qui s’en va, tout comme aujourd’hui les villages s’en vont. De plus en plus, partout dans le monde, les populations sont attirées vers les villes. Les historiens appellent ça « l’exode rural ».

J’admire la France, entre autres pays, pour son souci de préserver son patrimoine historique. J’y vois encore aujourd’hui de petites îles, des ilots, qui témoignent du passé et des traditions.

François super11 tchin

Gaëtan
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gaëtan » 28 septembre 2023 à 08h05

joli cette petite église avec son cloché ouvert bravo2

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 28 septembre 2023 à 08h32

Une église avec un clocher à peigne (d'ailleurs je m'étais demandé la raison de cette architecture et en voici le résultat : Ce type de clocher se trouve fréquemment sur le toit des chapelles, ainsi que sur des églises Romanes édifiées du XIème au XIIIème siècle dans les régions peu fortunées du midi de la France en général, et de l'Ardèche en particulier.) assez typique du Sud de la France.
Un beau ciel azuré en prime (c'est bizarre, sur la vignette, il tire sur le violet). Juste les arbres un peu bouchés mais pas facile avec cette lumière qu'on devine assez forte.

JL62
Administrateur
Administrateur

Messagepar JL62 » 28 septembre 2023 à 09h19

En effet, une vieille église, bien jolie avec son campanile. bravo2
Amicalement - JeanLouis

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 28 septembre 2023 à 14h02

miguelcervantes a écrit :

+1

Une photo à mon avis bien faite et qui a son charme, Alain :arrow: super11

Elle me parle d’une survivance du Moyen-Âge, d’un vestige d’une époque bien lointaine, peut-être un millénaire avant nous. Rien de tel à voir ici dans mon coin de pays au Québec.

Tout entourée de cyprès qu’est cette petite église, elle me parle d’un espoir de renaissance :
« Présent dès l’Antiquité dans les lieux funéraires de la méditerranée, il [le cyprès] symbolise l’Immortalité, car son feuillage reste toujours vert et son bois reste odorant, longtemps après avoir été coupé.
Il devient ainsi, dès le Moyen Age, un arbre symbolisant la Résurrection, et de ce fait, présent dans les cimetières occidentaux, porteur d’un message d’Espérance au milieu d’un champ de résignation.
Cette tradition se retrouve dans diverses cultures, donnant aux morts une place tangible au milieu des vivants.
»

https://www.mairie-saintsegal.fr/patrim ... 4-259.html

Elle est bien humble cette petite église. Humble et aussi presque aveugle : les fenêtres y sont bien rares et très étroites, selon la tradition de l’architecture romane, pré-gothique.

Elle offre aux fidèles un espace intime pour le recueillement.

Je n’ai pas réussi à l’identifier sur le Net. Bien des églises, même dans le Lot, s’appellent Saint-Roch, notamment Saint-Roch de Thédirac. Je n’ai trouvé aucune image de celle que tu nous présentes ici, qui se caractérise notamment par son double clocher dont une cloche est absente.

Tu l’as photographiée de dos et non de face, ce qui est inhabituel. Je dirais que c’est parce que la vue de dos te parlait plus que la vue de face. J’adhère à ton choix, parce que cette petite église est une chose qui s’en va, tout comme aujourd’hui les villages s’en vont. De plus en plus, partout dans le monde, les populations sont attirées vers les villes. Les historiens appellent ça « l’exode rural ».

J’admire la France, entre autres pays, pour son souci de préserver son patrimoine historique. J’y vois encore aujourd’hui de petites îles, des ilots, qui témoignent du passé et des traditions.

François super11 tchin

Pour tous également dont je remercie les avis ;

Miguel exactement c'est église notre dame St Roch sur une petite commune ou hameau de CAMY .

cette église m'a interpellée car très petite et surtout avec les cyprès qui l'entoure , la vue de face est impossible car pas de recul et les cyprès aurait étaient absent d'ou la vue de derrière avec un grand espace pour se déplacer, j'en ai donc profiter pour faire divers cadrage :
je joint ici quelques explications sur cette église qui est répertoriée dans wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gli ... me_de_Camy

bonne lecture et merci tchin

Patrick
Administrateur
Administrateur

Messagepar Patrick » 28 septembre 2023 à 16h56

Jolie petite église en effet. super11
Dommage pour ces noirs bouchés, la lumière parait très dure pasmafote

staff modo
Modérateur
Modérateur

Messagepar staff modo » 28 septembre 2023 à 17h30

Compliments pour l’affiche staff de ce jour :super:

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 28 septembre 2023 à 18h40

Patrick a écrit : Jolie petite église en effet. super11
Dommage pour ces noirs bouchés, la lumière parait très dure pasmafote

pour les noirs bouchés étant que la lumière était très dure , j'ai effectué une memorisation d'exposition sur une partie autre que le sujet , mise au point sur le clocher et déclenchement , du coup les cyprès restent très sombre -

j'ai préféré les laisser tel quel car ils sont a contre jour .

merci .

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 28 septembre 2023 à 18h43

staff modo a écrit : Compliments pour l’affiche staff de ce jour :super:

Merci a vous pour ce choix ! c'est cool4

Cold-Hand
Membre RP
Membre RP

Messagepar Cold-Hand » 28 septembre 2023 à 20h01

Ahhh si les pierres pouvaient parler...c'est mon plus grand rêve, faire parler les pierres. Beau bâtiment avec une lumière très forte venant de la gauche... bravo2
Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...

Revenir vers « Forum critique photos »