En p(au/o)se...

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

E=DS²
Modérateur
Modérateur

En p(au/o)se...

Messagepar E=DS² » 08 juillet 2023 à 15h22

Bonjour à tous ;)

90D_IMG_41730(2v1bis1200).jpg
90D_IMG_41730(2v1bis1200).jpg (425.73 Kio) Consulté 1106 fois
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)

Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 08 juillet 2023 à 15h34

Ta manière d’isoler tout en douceur le sujet et son support c’est toujours incroyable pour moi !
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Hans-Trapp
Membre RP
Membre RP

Messagepar Hans-Trapp » 08 juillet 2023 à 15h57

Très réussie ! Ah que bravo !
bravo2 bravo2 bravo2
Bien cordialement...
D'Hans-Trapp

On peut me retrouver sur Mastodon.

Goliath
Membre RP
Membre RP

Messagepar Goliath » 08 juillet 2023 à 15h58

Tout en douceur et une très belle composition. bravo2 bravo2 bravo2
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

jabiru
Membre RP
Membre RP

Messagepar jabiru » 08 juillet 2023 à 19h20

Encore une réussite bravo2

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 08 juillet 2023 à 19h36

Jean-Marc a écrit : Ta manière d’isoler tout en douceur le sujet et son support c’est toujours incroyable pour moi !

+1

Chapeau, Stéphane!

C’est une perle nacrée que tu nous présentes ici.

Je dirais que tu es un photographe orfèvre.

Tu es aussi minimaliste : tu montres tout ce qu’il y a de beau et d’intéressant à voir, rien d’autre.

J’adhère intuitivement à tous tes choix.

C’est bôôô… :arrow: :arrow: :arrow:

François bravo5

Mleg
Membre RP
Membre RP

Messagepar Mleg » 08 juillet 2023 à 23h20

Magnifique ! bravo2 bravo2

J'adore super11

Cdlt
Mleg

Michd59
Membre RP
Membre RP

Messagepar Michd59 » 08 juillet 2023 à 23h31

Vraiment top bravo2

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 09 juillet 2023 à 09h26

Très belle et parfaitement maitrisée : C'est signé. :arrow: bravo2 bravo2 bravo2

olcos
Membre RP
Membre RP

Messagepar olcos » 09 juillet 2023 à 15h41

extra ! bravo2 bravo2

ambiorix
Membre RP
Membre RP

Messagepar ambiorix » 09 juillet 2023 à 17h14

Tu nous changes la colorimétrie mais la compo, le bokeh, l'ambiance très douce et la maîtrise de l'ensemble ne peuvent que fonctionner, bravo pour cette perle bravo2
Amicalement
Phil coucou

staff modo
Modérateur
Modérateur

Messagepar staff modo » 09 juillet 2023 à 18h03

Votre photo a été sélectionnée pour les Coups de Cœur ReflexPhoto ! Félicitations :super:

Niagara
Membre RP
Membre RP

Messagepar Niagara » 09 juillet 2023 à 21h49

C'est très beau !! j'adore... bravo2 bravo2
Naturellement, Niagara

Niagara
Membre RP
Membre RP

Messagepar Niagara » 09 juillet 2023 à 21h54

En fait, je suis perplexe en regardant ta photo très belle : qu'est-ce qui est de la prise de photo et du développement ? Comment fais-tu pour avoir ce flou devant et derrière ton sujet ? Ton sujet est dans un halo rond au fond : quel était ce fond ? Merci de ta réponse ... J'essaie de regarder différemment lors des prises de vue mais j'ai l'impression de ne pas progresser ... :-) :-)
Naturellement, Niagara

E=DS²
Modérateur
Modérateur

Messagepar E=DS² » 11 juillet 2023 à 23h45

Merci à tous et un grand merci pour les votes au CdC, j'en suis flatté fleur1 merci4

Niagara a écrit : En fait, je suis perplexe en regardant ta photo très belle : qu'est-ce qui est de la prise de photo et du développement ? Comment fais-tu pour avoir ce flou devant et derrière ton sujet ? Ton sujet est dans un halo rond au fond : quel était ce fond ? Merci de ta réponse ... J'essaie de regarder différemment lors des prises de vue mais j'ai l'impression de ne pas progresser ... :-) :-)

Dans mes photos, il y a toujours une partie prise de vue, très importante pour moi car je soigne ma compo au max, et une partie développement assez importante : pour le flou en avant et arrière plan, je tente toujours d'éliminer au maxi les éléments perturbateurs (ici, c'est assez facile, la mante est relativement tranquille et si on ne fait pas de gestes brusques, elle reste en place). Un petit coup de tampon viendra à bout des éléments récalcitrants :-)
Pour le halo, j'essaie quand je le peux de me placer en CJ et d'avoir la lumière en face ou de 3/4 face pour avoir un bokeh lumineux ou à minima avec une partie claire comme ici. Le soleil était passé de l'autre côté de la colline, la mante était ici à l'ombre.
La façon de placer son APN, de l'incliner parfois de quelques centimètres peut radicalement changer une photo, je tente plusieurs orientations de boitier pour voir ce que cela donne.
Je ne sais pas si ça répond à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres :-)
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)

Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 12 juillet 2023 à 00h11

E=DS² a écrit : Dans mes photos, il y a toujours une partie prise de vue, très importante pour moi car je soigne ma compo au max, et une partie développement assez importante : pour le flou en avant et arrière plan, je tente toujours d'éliminer au maxi les éléments perturbateurs (ici, c'est assez facile, la mante est relativement tranquille et si on ne fait pas de gestes brusques, elle reste en place). Un petit coup de tampon viendra à bout des éléments récalcitrants :-)
Pour le halo, j'essaie quand je le peux de me placer en CJ et d'avoir la lumière en face ou de 3/4 face pour avoir un bokeh lumineux ou à minima avec une partie claire comme ici. Le soleil était passé de l'autre côté de la colline, la mante était ici à l'ombre.
La façon de placer son APN, de l'incliner parfois de quelques centimètres peut radicalement changer une photo, je tente plusieurs orientations de boitier pour voir ce que cela donne.
Je ne sais pas si ça répond à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres :-)

Merci, Stéphane, pour ces précisions et merci à Niagara de t’avoir interrogé à ce sujet.

Je me suis toujours posé les mêmes questions.

Le secret est dans la sauce :-) Et la sauce, c’est essentiellement la lumière. Avec une bonne lumière au départ, la magie devient plus simple.

Mais encore faut-il le talent. Et le talent consiste entre autres à voir quand la lumière est bonne ou mauvaise.

Côté technique, il est bon aussi, voire nécessaire, d’avoir des objectifs lumineux qui produisent une belle lumière et de jolis bokehs.

Pour le reste, dès la PDV, comme le suggère E=DS2, il faut choisir le bon angle qui met le sujet en valeur tout en évitant des chevauchements parasites et intempestifs.

Je suis pour ma part également d’avis qu’il est bon de multiplier les clichés à la PDV afin de choisir le meilleur au final.

Au final, il peut rester de petits détails à tamponner, comme l’indique aussi E=DS2. Le moins il y en a, le mieux c’est à mon avis. Un recadrage me semble en général préférable à un tamponnage.

Les macros d’E=DS2 sont à mes yeux des œuvres d’art, des photos captées et traitées dans un souci minimaliste. Elles montrent tout ce qu’il y a à voir et rien que ce qu’il y a voir dans un évident souci esthétique.

Je pense que les macros d’E=DS2 sont comme des fruits mûrs cultivés par un jardinier attentif et de longue expérience.

Bravo, Stéphane!

François 1zen 1zen 1zen :super:

ChantalMan
Membre RP
Membre RP

Messagepar ChantalMan » 12 juillet 2023 à 09h20

Waouh ! C'est vraiment superbe tout en finesse !!! bravo2 bravo2 bravo2

ChantalMan
Membre RP
Membre RP

Messagepar ChantalMan » 12 juillet 2023 à 09h24

miguelcervantes a écrit :
E=DS² a écrit : Dans mes photos, il y a toujours une partie prise de vue, très importante pour moi car je soigne ma compo au max, et une partie développement assez importante : pour le flou en avant et arrière plan, je tente toujours d'éliminer au maxi les éléments perturbateurs (ici, c'est assez facile, la mante est relativement tranquille et si on ne fait pas de gestes brusques, elle reste en place). Un petit coup de tampon viendra à bout des éléments récalcitrants :-)

Merci, Stéphane, pour ces précisions et merci à Niagara de t’avoir interrogé à ce sujet.

Je me suis toujours posé les mêmes questions.

Le secret est dans la sauce :-) Et la sauce, c’est essentiellement la lumière. Avec une bonne lumière au départ, la magie devient plus simple.

Mais encore faut-il le talent. Et le talent consiste entre autres à voir quand la lumière est bonne ou mauvaise.

Côté technique, il est bon aussi, voire nécessaire, d’avoir des objectifs lumineux qui produisent une belle lumière et de jolis bokehs.

Pour le reste, dès la PDV, comme le suggère E=DS2, il faut choisir le bon angle qui met le sujet en valeur tout en évitant des chevauchements parasites et intempestifs.

Je suis pour ma part également d’avis qu’il est bon de multiplier les clichés à la PDV afin de choisir le meilleur au final.

Au final, il peut rester de petits détails à tamponner, comme l’indique aussi E=DS2. Le moins il y en a, le mieux c’est à mon avis. Un recadrage me semble en général préférable à un tamponnage.

Les macros d’E=DS2 sont à mes yeux des œuvres d’art, des photos captées et traitées dans un souci minimaliste. Elles montrent tout ce qu’il y a à voir et rien que ce qu’il y a voir dans un évident souci esthétique.

Je pense que les macros d’E=DS2 sont comme des fruits mûrs cultivés par un jardinier attentif et de longue expérience.

Bravo, Stéphane!

François 1zen 1zen 1zen :super:

Merci E=DS2 pour tes explications très intéressantes et pour les mots de François tout à fait poétiques :arrow:

Niagara
Membre RP
Membre RP

Messagepar Niagara » 12 juillet 2023 à 09h45

E=DS² a écrit : Merci à tous et un grand merci pour les votes au CdC, j'en suis flatté fleur1 merci4

Niagara a écrit : En fait, je suis perplexe en regardant ta photo très belle : qu'est-ce qui est de la prise de photo et du développement ? Comment fais-tu pour avoir ce flou devant et derrière ton sujet ? Ton sujet est dans un halo rond au fond : quel était ce fond ? Merci de ta réponse ... J'essaie de regarder différemment lors des prises de vue mais j'ai l'impression de ne pas progresser ... :-) :-)

Dans mes photos, il y a toujours une partie prise de vue, très importante pour moi car je soigne ma compo au max, et une partie développement assez importante : pour le flou en avant et arrière plan, je tente toujours d'éliminer au maxi les éléments perturbateurs (ici, c'est assez facile, la mante est relativement tranquille et si on ne fait pas de gestes brusques, elle reste en place). Un petit coup de tampon viendra à bout des éléments récalcitrants :-)

Merci beaucoup. Je vais repenser à tout ce que tu dis ..... fleur1
Naturellement, Niagara

Revenir vers « Forum critique photos »