En p(au/o)se...
Modérateur : Modérateurs
- E=DS²
- Modérateur
- ♂
En p(au/o)se...
Bonjour à tous 

Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
- Jean-Marc
- Modérateur
- ♂
Ta manière d’isoler tout en douceur le sujet et son support c’est toujours incroyable pour moi !
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
- Hans-Trapp
- Membre RP
- ♂
Très réussie ! Ah que bravo !

- Goliath
- Membre RP
- ♂
Tout en douceur et une très belle composition.

La photographie c'est la poésie, elle suggère.
- jabiru
- Membre RP
Encore une réussite 

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Jean-Marc a écrit : Ta manière d’isoler tout en douceur le sujet et son support c’est toujours incroyable pour moi !
+1
Chapeau, Stéphane!
C’est une perle nacrée que tu nous présentes ici.
Je dirais que tu es un photographe orfèvre.
Tu es aussi minimaliste : tu montres tout ce qu’il y a de beau et d’intéressant à voir, rien d’autre.
J’adhère intuitivement à tous tes choix.
C’est bôôô…

François

- Mleg
- Membre RP
- ♂
Magnifique !
J'adore
Cdlt
Mleg

J'adore

Cdlt
Mleg
- Michd59
- Membre RP
Vraiment top 

- Jedfou
- Membre RP
- ♂
- olcos
- Membre RP
- ♂
extra !

- ambiorix
- Membre RP
- ♂
Tu nous changes la colorimétrie mais la compo, le bokeh, l'ambiance très douce et la maîtrise de l'ensemble ne peuvent que fonctionner, bravo pour cette perle 

Amicalement
Phil
Phil

- staff modo
- Modérateur
- ♂
Votre photo a été sélectionnée pour les Coups de Cœur ReflexPhoto ! Félicitations 

- Niagara
- Membre RP
- ♀
- Niagara
- Membre RP
- ♀
En fait, je suis perplexe en regardant ta photo très belle : qu'est-ce qui est de la prise de photo et du développement ? Comment fais-tu pour avoir ce flou devant et derrière ton sujet ? Ton sujet est dans un halo rond au fond : quel était ce fond ? Merci de ta réponse ... J'essaie de regarder différemment lors des prises de vue mais j'ai l'impression de ne pas progresser ...

Naturellement, Niagara
- E=DS²
- Modérateur
- ♂
Merci à tous et un grand merci pour les votes au CdC, j'en suis flatté
Dans mes photos, il y a toujours une partie prise de vue, très importante pour moi car je soigne ma compo au max, et une partie développement assez importante : pour le flou en avant et arrière plan, je tente toujours d'éliminer au maxi les éléments perturbateurs (ici, c'est assez facile, la mante est relativement tranquille et si on ne fait pas de gestes brusques, elle reste en place). Un petit coup de tampon viendra à bout des éléments récalcitrants
Pour le halo, j'essaie quand je le peux de me placer en CJ et d'avoir la lumière en face ou de 3/4 face pour avoir un bokeh lumineux ou à minima avec une partie claire comme ici. Le soleil était passé de l'autre côté de la colline, la mante était ici à l'ombre.
La façon de placer son APN, de l'incliner parfois de quelques centimètres peut radicalement changer une photo, je tente plusieurs orientations de boitier pour voir ce que cela donne.
Je ne sais pas si ça répond à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres

Niagara a écrit : En fait, je suis perplexe en regardant ta photo très belle : qu'est-ce qui est de la prise de photo et du développement ? Comment fais-tu pour avoir ce flou devant et derrière ton sujet ? Ton sujet est dans un halo rond au fond : quel était ce fond ? Merci de ta réponse ... J'essaie de regarder différemment lors des prises de vue mais j'ai l'impression de ne pas progresser ...![]()
Dans mes photos, il y a toujours une partie prise de vue, très importante pour moi car je soigne ma compo au max, et une partie développement assez importante : pour le flou en avant et arrière plan, je tente toujours d'éliminer au maxi les éléments perturbateurs (ici, c'est assez facile, la mante est relativement tranquille et si on ne fait pas de gestes brusques, elle reste en place). Un petit coup de tampon viendra à bout des éléments récalcitrants

Pour le halo, j'essaie quand je le peux de me placer en CJ et d'avoir la lumière en face ou de 3/4 face pour avoir un bokeh lumineux ou à minima avec une partie claire comme ici. Le soleil était passé de l'autre côté de la colline, la mante était ici à l'ombre.
La façon de placer son APN, de l'incliner parfois de quelques centimètres peut radicalement changer une photo, je tente plusieurs orientations de boitier pour voir ce que cela donne.

Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
E=DS² a écrit : Dans mes photos, il y a toujours une partie prise de vue, très importante pour moi car je soigne ma compo au max, et une partie développement assez importante : pour le flou en avant et arrière plan, je tente toujours d'éliminer au maxi les éléments perturbateurs (ici, c'est assez facile, la mante est relativement tranquille et si on ne fait pas de gestes brusques, elle reste en place). Un petit coup de tampon viendra à bout des éléments récalcitrants![]()
Merci, Stéphane, pour ces précisions et merci à Niagara de t’avoir interrogé à ce sujet.
Je me suis toujours posé les mêmes questions.
Le secret est dans la sauce

Mais encore faut-il le talent. Et le talent consiste entre autres à voir quand la lumière est bonne ou mauvaise.
Côté technique, il est bon aussi, voire nécessaire, d’avoir des objectifs lumineux qui produisent une belle lumière et de jolis bokehs.
Pour le reste, dès la PDV, comme le suggère E=DS2, il faut choisir le bon angle qui met le sujet en valeur tout en évitant des chevauchements parasites et intempestifs.
Je suis pour ma part également d’avis qu’il est bon de multiplier les clichés à la PDV afin de choisir le meilleur au final.
Au final, il peut rester de petits détails à tamponner, comme l’indique aussi E=DS2. Le moins il y en a, le mieux c’est à mon avis. Un recadrage me semble en général préférable à un tamponnage.
Les macros d’E=DS2 sont à mes yeux des œuvres d’art, des photos captées et traitées dans un souci minimaliste. Elles montrent tout ce qu’il y a à voir et rien que ce qu’il y a voir dans un évident souci esthétique.
Je pense que les macros d’E=DS2 sont comme des fruits mûrs cultivés par un jardinier attentif et de longue expérience.
Bravo, Stéphane!
François

- ChantalMan
- Membre RP
- ♀
Waouh ! C'est vraiment superbe tout en finesse !!!

- ChantalMan
- Membre RP
- ♀
miguelcervantes a écrit :E=DS² a écrit : Dans mes photos, il y a toujours une partie prise de vue, très importante pour moi car je soigne ma compo au max, et une partie développement assez importante : pour le flou en avant et arrière plan, je tente toujours d'éliminer au maxi les éléments perturbateurs (ici, c'est assez facile, la mante est relativement tranquille et si on ne fait pas de gestes brusques, elle reste en place). Un petit coup de tampon viendra à bout des éléments récalcitrants![]()
Merci, Stéphane, pour ces précisions et merci à Niagara de t’avoir interrogé à ce sujet.
Je me suis toujours posé les mêmes questions.
Le secret est dans la sauceEt la sauce, c’est essentiellement la lumière. Avec une bonne lumière au départ, la magie devient plus simple.
Mais encore faut-il le talent. Et le talent consiste entre autres à voir quand la lumière est bonne ou mauvaise.
Côté technique, il est bon aussi, voire nécessaire, d’avoir des objectifs lumineux qui produisent une belle lumière et de jolis bokehs.
Pour le reste, dès la PDV, comme le suggère E=DS2, il faut choisir le bon angle qui met le sujet en valeur tout en évitant des chevauchements parasites et intempestifs.
Je suis pour ma part également d’avis qu’il est bon de multiplier les clichés à la PDV afin de choisir le meilleur au final.
Au final, il peut rester de petits détails à tamponner, comme l’indique aussi E=DS2. Le moins il y en a, le mieux c’est à mon avis. Un recadrage me semble en général préférable à un tamponnage.
Les macros d’E=DS2 sont à mes yeux des œuvres d’art, des photos captées et traitées dans un souci minimaliste. Elles montrent tout ce qu’il y a à voir et rien que ce qu’il y a voir dans un évident souci esthétique.
Je pense que les macros d’E=DS2 sont comme des fruits mûrs cultivés par un jardinier attentif et de longue expérience.
Bravo, Stéphane!
François![]()
![]()
![]()
Merci E=DS2 pour tes explications très intéressantes et pour les mots de François tout à fait poétiques

- Niagara
- Membre RP
- ♀
E=DS² a écrit : Merci à tous et un grand merci pour les votes au CdC, j'en suis flatté![]()
Niagara a écrit : En fait, je suis perplexe en regardant ta photo très belle : qu'est-ce qui est de la prise de photo et du développement ? Comment fais-tu pour avoir ce flou devant et derrière ton sujet ? Ton sujet est dans un halo rond au fond : quel était ce fond ? Merci de ta réponse ... J'essaie de regarder différemment lors des prises de vue mais j'ai l'impression de ne pas progresser ...![]()
Dans mes photos, il y a toujours une partie prise de vue, très importante pour moi car je soigne ma compo au max, et une partie développement assez importante : pour le flou en avant et arrière plan, je tente toujours d'éliminer au maxi les éléments perturbateurs (ici, c'est assez facile, la mante est relativement tranquille et si on ne fait pas de gestes brusques, elle reste en place). Un petit coup de tampon viendra à bout des éléments récalcitrants![]()
Merci beaucoup. Je vais repenser à tout ce que tu dis .....

Naturellement, Niagara
Revenir vers « Forum critique photos »