Pause détente
Modérateur : Modérateurs
- kamelus
- Membre RP
- ♂
Pause détente
Je ne me lasse pas de ce parc , chaque coin est un appel à l'inspiration et la sérénité
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro
Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart
- jabiru
- Membre RP
Bonne gestion de la lumière mais il manque un sujet à mon avis 

- ALAINPHOTOCANON
- Membre RP
- ♂
La lumière est de circonstance ;
pour le manque de sujet je verrai un marcheur venant du pont qui va trouver un lieu de repos ;
comme on est dans un lieu peu fréquenté je verrai aussi sur le banc une branche d'arbre tombée .
pour le manque de sujet je verrai un marcheur venant du pont qui va trouver un lieu de repos ;
comme on est dans un lieu peu fréquenté je verrai aussi sur le banc une branche d'arbre tombée .
- kamelus
- Membre RP
- ♂
jabiru a écrit :Bonne gestion de la lumière mais il manque un sujet à mon avis
ALAINPHOTOCANON a écrit :La lumière est de circonstance ;
j'ai attendu un bon moment qu'une personne se pointe sur le pont mais personne n'est venu alors j'ai décidé qe mon sujet serait le banc vide , mais l'idée de l abranche est pas mal , merci à vous
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro
- JL62
- Administrateur
- ♂
- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
Si ce lieu t'inspire vas-y un jour avec un ami, un parent comme modèle, tu n'auras pas à attendre le quidam !
car sur cette photo, c'est vraiment ce qui manque; je le verrai de dos se dirigeant vers la passerelle.
Prends aussi des accessoires : une canne, un parapluie ou un petit chien en laisse... beaucoup de photographe le fond aujourd'hui !
car sur cette photo, c'est vraiment ce qui manque; je le verrai de dos se dirigeant vers la passerelle.
Prends aussi des accessoires : une canne, un parapluie ou un petit chien en laisse... beaucoup de photographe le fond aujourd'hui !

“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
- Volcano63
- Membre RP
- ♂
jabiru a écrit : Bonne gestion de la lumière mais il manque un sujet à mon avis
quelqu'un dessus !

plus sérieusement, je me suis fait la même remarque mais sans pouvoir vraiment y répondre; peut être l'ambiance un peu mélancolique ?
En tout cas on ressent bien la sérénité et c'est l'objectif recherché il me semble

"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu
mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/
Remy Donnadieu
mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/
- staff modo
- Modérateur
- ♂
Compliments pour l’affiche staff de ce jour 

- ChantalMan
- Membre RP
- ♀
J'aime l'idée de voir apparaitre quelqu'un du pont et venir s'assoir sur le banc. C'est une jolie photo
Félicitations pour la sélection du jour

- Jean-Marc
- Modérateur
- ♂
Il se suffit à lui-même ce banc, la compo est réussie et la lumière tamisée amène une belle ambiance !
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
- Claudius
- Membre RP
Pour moi à mon humble avis de béotien simple spectateur il me semble que toute la photo tient justement dans l'absence de personnage. Toute la poésie de l'image est là ; le sujet est le banc isolé, lequel est par ailleurs nimbé d'une lumière étonnante.

Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
Claudius a écrit : Pour moi à mon humble avis de béotien simple spectateur il me semble que toute la photo tient justement dans l'absence de personnage. Toute la poésie de l'image est là ; le sujet est le banc isolé, lequel est par ailleurs nimbé d'une lumière étonnante.![]()
Ton commentaire Claudius m'a convaincu ;

je me rend compte que j'ai fait un peu le mouton sur le coup !

“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
- E=DS²
- Modérateur
- ♂
Une belle ambiance 

Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Et hop! Et UP
Là, je suis comblé, Kamelus.
J’adore cette belle lumière douce et tamisée, comme dans les tableaux de Monet à Giverny
Mon commentaire en MP sur ta photo précédente y est-il pour quelque chose?
Pour le reste, comme Claudius ci-dessus, l’évocation du silence me parle : un instant de méditation
Bravo à toi, mon ami, pour cette affiche bien méritée.
François

J’adore cette belle lumière douce et tamisée, comme dans les tableaux de Monet à Giverny

Pour le reste, comme Claudius ci-dessus, l’évocation du silence me parle : un instant de méditation

François

- Siphone de Bonsoir
- Membre RP
- ♀
Bravo, c'est magnifique.... si on voulait ajouter quelque chose, un livre oublié sur le banc serait à mon avis, mieux qu'une présence humaine.
sb

sb
Quand on a sauté la barrière du ridicule, il n'y a plus de limites... 

- Goliath
- Membre RP
- ♂
Magnifique lumière et une belle douceur chromatique.
J'ai fait un essai en N&B parce que je trouve que le sujet s'y prête bien, si tu ne l'aime pas demande qu'il soit effacé.

J'ai fait un essai en N&B parce que je trouve que le sujet s'y prête bien, si tu ne l'aime pas demande qu'il soit effacé.
La photographie c'est la poésie, elle suggère.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Goliath a écrit : Magnifique lumière et une belle douceur chromatique.![]()
![]()
![]()
Toujours un plaisir pour moi de voir ici tes intéressantes propositions, Paul

En l'occurrence, je tends vers la couleur.
François

- Gaëtan
- Membre RP
Ça me plaît bien.
Je trouve cette photo reposante.

Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
- kamelus
- Membre RP
- ♂
Waouw je ne sais pas par ou commencer mes réponses ,
Avant tout Merci pour l'affiche
Avant tout Merci pour l'affiche
Merci JLJL62 a écrit :Je prends en l'état![]()
![]()
Merci VolcanoVolcano63 a écrit :jabiru a écrit : Bonne gestion de la lumière mais il manque un sujet à mon avis
quelqu'un dessus !![]()
plus sérieusement, je me suis fait la même remarque mais sans pouvoir vraiment y répondre; peut être l'ambiance un peu mélancolique ?
En tout cas on ressent bien la sérénité et c'est l'objectif recherché il me semble
Merci à toiChantalMan a écrit :J'aime l'idée de voir apparaitre quelqu'un du pont et venir s'assoir sur le banc. C'est une jolie photo![]()
Merci Mon cher Jean-MarcJean-Marc a écrit :Il se suffit à lui-même ce banc, la compo est réussie et la lumière tamisée amène une belle ambiance !
Mon cher Claudius je te remercie doublement pour ton commentaire car tu as parfaitement cerné la vision que j'avais lorsque j'ai pris cette photoClaudius a écrit :Pour moi à mon humble avis de béotien simple spectateur il me semble que toute la photo tient justement dans l'absence de personnage. Toute la poésie de l'image est là ; le sujet est le banc isolé, lequel est par ailleurs nimbé d'une lumière étonnante.![]()
Merci EDSE=DS² a écrit :Une belle ambiance
Mon cher Ami je suis ravi que tu sois comblé , pour répondre à ta question sur notre echange en MP , j'avoue que cela m'a beaucoup inspiré dans la façon de traiter cette photo , je vois beaucoup de commentaires sur la notion d'absence de sujet mais pour ma part mon sujet était le banc vide et c'est lui qui m'a inspiré au premier abord et j'ai composé avec ce qu'il y'avait autour en tous les cas toujours un plaisir de te lire. Amitiésmiguelcervantes a écrit :Et hop! Et UP![]()
J’adore cette belle lumière douce et tamisée, comme dans les tableaux de Monet à Giverny![]()
![]()
![]()
Pour le reste, comme Claudius ci-dessus, l’évocation du silence me parle : un instant de méditation![]()
![]()
![]()
François![]()
![]()
Merci Siphone je prends ton commentaire en compteSiphone de Bonsoir a écrit :Bravo, c'est magnifique.... si on voulait ajouter quelque chose, un livre oublié sur le banc serait à mon avis, mieux qu'une présence humaine.
![]()
![]()
![]()
sb
Merci Goliath pour ton commentaire et ta proposition en N&B que je trouve très très intéressanteGoliath a écrit :Magnifique lumière et une belle douceur chromatique.![]()
![]()
![]()
MErci GaetanGaëtan a écrit :Ça me plaît bien.
- jabiru
- Membre RP
NB pour moi
Félicitations pour l'affiche

- Pac41
- Administrateur
- ♂
Cette photo respire la tranquillité de par cet effet orton et la belle lumière. La compo me convient tout à fait avec cette succession de plans qui invitent à profiter de l'espace pour soit aller marcher, soit s'y reposer

- Oluf
- Membre RP
bravo pour l'affiche . une belle atmosphère de quiétude .
- ALAINPHOTOCANON
- Membre RP
- ♂
je l'ai réobservé et avec les derniers commentaires elle est encore mieux aujourd'hui

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
kamelus a écrit : Mon cher Ami je suis ravi que tu sois comblé , pour répondre à ta question sur notre echange en MP , j'avoue que cela m'a beaucoup inspiré dans la façon de traiter cette photo , je vois beaucoup de commentaires sur la notion d'absence de sujet mais pour ma part mon sujet était le banc vide et c'est lui qui m'a inspiré au premier abord et j'ai composé avec ce qu'il y'avait autour en tous les cas toujours un plaisir de te lire. Amitiés
Merci pour ton retour, mon ami.
Je pense qu’une lumière douce et diffuse convient souvent aux paysages, aux portraits et aux scènes intimistes. Ça vaut la peine d’essayer puis de comparer. Au final, on choisit la version qui nous parle le plus, selon notre ressenti.
Dans d’autres cas, notamment les photos d’architecture et les images à caractère graphique, des lignes tranchantes et de forts contrastes me semblent en général mieux adaptés.
Je possède un objectif spécialement conçu pour le portrait : il produit naturellement une lumière douce et diffuse, avec de belles gradations entre les ombres et les lumières ainsi que de superbes bokehs. C’est en outre un engin très robuste. Je l’ai à deux reprises échappé par terre. Rien n’y paraît. Je l’ai acquis voilà une dizaine d’années au coût de plus de 1000 euros (environ 1500 dollars canadiens). Il se vend beaucoup plus cher aujourd’hui (https://www.amazon.ca/Canon-85mm-f1-2L- ... B000EW9Y4M). Je n’ai jamais regretté cet achat.
En ce qui concerne la question d’inclure ou non un perso, c’est à mon avis affaire de vision et de préférences. Pour ma part, je préfère sans perso ici dans l’optique d’une invitation à la méditation. Dans d’autres cas, je préfère l’inclusion d’un perso, notamment pour donner l’échelle d’un paysage, ce qui me semble ici inutile.
Dans le cas de paysages, je pense que les persos, si l’on choisit d’en inclure, ont avantage à être anonymes : une silhouette, une ombre, une forme floue. Ainsi, le regardeur peut se projeter dans le paysage et y rêver. Un visage bien net dans un paysage me semble attirer beaucoup l’attention au détriment de ce qu’il y a à voir : le paysage.
François

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Pac41 a écrit : Cette photo respire la tranquillité de par cet effet orton et la belle lumière. La compo me convient tout à fait avec cette succession de plans qui invitent à profiter de l'espace pour soit aller marcher, soit s'y reposer![]()
J’ai moi aussi songé à un effet Orton. Pas sûr toutefois que ce soit le cas. Il est à mon avis possible que l’auteur ait obtenu ce rendu selon d’autres procédés. S’il s’agit d’un effet Orton, ce serait la première fois que l’auteur en fait usage selon mes discussions en MP avec lui.
Je crois qu’il est possible d’obtenir une lumière douce et diffuse en l’absence de la technique Orton proprement dite. L'auteur nous révélera-t-il ses secrets? À son choix.
Une lumière douce et diffuse, peu importe la manière dont elle est obtenue, me semble très bien convenir à un paysage intimiste, y compris toutes les photos de caractère intimiste ou impressionniste, comme les paysages de Monet.
François

- kamelus
- Membre RP
- ♂
Mon cher Ami je peux te garantir que je n'ai pas appliqué d'effet orton pour l'obtenir , j'ai opéré pour un leger vignetage et adoucit les couleurs sur le feuillage qui était trop intense et ajusté la lumière c'est tout bien entendu réglage du contraste , j'espère que cela répond à ton interrogationmiguelcervantes a écrit :Pac41 a écrit : Cette photo respire la tranquillité de par cet effet orton et la belle lumière. La compo me convient tout à fait avec cette succession de plans qui invitent à profiter de l'espace pour soit aller marcher, soit s'y reposer![]()
J’ai moi aussi songé à un effet Orton. Pas sûr toutefois que ce soit le cas. Il est à mon avis possible que l’auteur ait obtenu ce rendu selon d’autres procédés. S’il s’agit d’un effet Orton, ce serait la première fois que l’auteur en fait usage selon mes discussions en MP avec lui.
Je crois qu’il est possible d’obtenir une lumière douce et diffuse en l’absence de la technique Orton proprement dite. L'auteur nous révélera-t-il ses secrets? À son choix.
Une lumière douce et diffuse, peu importe la manière dont elle est obtenue, me semble très bien convenir à un paysage intimiste, y compris toutes les photos de caractère intimiste ou impressionniste, comme les paysages de Monet.
François
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
kamelus a écrit : Mon cher Ami je peux te garantir que je n'ai pas appliqué d'effet orton pour l'obtenir , j'ai opéré pour un leger vignetage et adoucit les couleurs sur le feuillage qui était trop intense et ajusté la lumière c'est tout bien entendu réglage du contraste , j'espère que cela répond à ton interrogation
C'est bien ce que je pensais, Kamel.
Merci pour ton récent MP qui m'explique de manière plus détaillée comment tu as procédé pour obtenir ce beau rendu doux et tamisé, similaire à un effet Orton.
François

- Pac41
- Administrateur
- ♂
kamelus a écrit : Mon cher Ami je peux te garantir que je n'ai pas appliqué d'effet orton pour l'obtenir , j'ai opéré pour un leger vignetage et adoucit les couleurs sur le feuillage qui était trop intense et ajusté la lumière c'est tout bien entendu réglage du contraste , j'espère que cela répond à ton interrogation
Merci de ta réponse. Tout d'abord je n'ai aucune aversion à l'effet "orton", j'aime l'utiliser. Ton traitement lui va très bien et il m'y avait fait penser. Ta manière est moins destructice.

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Pac41 a écrit :kamelus a écrit : Mon cher Ami je peux te garantir que je n'ai pas appliqué d'effet orton pour l'obtenir , j'ai opéré pour un leger vignetage et adoucit les couleurs sur le feuillage qui était trop intense et ajusté la lumière c'est tout bien entendu réglage du contraste , j'espère que cela répond à ton interrogation
Merci de ta réponse. Tout d'abord je n'ai aucune aversion à l'effet "orton", j'aime l'utiliser. Ton traitement lui va très bien et il m'y avait fait penser. Ta manière est moins destructice.
J’ai en effet cru remarquer, Pac41, que tu avais parfois recours à l’effet Orton.
À mes yeux, l’effet Orton est une ressource technique qui parfois fait la différence entre une photo ordinaire et une photo remarquable. Tout dépend bien sûr de son utilisation et du contexte.
L’effet Orton, ou un traitement similaire (comme cette récente photo de Kamelus) me semble en général bienvenu dans le cas de photos intimistes et/ou impressionnistes, comme les tableaux de Monet par exemple.
François

Revenir vers « Forum critique photos »