Pause détente

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

kamelus
Membre RP
Membre RP

Pause détente

Messagepar kamelus » 15 juin 2023 à 12h54

Je ne me lasse pas de ce parc , chaque coin est un appel à l'inspiration et la sérénité
Pièces jointes
PARC_DE_GROUCHY_002.jpg
PARC_DE_GROUCHY_002.jpg (962.6 Kio) Consulté 271 fois
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro

Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart

jabiru
Membre RP
Membre RP

Messagepar jabiru » 15 juin 2023 à 12h57

Bonne gestion de la lumière mais il manque un sujet à mon avis hum1

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 15 juin 2023 à 13h41

La lumière est de circonstance ;

pour le manque de sujet je verrai un marcheur venant du pont qui va trouver un lieu de repos ;

comme on est dans un lieu peu fréquenté je verrai aussi sur le banc une branche d'arbre tombée .

kamelus
Membre RP
Membre RP

Messagepar kamelus » 15 juin 2023 à 14h06

jabiru a écrit :Bonne gestion de la lumière mais il manque un sujet à mon avis hum1

ALAINPHOTOCANON a écrit :La lumière est de circonstance ;

pour le manque de sujet je verrai un marcheur venant du pont qui va trouver un lieu de repos ;

comme on est dans un lieu peu fréquenté je verrai aussi sur le banc une branche d'arbre tombée .

j'ai attendu un bon moment qu'une personne se pointe sur le pont mais personne n'est venu alors j'ai décidé qe mon sujet serait le banc vide , mais l'idée de l abranche est pas mal , merci à vous
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro

JL62
Administrateur
Administrateur

Messagepar JL62 » 15 juin 2023 à 16h04

Je prends en l'état super2 bravo2 bravo2
Amicalement - JeanLouis

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 15 juin 2023 à 16h58

Si ce lieu t'inspire vas-y un jour avec un ami, un parent comme modèle, tu n'auras pas à attendre le quidam !
car sur cette photo, c'est vraiment ce qui manque; je le verrai de dos se dirigeant vers la passerelle.
Prends aussi des accessoires : une canne, un parapluie ou un petit chien en laisse... beaucoup de photographe le fond aujourd'hui ! super2
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

Volcano63
Membre RP
Membre RP

Messagepar Volcano63 » 15 juin 2023 à 17h00

jabiru a écrit : Bonne gestion de la lumière mais il manque un sujet à mon avis hum1

quelqu'un dessus ! timide1

plus sérieusement, je me suis fait la même remarque mais sans pouvoir vraiment y répondre; peut être l'ambiance un peu mélancolique ?
En tout cas on ressent bien la sérénité et c'est l'objectif recherché il me semble

super2
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/

staff modo
Modérateur
Modérateur

Messagepar staff modo » 15 juin 2023 à 17h30

Compliments pour l’affiche staff de ce jour :super:

ChantalMan
Membre RP
Membre RP

Messagepar ChantalMan » 15 juin 2023 à 17h39

J'aime l'idée de voir apparaitre quelqu'un du pont et venir s'assoir sur le banc. C'est une jolie photo bravo2

Félicitations pour la sélection du jour bravo2

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 15 juin 2023 à 17h59

Il se suffit à lui-même ce banc, la compo est réussie et la lumière tamisée amène une belle ambiance !
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 15 juin 2023 à 19h09

Pour moi à mon humble avis de béotien simple spectateur il me semble que toute la photo tient justement dans l'absence de personnage. Toute la poésie de l'image est là ; le sujet est le banc isolé, lequel est par ailleurs nimbé d'une lumière étonnante. bravo2 bravo2
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 15 juin 2023 à 19h48

Claudius a écrit : Pour moi à mon humble avis de béotien simple spectateur il me semble que toute la photo tient justement dans l'absence de personnage. Toute la poésie de l'image est là ; le sujet est le banc isolé, lequel est par ailleurs nimbé d'une lumière étonnante. bravo2 bravo2

Ton commentaire Claudius m'a convaincu ; super2
je me rend compte que j'ai fait un peu le mouton sur le coup ! :beeeh:
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

E=DS²
Modérateur
Modérateur

Messagepar E=DS² » 15 juin 2023 à 19h54

Une belle ambiance bravo2
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)

Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 15 juin 2023 à 21h22

Et hop! Et UP :?:
Là, je suis comblé, Kamelus.
J’adore cette belle lumière douce et tamisée, comme dans les tableaux de Monet à Giverny :arrow: :arrow: :arrow:
Mon commentaire en MP sur ta photo précédente y est-il pour quelque chose?
Pour le reste, comme Claudius ci-dessus, l’évocation du silence me parle : un instant de méditation 1zen 1zen 1zen
Bravo à toi, mon ami, pour cette affiche bien méritée.
François :super: :super: :super:

Siphone de Bonsoir
Membre RP
Membre RP

Messagepar Siphone de Bonsoir » 16 juin 2023 à 02h09

Bravo, c'est magnifique.... si on voulait ajouter quelque chose, un livre oublié sur le banc serait à mon avis, mieux qu'une présence humaine.

bravo2 bravo2 bravo2
sb
Quand on a sauté la barrière du ridicule, il n'y a plus de limites... :lol:

Goliath
Membre RP
Membre RP

Messagepar Goliath » 16 juin 2023 à 03h29

Magnifique lumière et une belle douceur chromatique. super2 super2 super2

J'ai fait un essai en N&B parce que je trouve que le sujet s'y prête bien, si tu ne l'aime pas demande qu'il soit effacé.
Pièces jointes
2023-06-15_211401.jpg
2023-06-15_211401.jpg (772.8 Kio) Consulté 221 fois
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 16 juin 2023 à 04h59

Goliath a écrit : Magnifique lumière et une belle douceur chromatique. super2 super2 super2

J'ai fait un essai en N&B parce que je trouve que le sujet s'y prête bien, si tu ne l'aime pas demande qu'il soit effacé.

Toujours un plaisir pour moi de voir ici tes intéressantes propositions, Paul 1content

En l'occurrence, je tends vers la couleur.

François merci4 merci4 merci4

Gaëtan
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gaëtan » 16 juin 2023 à 06h31

Ça me plaît bien.
Je trouve cette photo reposante. bravo2

kamelus
Membre RP
Membre RP

Messagepar kamelus » 16 juin 2023 à 09h06

Waouw je ne sais pas par ou commencer mes réponses ,

Avant tout Merci pour l'affiche

JL62 a écrit :Je prends en l'état super2 bravo2 bravo2
Merci JL

Volcano63 a écrit :
jabiru a écrit : Bonne gestion de la lumière mais il manque un sujet à mon avis hum1

quelqu'un dessus ! timide1

plus sérieusement, je me suis fait la même remarque mais sans pouvoir vraiment y répondre; peut être l'ambiance un peu mélancolique ?
En tout cas on ressent bien la sérénité et c'est l'objectif recherché il me semble

super2
Merci Volcano

ChantalMan a écrit :J'aime l'idée de voir apparaitre quelqu'un du pont et venir s'assoir sur le banc. C'est une jolie photo bravo2

Félicitations pour la sélection du jour bravo2
Merci à toi

Jean-Marc a écrit :Il se suffit à lui-même ce banc, la compo est réussie et la lumière tamisée amène une belle ambiance !
Merci Mon cher Jean-Marc

Claudius a écrit :Pour moi à mon humble avis de béotien simple spectateur il me semble que toute la photo tient justement dans l'absence de personnage. Toute la poésie de l'image est là ; le sujet est le banc isolé, lequel est par ailleurs nimbé d'une lumière étonnante. bravo2 bravo2
Mon cher Claudius je te remercie doublement pour ton commentaire car tu as parfaitement cerné la vision que j'avais lorsque j'ai pris cette photo

E=DS² a écrit :Une belle ambiance bravo2
Merci EDS

miguelcervantes a écrit :Et hop! Et UP :?:
Là, je suis comblé, Kamelus.
J’adore cette belle lumière douce et tamisée, comme dans les tableaux de Monet à Giverny :arrow: :arrow: :arrow:
Mon commentaire en MP sur ta photo précédente y est-il pour quelque chose?
Pour le reste, comme Claudius ci-dessus, l’évocation du silence me parle : un instant de méditation 1zen 1zen 1zen
Bravo à toi, mon ami, pour cette affiche bien méritée.
François :super: :super: :super:
Mon cher Ami je suis ravi que tu sois comblé , pour répondre à ta question sur notre echange en MP , j'avoue que cela m'a beaucoup inspiré dans la façon de traiter cette photo , je vois beaucoup de commentaires sur la notion d'absence de sujet mais pour ma part mon sujet était le banc vide et c'est lui qui m'a inspiré au premier abord et j'ai composé avec ce qu'il y'avait autour en tous les cas toujours un plaisir de te lire. Amitiés

Siphone de Bonsoir a écrit :Bravo, c'est magnifique.... si on voulait ajouter quelque chose, un livre oublié sur le banc serait à mon avis, mieux qu'une présence humaine.

bravo2 bravo2 bravo2
sb
Merci Siphone je prends ton commentaire en compte

Goliath a écrit :Magnifique lumière et une belle douceur chromatique. super2 super2 super2

Merci Goliath pour ton commentaire et ta proposition en N&B que je trouve très très intéressante

Gaëtan a écrit :Ça me plaît bien.
Je trouve cette photo reposante. bravo2
MErci Gaetan

jabiru
Membre RP
Membre RP

Messagepar jabiru » 16 juin 2023 à 09h08

NB pour moi super2 Félicitations pour l'affiche bravo5 bravo5 bravo5

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 16 juin 2023 à 10h34

Cette photo respire la tranquillité de par cet effet orton et la belle lumière. La compo me convient tout à fait avec cette succession de plans qui invitent à profiter de l'espace pour soit aller marcher, soit s'y reposer bravo2 bravo2

Oluf
Membre RP
Membre RP

Messagepar Oluf » 16 juin 2023 à 13h01

bravo pour l'affiche . une belle atmosphère de quiétude .

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 16 juin 2023 à 15h25

je l'ai réobservé et avec les derniers commentaires elle est encore mieux aujourd'hui boulet2 :D

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 16 juin 2023 à 19h38

kamelus a écrit : Mon cher Ami je suis ravi que tu sois comblé , pour répondre à ta question sur notre echange en MP , j'avoue que cela m'a beaucoup inspiré dans la façon de traiter cette photo , je vois beaucoup de commentaires sur la notion d'absence de sujet mais pour ma part mon sujet était le banc vide et c'est lui qui m'a inspiré au premier abord et j'ai composé avec ce qu'il y'avait autour en tous les cas toujours un plaisir de te lire. Amitiés

Merci pour ton retour, mon ami.

Je pense qu’une lumière douce et diffuse convient souvent aux paysages, aux portraits et aux scènes intimistes. Ça vaut la peine d’essayer puis de comparer. Au final, on choisit la version qui nous parle le plus, selon notre ressenti.

Dans d’autres cas, notamment les photos d’architecture et les images à caractère graphique, des lignes tranchantes et de forts contrastes me semblent en général mieux adaptés.

Je possède un objectif spécialement conçu pour le portrait : il produit naturellement une lumière douce et diffuse, avec de belles gradations entre les ombres et les lumières ainsi que de superbes bokehs. C’est en outre un engin très robuste. Je l’ai à deux reprises échappé par terre. Rien n’y paraît. Je l’ai acquis voilà une dizaine d’années au coût de plus de 1000 euros (environ 1500 dollars canadiens). Il se vend beaucoup plus cher aujourd’hui (https://www.amazon.ca/Canon-85mm-f1-2L- ... B000EW9Y4M). Je n’ai jamais regretté cet achat.

En ce qui concerne la question d’inclure ou non un perso, c’est à mon avis affaire de vision et de préférences. Pour ma part, je préfère sans perso ici dans l’optique d’une invitation à la méditation. Dans d’autres cas, je préfère l’inclusion d’un perso, notamment pour donner l’échelle d’un paysage, ce qui me semble ici inutile.

Dans le cas de paysages, je pense que les persos, si l’on choisit d’en inclure, ont avantage à être anonymes : une silhouette, une ombre, une forme floue. Ainsi, le regardeur peut se projeter dans le paysage et y rêver. Un visage bien net dans un paysage me semble attirer beaucoup l’attention au détriment de ce qu’il y a à voir : le paysage.

François :super: merci4 tchin

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 16 juin 2023 à 19h52

Pac41 a écrit : Cette photo respire la tranquillité de par cet effet orton et la belle lumière. La compo me convient tout à fait avec cette succession de plans qui invitent à profiter de l'espace pour soit aller marcher, soit s'y reposer bravo2 bravo2

J’ai moi aussi songé à un effet Orton. Pas sûr toutefois que ce soit le cas. Il est à mon avis possible que l’auteur ait obtenu ce rendu selon d’autres procédés. S’il s’agit d’un effet Orton, ce serait la première fois que l’auteur en fait usage selon mes discussions en MP avec lui.

Je crois qu’il est possible d’obtenir une lumière douce et diffuse en l’absence de la technique Orton proprement dite. L'auteur nous révélera-t-il ses secrets? À son choix.

Une lumière douce et diffuse, peu importe la manière dont elle est obtenue, me semble très bien convenir à un paysage intimiste, y compris toutes les photos de caractère intimiste ou impressionniste, comme les paysages de Monet.

François tchin

kamelus
Membre RP
Membre RP

Messagepar kamelus » 16 juin 2023 à 20h01

miguelcervantes a écrit :
Pac41 a écrit : Cette photo respire la tranquillité de par cet effet orton et la belle lumière. La compo me convient tout à fait avec cette succession de plans qui invitent à profiter de l'espace pour soit aller marcher, soit s'y reposer bravo2 bravo2

J’ai moi aussi songé à un effet Orton. Pas sûr toutefois que ce soit le cas. Il est à mon avis possible que l’auteur ait obtenu ce rendu selon d’autres procédés. S’il s’agit d’un effet Orton, ce serait la première fois que l’auteur en fait usage selon mes discussions en MP avec lui.

Je crois qu’il est possible d’obtenir une lumière douce et diffuse en l’absence de la technique Orton proprement dite. L'auteur nous révélera-t-il ses secrets? À son choix.

Une lumière douce et diffuse, peu importe la manière dont elle est obtenue, me semble très bien convenir à un paysage intimiste, y compris toutes les photos de caractère intimiste ou impressionniste, comme les paysages de Monet.

François tchin
Mon cher Ami je peux te garantir que je n'ai pas appliqué d'effet orton pour l'obtenir , j'ai opéré pour un leger vignetage et adoucit les couleurs sur le feuillage qui était trop intense et ajusté la lumière c'est tout bien entendu réglage du contraste , j'espère que cela répond à ton interrogation

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 16 juin 2023 à 20h41

kamelus a écrit : Mon cher Ami je peux te garantir que je n'ai pas appliqué d'effet orton pour l'obtenir , j'ai opéré pour un leger vignetage et adoucit les couleurs sur le feuillage qui était trop intense et ajusté la lumière c'est tout bien entendu réglage du contraste , j'espère que cela répond à ton interrogation

C'est bien ce que je pensais, Kamel.

Merci pour ton récent MP qui m'explique de manière plus détaillée comment tu as procédé pour obtenir ce beau rendu doux et tamisé, similaire à un effet Orton.

François super11 merci4 tchin tchin

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 16 juin 2023 à 22h14

kamelus a écrit : Mon cher Ami je peux te garantir que je n'ai pas appliqué d'effet orton pour l'obtenir , j'ai opéré pour un leger vignetage et adoucit les couleurs sur le feuillage qui était trop intense et ajusté la lumière c'est tout bien entendu réglage du contraste , j'espère que cela répond à ton interrogation

Merci de ta réponse. Tout d'abord je n'ai aucune aversion à l'effet "orton", j'aime l'utiliser. Ton traitement lui va très bien et il m'y avait fait penser. Ta manière est moins destructice. bravo2

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 16 juin 2023 à 22h36

Pac41 a écrit :

Merci de ta réponse. Tout d'abord je n'ai aucune aversion à l'effet "orton", j'aime l'utiliser. Ton traitement lui va très bien et il m'y avait fait penser. Ta manière est moins destructice. bravo2

J’ai en effet cru remarquer, Pac41, que tu avais parfois recours à l’effet Orton.
À mes yeux, l’effet Orton est une ressource technique qui parfois fait la différence entre une photo ordinaire et une photo remarquable. Tout dépend bien sûr de son utilisation et du contexte.
L’effet Orton, ou un traitement similaire (comme cette récente photo de Kamelus) me semble en général bienvenu dans le cas de photos intimistes et/ou impressionnistes, comme les tableaux de Monet par exemple.
François tchin

Revenir vers « Forum critique photos »