Le vieux port à l'heure Bleue 1

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

kamelus
Membre RP
Membre RP

Le vieux port à l'heure Bleue 1

Messagepar kamelus » 08 mai 2023 à 15h35

Celle ci est dédié à mon ami Jean-Marc que j'ai eu l'immense plaisir de rencontrer ce week end
Pièces jointes
MARSEILLE_VIEUX_PORT_202305052103.jpg
MARSEILLE_VIEUX_PORT_202305052103.jpg (871.53 Kio) Consulté 268 fois
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro

Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart

Poster
Membre RP
Membre RP

Messagepar Poster » 08 mai 2023 à 15h36

bravo2 très belle heure bleue bravo2
A bientôt

Poster :-)

Patrick
Administrateur
Administrateur

Messagepar Patrick » 08 mai 2023 à 16h28

Le moment est bien choisi et l'absence de vent et du coup de rides sur l'eau contribue à une belle image. super11
Les deux embarcations me paraissent un peu trop centrées il me semble que j'aurai décalé la prise de vue vers la gauche (si c'était possible ...)

kamelus
Membre RP
Membre RP

Messagepar kamelus » 08 mai 2023 à 16h35

Patrick a écrit : Le moment est bien choisi et l'absence de vent et du coup de rides sur l'eau contribue à une belle image. super11
Les deux embarcations me paraissent un peu trop centrées il me semble que j'aurai décalé la prise de vue vers la gauche (si c'était possible ...)
Bonjour PAtrick , j'ai tenté le décalage à gauche mais j'aurai perdu la perspective du cabanes à droite sans parler des personnes qui étaient debout à droite , pour ma part c'était le meilleur angle de vue car je ne voulais pas d'éléments perturbateurs pour cette photo
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro

kamelus
Membre RP
Membre RP

Messagepar kamelus » 08 mai 2023 à 16h35

Poster a écrit : bravo2 très belle heure bleue bravo2
MErci Poster

Patrick
Administrateur
Administrateur

Messagepar Patrick » 08 mai 2023 à 16h36

C'est pour cette raison que j'ai mentionné "si possible" super11

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 08 mai 2023 à 16h52

Je confirme ce que je t’ai dit samedi, une sacrée belle image à l’heure bleue, une qualité d’image de haut vol, suis fan !
Une chouette rencontre autour d’un café samedi ! La prochaine on ira faire des photos ! ;)
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Hans-Trapp
Membre RP
Membre RP

Messagepar Hans-Trapp » 08 mai 2023 à 17h32

Très chouette image. Ta lumière est une tuerie.
bravo2 bravo2 bravo2
Bien cordialement...
D'Hans-Trapp

On peut me retrouver sur Mastodon.

Donfo
Membre RP
Membre RP

Messagepar Donfo » 08 mai 2023 à 18h10

J'adore ces photos prisent a l'heure bleu, tout y est calme , une fin de journée. bravo2
D500
Nikkor 28-300mm f3.5-5.6
Nikkor 300mm f2.8 VRII
Convertisseur AF-S TC-20E III

http://www.flickr.com/photos/donfo/

olcos
Membre RP
Membre RP

Messagepar olcos » 08 mai 2023 à 18h50

superbe photo prise à la bonne heure bravo2

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 08 mai 2023 à 19h52

Oh peuchère que c'est beau!!!! Une photo comme ça même monsieur Brun (qui était pourtant lyonnais) n'aurait pas su la faire... Ami marseillais quel beau travail tu as fait là!!! bravo5 bravo5 bravo5 bravo5

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 09 mai 2023 à 01h15

Patrick a écrit : Le moment est bien choisi et l'absence de vent et du coup de rides sur l'eau contribue à une belle image. super11

Une photo bien prise sous une belle lumière bleue, mon cher Kamelus super2

Le décentrage des embarcations me semble une idée intéressante. À défaut de refaire l’image à la PDV, je suggère un recadrage en carré, sous toutes réserves :

kamelus-heure-bleue-carré-l.jpg
kamelus-heure-bleue-carré-l.jpg (657.08 Kio) Consulté 227 fois

L’une des deux embarcations, celle de droite, demeure toujours centrée. C’est surtout le centrage des deux qui m’a semblé problématique, et je ne sais pas trop pourquoi. Ce faisant toutefois, je me trouve à tronquer l’embarcation de gauche, ce qui pourra déplaire.

Je me suis aussi demandé quel genre de photo tu nous proposais ici. Est-ce une marine? Hmm… pas à mon avis. Est-ce un paysage? Hmm… pas à mon avis non plus. Je dirais que c’est une photo d’un dortoir pour navires. En ce sens, un carré me semble justifié. Car rien ici ne bouge. Tout est au repos et dans l’attente. Un carré, qu’est-ce que ça dit? Ça dit, entre autres choses, l’immobilité.

Une autre question serait à savoir si une image moins saturée serait plus naturaliste ou attrayante. Je pense que c’est encore ici une question de préférences. Voici une version légèrement désaturée :

kamelus-heure-bleue-carré-2-desat.jpg
kamelus-heure-bleue-carré-2-desat.jpg (630.64 Kio) Consulté 227 fois

Conclusion?

De gustibus et coloribus…

Tu verras ce qui te plaît, mon ami.

François super2 tchin

Goliath
Membre RP
Membre RP

Messagepar Goliath » 09 mai 2023 à 04h06

Je la garderai telle quelle, Magnifique bravo2 bravo2 bravo2
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

Gaëtan
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gaëtan » 09 mai 2023 à 04h26

Poster a écrit : bravo2 très belle heure bleue bravo2

idem bravo2

kamelus
Membre RP
Membre RP

Messagepar kamelus » 09 mai 2023 à 08h12

Jean-Marc a écrit : Je confirme ce que je t’ai dit samedi, une sacrée belle image à l’heure bleue, une qualité d’image de haut vol, suis fan !
Une chouette rencontre autour d’un café samedi ! La prochaine on ira faire des photos ! ;)
Ce sera avec grand plaisir

miguelcervantes a écrit :

Une photo bien prise sous une belle lumière bleue, mon cher Kamelus super2

Le décentrage des embarcations me semble une idée intéressante. À défaut de refaire l’image à la PDV, je suggère un recadrage en carré, sous toutes réserves :

kamelus-heure-bleue-carré-l.jpg

L’une des deux embarcations, celle de droite, demeure toujours centrée. C’est surtout le centrage des deux qui m’a semblé problématique, et je ne sais pas trop pourquoi. Ce faisant toutefois, je me trouve à tronquer l’embarcation de gauche, ce qui pourra déplaire.

Je me suis aussi demandé quel genre de photo tu nous proposais ici. Est-ce une marine? Hmm… pas à mon avis. Est-ce un paysage? Hmm… pas à mon avis non plus. Je dirais que c’est une photo d’un dortoir pour navires. En ce sens, un carré me semble justifié. Car rien ici ne bouge. Tout est au repos et dans l’attente. Un carré, qu’est-ce que ça dit? Ça dit, entre autres choses, l’immobilité.

Une autre question serait à savoir si une image moins saturée serait plus naturaliste ou attrayante. Je pense que c’est encore ici une question de préférences. Voici une version légèrement désaturée :

kamelus-heure-bleue-carré-2-desat.jpg

Conclusion?

De gustibus et coloribus…

Tu verras ce qui te plaît, mon ami.

François super2 tchin
Bonjour Mon cher ami, je te remercie avant tout d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire fort instructif, mais pour une fois même si je trouve tes propositions intéressantes mais je préfère rester sur ma prise originale. Il faut savoir que ce qui m'a attiré en premier hormis l'heure bleu c'est la perspective de la proue vers la quille , que les 2 embarcations soient au centre ne me gênent pas donc bien au contraire. quant à la saturation oui effectivement, peut être baisser un peu la vibrance ça pourrait être intéressant. En tous les cas c'est une photo sur le vif qui reflète bien mon ressenti. MErci à toi mon cher ami

Goliath a écrit :Je la garderai telle quelle, Magnifique bravo2 bravo2 bravo2
Merci Goliath

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 09 mai 2023 à 08h18

Bonjour !
Moi j'aime bien tout simplement...
Mais, à l'heure de mon petit café du matin, je n'ai encore rien bu et pourtant cela me donne une impression de "penchitude" à gauche... Illusion d'optique ?

Bonne journée !
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !

Volcano63
Membre RP
Membre RP

Messagepar Volcano63 » 09 mai 2023 à 08h57

superbe lumière bleue super2
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/

floconfred
Membre RP
Membre RP

Messagepar floconfred » 09 mai 2023 à 09h10

pour moi aussi c'est une belle prise bravo2 bravo2 bravo2

spri9
Membre RP
Membre RP

Messagepar spri9 » 09 mai 2023 à 11h30

je reste sur le cadrage original et salue le contraste entre ces deux rescapés d'un autre âge et leur environnement on ne peut plus moderne . L'instant de lumière est également délicieux . bravo2
Donner des leçons est une aberration économique !

staff modo
Modérateur
Modérateur

Messagepar staff modo » 09 mai 2023 à 17h34

Compliments pour l’affiche staff de ce jour :super:

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 09 mai 2023 à 17h57

Une belle prise et j'apprécie la complémentarité des tons bleu et orange

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 09 mai 2023 à 20h50

kamelus a écrit : Bonjour Mon cher ami, je te remercie avant tout d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire fort instructif, mais pour une fois même si je trouve tes propositions intéressantes mais je préfère rester sur ma prise originale. Il faut savoir que ce qui m'a attiré en premier hormis l'heure bleu c'est la perspective de la proue vers la quille , que les 2 embarcations soient au centre ne me gênent pas donc bien au contraire. quant à la saturation oui effectivement, peut être baisser un peu la vibrance ça pourrait être intéressant. En tous les cas c'est une photo sur le vif qui reflète bien mon ressenti. MErci à toi mon cher ami

Merci pour ton regard aimable sur mes propositions, mon ami!

Je ne suis ici sûr de rien. Le commentaire de Patrick ci-dessus m’a interrogé. Serait-ce mieux si les deux embarcations au PP n’étaient pas centrées? Et alors, si l’on veut décentrer, que faire? J’ai tenté de proposer quelque chose, pour voir.

Les commentaires subséquents, y compris celui de l’ami Goliath, me suggèrent que ton image de départ est préférable.

Comme toujours, je suis d’avis que le choix final appartient à l’auteur, selon sa vision et son ressenti.

J’adhère donc à ton choix.

François merci4 super2

kamelus
Membre RP
Membre RP

Messagepar kamelus » 10 mai 2023 à 08h30

Volcano63 a écrit : superbe lumière bleue super2
Merci Volcano

floconfred a écrit :pour moi aussi c'est une belle prise bravo2 bravo2 bravo2
Merci à toi

spri9 a écrit :je reste sur le cadrage original et salue le contraste entre ces deux rescapés d'un autre âge et leur environnement on ne peut plus moderne . L'instant de lumière est également délicieux . bravo2
Merci Spri9

staff modo a écrit :Compliments pour l’affiche staff de ce jour :super:
Merci au Staff

Pac41 a écrit :Une belle prise et j'apprécie la complémentarité des tons bleu et orange
Merci Pac

miguelcervantes a écrit :
kamelus a écrit : Bonjour Mon cher ami, je te remercie avant tout d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire fort instructif, mais pour une fois même si je trouve tes propositions intéressantes mais je préfère rester sur ma prise originale. Il faut savoir que ce qui m'a attiré en premier hormis l'heure bleu c'est la perspective de la proue vers la quille , que les 2 embarcations soient au centre ne me gênent pas donc bien au contraire. quant à la saturation oui effectivement, peut être baisser un peu la vibrance ça pourrait être intéressant. En tous les cas c'est une photo sur le vif qui reflète bien mon ressenti. MErci à toi mon cher ami

Merci pour ton regard aimable sur mes propositions, mon ami!

Je ne suis ici sûr de rien. Le commentaire de Patrick ci-dessus m’a interrogé. Serait-ce mieux si les deux embarcations au PP n’étaient pas centrées? Et alors, si l’on veut décentrer, que faire? J’ai tenté de proposer quelque chose, pour voir.

Les commentaires subséquents, y compris celui de l’ami Goliath, me suggèrent que ton image de départ est préférable.

Comme toujours, je suis d’avis que le choix final appartient à l’auteur, selon sa vision et son ressenti.

J’adhère donc à ton choix.

François merci4 super2
Merci mon cher ami

Revenir vers « Forum critique photos »